CSO / DRESSAGE
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Etant un défenceur de la légereté quelque soit la discipline, il apparait que la majorité des interventions sont axées sur le dressage, c´est normal, le site est pour cela.
Je suis en cours de lecture des écrits de Federico Caprilli et j´ai retenu une phrase qui représente toutes les différences entre les interventions, voir une incompréhension.
<< L´équitation d´école fait perdre au cheval l´instinct de la propulsion en avant, parce qu´on lui enseigne à répondre avec des actions de réflexes plutôt que des actions d´extensions >>
Suite à cela, et c´est une suggestion, ne pourrions nous pas diviser le forum en plusieures disciplines ?
Ainsi, les questions / réponses centrées sur tel type d´utilisation du cheval ne seraient pas polluées et nous parlerions de légereté et du moyen de l´obtenir dans toutes les disciplines.
Cordialement
(par Serge)
vers 1905, les chevaux qui sautaient "passaient" environ 1m10 avec les conditions de dressage à l´obstacle de l´époque, soit le manège.
Caprilli, avec sa monte dite " d´extèrieure" à passé .... 2 m 08 !!
il n´y a pas antinomie, mais cela demande réflexion.
cordialement
(par Serge)
La différence entre la monte de l´époque et celle mise au point par Caprilli explique en grande partie la différence de moyens du cheval et les hauteurs différentes: monte assise, haut du corps rejeté en arrière, ce qui entraîne une grande difficulté pour passer l´arrière-main; monte en suspension qui soulage et allège le cheval, et lui libère le dos; le travail de dressage était vraisemblablement aussi poussé dans un cas que dans l´autre;
une des raisons pour lesquelles il y a moins d´interventions sur le forum de cavaliers d´obstacles tient, à mon sens, au fait que la majorité des cavaliers amateurs de CSO ne s´intéressent quà "passer des barres"( c´est ce qu´on leur apprend!); en son temps, j´avais fait une intervention sur le forum pour essayer de mettre en avant les épreuves hunter: lettre morte; manque d´éducation équestre, vraisemblablement; StephE a bien expliqué en quoi le dressage et l´obstacle étaient liés; amicalement;yk
..............
The difference between the horsemanship of this time and that finalized by Caprilli explains the difference between the heights: rise sat, top of the body back, what entails a big difficulty to cross the back -hand; horsemanship in suspension which relieves the horse, and frees its back; the work of training was pushed credibly as well in a case as in the other one;
One of the reasons for which there are fewer interventions of riders fond of jumping is due to the fact, in my opinion,that most of them are only interested "to go over the jump"(it´s what we teach them!); some time before, I made an intervention on the forum to try to speak about the hunter tests: dead letter; equestrian educational lack; StephE explained well in what dressage and jump are connected;friendly; yk
(par yves katz)
je ne dis pas que le dressage n´est pas necessaire à l´obstacle, je dis que le dressage de manège, dit d´école ou à plus haut niveau, académique, ne correspond pas à celui de saut d´obstacle.
le dressage d´un cheval de saut d´obstacle demande, au cheval, de réagir dans le 10 eme de seconde, soit à l´instant où la demande à été faite. c´est indispensable pour gagner régulièrement.
c´est un dressage d´une grande précision et cela à vive allure.
il est vrais que votre remarque sur le hunter n´a pas donné de réactions. les cavaliers étant mal formés, je me demande même s´ils connaissent le hunter !
cordialement
cordialement
(par Serge)
Toujours pas d´accord (aie pas taper). Ce qui est inutile en CSO, c´est le travail de haute école (le piaffer, passage et sauts d´école).
Tout comme en dressage (et parfois aussi poru l´entraînement en CSO) il serait inutile de travailler la gymnastique sur des barres à 140 cm !
Je pense que vous devriez essayer de sauter avec un "vrai" cheval de dressage et qu´il serait interessant qu´un cavalier "classique" s´amuse à "dresser" avec un cheval d´obstacle de niveau équivalent, les deux étant dans une optique de légèreté.
A mon avis, les deux cavaliers devraient pouvoir faire un "parcours" de complet (la reprise et le CSO) du niveau du cheval en se faisant plaisir.
Par ailleurs, le hunter devrait être un préablable obligatoire au CSO, qui permet d´éduquer le cavalier et de lui expliquer qu´un parcours d´obstacle se gère entre les obstacles.
StephE
(par StephE)
Aujourd´hui, je ne serais pas totalement d´accord avec vous, StephE; les exercices de haute école, en renforçant la musculature de l´arrière-main, sont au contraire un très bon exercice de gymnastique pour permettre à un cheval de haute compétition d´aborder celles-ci dans les meilleures conditions , en préservant son intégrité physiques et psychiques;
pour le reste de votre intervention, je vous suis parfaitement; amicalement;yk
.............
Today, I would not totally agree with you, StephE: the exercices of high school( collection), by strenghtening the muscle structure of the back-hand, are on the contrary the best exercices of gym to allow the horse of high competition to approach these on the best conditions, by protecting its integrity physisal and psychic;
For the rest of your intervention, I agree with you; friendly;yk
(par yves katz)
Bonjour
je ne sais si le Hunter devrait être un préalable au CSO, mais ce qui me semble plus assuré, c´est que le Dressage constitue une préparation efficace pour le cavalier de CSO au "pilotage" en équilibre assis, exploitable par ex. pour tourner court au galop assis entre les obstacles, comme à l´exploitation de l´aide d´assiette dans "le dixième de seconde", par ex. en réception d´obstacle ou dans une combinaison.
Cordialement
PK
Hello
I don´t know if Hunter should be a precondition for Jumping, but what seems to me more assured, it´s that Dressage constitutes an efficient preparation for Jumping rider´s at the "piloting" in sitting balance, usable i.e. for short turning at sitting cantering between the obstacles, as for using of seat´s aid in "the tenth of second", as i.e. at the landing after a jump or in a combination.
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
Bonjour,
le tourné cours, aprés un obstacle, ne peut se faire que sur un cheval qui à été "conduit" en incurvation, voir tourner au dessus de l´obstacle.
la véritable conduite d´un cheval d´obstacle, c´est du renvoi sur l´arrière mains, etc...
le fait de s´assoir entre les obstacle ? non, il vaut mieux tourner en incurvation, mettre le cheval en condition d´équilibrage qui lui permettra de passer "haut" sans la catastrophique "frappe" des antèrieurs qui indique un cheval sur ses épaules. un cheval de 1 m 70 au garrot peut passer 1 m 40 sans efforts si il saut en détente et non en puissance.
donc un cheval en impulsion, avec un cavalier, assis sur la selle dans les dernières foulées avant l´obstacle en ayant son cheval devant lui, sera dans toutes les conditions favorables pour sauter.
ce type de dressage, à part la base école, est un dresage spècifique. c´est ce que disait federico Caprilli dans sa monte dite d´extèrieure.
cordialement
(par Serge)
A Yves : toutes les figures ne sont pas indispensables au dressage d´un cheval de CSO : passage, piaffer (même s´ils renforcent les articulations), courbettes, et autres figurent baroques. Mais les épaules en dedans, appuyers, changements de pieds, transitions, allongement, pirouettes sont indispensables (et souvent plus au cavalier qu´au cheval).
A Serge : dans quel équilibre pensez vous que soit un cheval de dressage qui réalise une pirouette (bien faite) ? Dans quelle incurvation pensez-vous qu´il soit ? Ce que vous appelez "renvoie sur l´arrière-main" s´appelle simplement "rassembler" en dressage.
"un cheval en impulsion, avec un cavalier, assis sur la selle dans les dernières foulées avant l´obstacle en ayant son cheval devant lui, sera dans toutes les conditions favorables pour sauter" => Ce cheval sera également dans les conditions favorable pour exécuter une figure de dressage.
Le cloisonnement est, en équitation comme en beaucoup d´autres matières, ce qui empêche aujourd´hui les gens de progresser.
StephE
(par StephE)
bonsoir,
la demi-pirouette ou la pirouette se font cheval à l´arrêt longitudinalement, en pivot sur un postèrieur au pas, galop et piaffer.le cheval est en EQUILIBRE et la demande se fait par les renes seules, les mains en place, ( donc renes directes d´opposition ou rênes contraires d´opposition en avant du garot ).
c´est autre chose d´avoir un cheval sur sont arrière main à 350 m / mn environ, de lui demander par des actions impulsives dans les trois dernières foulées de régler, si nécesaire, son point de battue en fonction de l´elan et de la forme de l´obstacle et ce en 1/10 eme de seconde sinon...c´est la faute
on doit varier l´EQUILIBRAGE du cheval en permanance, ce qui fait dire à Caprilli que l´équitation d´école fait perdre au cheval l´instaint de la propulsion.
cordialement
(par Serge)
Bonjour,
Personnellement, je ne vois aucune antinomie (pour l´aurtograf´, je suis pas sûre) entre dressage et CSO pour plusieurs raisons :
* Quelqu´un a dit qu´on ne pouvait rassembler que ce l´on était capable d´étendre, sous entendu, si vous n´êtes pas capable de faire une bonne vraie extension, ce qui vous parrait du rassembler n´en sera qu´une pâle imitation du rassembler
* Il parait impossible de négocier un obstacle correctement si la courbe est mauvaise et ça c´est du dressage
* En dressage, l´utilisation de petits obstacles (cavalettis) peut permettre d´arrondir le cheval (de l´enrouler autour des barres).
* Le travail à l´obstacle ne consiste pas à apprendre au cheval à sauter (tout cheval sait sauter), mais à mieux employer ses forces pour optimiser le passage de l´obstacle (ie : ne pas contracter des muscles qui n´en ont pas besoin)
Je pense que l´expérience des autres disciplines ne peut être que bénéfique (mais ça je l´ai déjà dit).
StephE
(par StephE)