Skip to main content

Rênes longues

15 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Le CR donné dans Cavadeos sur le stage animé par M. Théodorescu est intéressant. Elle a notamment demandé à nos cavaliers de rallonger leurs rênes....

(par Antoinette)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

bonsoir,

l´enseignement actuel demande au cavaliers de ""reprendre"" leurs rênes.

on entend cela dans toutes les reprises.

le fait de remonter sur les rênes augmente la force, voir tire, sur la commisure des lèvres ( voir discution en cours sur le forum ), ce qui génere inévitablemnet des contractions, raideurs, voir défenses.

si nous voulons travailler dans la décontraction et la légereté, il faut rendre les rênes, donc les rallonger les rênes.

cordialement

(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

La traction que l´on peut opérer sur les rênes ne dépend pas de la longueur de celles-ci mais de l´emploi que le cavalier fait de sa main.Contrairement à ce que vous pensez la rêne courte permet plus de précision. Il faut en user souvent en début du Dressage.Un cheval bien mis se conduit au "bouton" c´est à dire sur des rênes longues.
On peut monter sur des rênes courtes sans tirer et sur des rênes longues en tirant, ou vice versa. Ainsi est l´équitation!

(par Christian Carde)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Et qu´en est-il de l´enseignement aux "jeunes "cavaliers?

J´entends pendant les reprises de premier niveau les moniteurs dire "remonte sur tes rênes et donne des jambes" à des cavaliers dont les chevaux ne sont pas en avant. J´ai la sensation qu´il y a contre-ordre. Ne conviendrait-il pas de dire "ouvre les doigts" pour "laisser passer les chevaux" et reserver l´aide des jambes à des actions plus fines?

Qu´en pensez vous?

(par Catherine Poder)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

"à vos rênes" voilà le 1er commandement que l´on a pendant longtemps donné aux cavaliers en début de reprise; c´est le type de "conseil "qui marque; on ferait bien mieux de demander de se mettre en place: "à vos aides" par exemple qui concerne, dans l´ordre poids du corps(avec tous ses corollaires), jambes, et mains(si nécessaire; amicalement; yk
...............
"adjust your reins": during a long time, it was the first order that gave the riding teacher in France; such words have their place in the memories of riders; It will be better to say: place your body , your legs and , if necessary, your hands; friendly; yk

(par yves katz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Si nous postulons que la bonne position des bras du cavalier tombent naturellement; les coudes le long du corps, il ne peut être question de remonter sur les rênes.

On peut tirer rênes longues et/ou courtes mais si l´on revient sur les rênes, les épaules du cavalier passent devant ses hanches .
l´assiete est modifiée, les aides ne sont plus les mêmes, non ?

cordialement

(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

A mes indications d´hier sur le sujet j´ajoute celles-ci:
le commandement "A vos rênes" vient de l´instruction militaire. Il était indispensabe lorsqu´il fallait enseigner des reprises de plus de vingt cavaliers.Au lendemain de la seconde guerre mondiale le corps enseignant de nos centres équesrtes était constitué en grande partie d´anciens cadres militaires, officiers ou sous-officiers, et cette habitude s´est trasmise aux manèges civils.
Ce qui est indispensable c´est d´apprendre à ne pas tirer. Pour cela la position "règlementaire" actuelle des mains est une bonne habitude de départ à faire prendre...sachant qu´il n´y a pas de bonne main sans bonne assiette, qu´il est difficile de faire prendre un contact juste sur un cheval qui ne l´est pas etc..etc..

(par Christian Carde)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

A ce sujet, l´un de mes moniteurs m´avait appris à raccourcir ma rene interne avant de faire une rêne d´ouverture pour "m´obliger" à prendre l´habitude à avancer la main.

StephE

(par Stephe)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Vous partez du principe que la position du cavalier ne bouge pas, mais le cavalier, tout comme le cheval, ne sont pas figés.

Tout au long du travail du cheval, mes rênes s´ajustent en fonction de ce que je fais, la position de mes mains et de mon corps varie.

Et il ne faudrait pas oublier les cavaliers qui sautent : leurs épaules passent souvent devant leur hanches....

StephE

(par Stephe)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Personnellement, je pencherais plutôt vers une recherche de contact constant moelleux et léger avec la bouche de mon cheval, ce qui fait que effets et longueur de rênes ne sont plus des problèmes : par contre, atteindre ce type de contact demande... du tact et du sentiment ! ( tact, =perceptions physiques par le toucher), le travail est immense!
Concernant l´impulsion et le rassembler , je leur préfère la notion de disponibilité physique et mentale.
Enfin, tout cela ce ne sont que des mots, derrière lesquels chacun met le fruit de son vécu, et le passage à l´acte reste, il me semble le principal : c´est si difficile !
J´ai adoré la proposition de l´arrêt par Nicole, parce que cette façon de penser me correspond, j´ai aussi adoré l´arrêt décrit par le Colonel Carde :" comme un papillon se pose sur une fleur"....

(par Sylvie A-A)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je privilégie aussi la notion de contact à celle de longueur de rênes. Je vois souvent en effet des cavaliers qui, pour ménager la bouche de leurs chevaux, rallongent un peu leurs rênes. Mais comme ils n´ont pas la notion de contact, leurs rênes se tendent et de détendent à chaque foulée, si bien que le cheval reçoit une secousse dans la bouche à chaque pas.
La notion de contact permet aussi de prendre en compte l´aspect dynamique de l´équitation : l´encolure du cheval bouge, les bras du cavalier se plient et se déplient, les poignets jouent vers l´avant ou vers l´arrière, les petits doigts se serrent ou se desserrent sur les rênes. C´est tout un système articulé dont l´objectif est de communiquer avec la bouche du cheval le plus précisément et le plus légèrement possible.

(par Nicole Chanal)