Comment corriger de mauvaises imprégnations ?
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Je reviens sur scène avec mon cheval ; il a énormément progressé en trois ans et ce cheval qui baissait la tête pour nous jeter à terre après le saut ou au galop, peut maintenant être monté aux 3 allures en toute confiance, rênes longues . Je ne saurais pas vraiment analyser la raison de ce revirement si ce n´est échange de confiance et travail dans la légèreté chaque fois que je le peux .
Par contre, j´ai un autre soucis que j´analyse de la façon suivante : je n´arrive pas à augmenter l´amplitude du galop de ce cheval malgré les conseils donnés sur ce site il y a un certain temps . Je crois qu´il ne comprend pas ce que je lui demande et qu´il y a une confusion dans son esprit au niveau de l´interprêtation des aides : je pense avoir tiré inconsciemment sur les rênes au début pour ne pas qu´il baisse la tête et me jette au sol et quand je lui demande d´accélerer, il doit penser qu´il ne doit pas le faire sous peine de prendre un coup dans la bouche .
Je n´arrive pas à changer cette étât d´esprit et donc ne progresse pas .J´ai beau essayer les leçons de jambes de Mr D´Orgeix, ça ne marche pas au galop, uniquement .En reprise, j´ai du mal à suivre le rythme des autres chevaux .
Ce cheval ne sait pas prendre la main , même en extérieur ; il est très calme et pas craintif du tout .
Comment faire pour changer cet étât de chose ? Merci d´avance pour vos conseils .
Amicalement .
(par Nico)
bonjour,
j´attire comme toujours en préambule l´attention de chacun sur le fait que les solutions que je propose doivent être entendues avec précaution, dans la mesure où je ne connais le cheval qu´au travers des problèmes qu´énonce le cavalier; dans la mesure où vous désirez que votre cheval allonge l´allure, c´est à dire augmente l´amplitude de sa foulée en conservant la même cadence, il faut au préalable que votre cheval ait pu, ait su étendre ses masses musculaires; de manière pratique, vous devez lui demander un allongement de l´encolure( en veillant à conserver la même légèreté au bout de devant!); (c´est la résultante perceptible, mais l´allongement concerne toute la masse musculaire du dessus); cet allongement musculaire va permettre un engagement plus marqué des postérieurs que vous solliciterez, comme le conseille PK dans le message qui précède, en amplifiant progressivement le mouvement de votre corps; si il y a besoin des jambes pour l´aider au départ, ce devront être des actions alternatives en accord avec le soutien de chaque postérieur, bien évidemment!et ce uniquement sur les foulées de départ; ensuite appliquez le principe: demandez peu, demandez souvent, récompensez beaucoup: ce qui veut dire que vous laisserez le cheval vous donner ce qu´il est capable de faire; même si au départ c´est peu; sachez rester progressif!n´oubliez pas de faire connaître les progrès de votre cheval(CETTE REMARQUE CONCERNE TOUS LES INTERVENANTS QUI SOLLICITENT UN CONSEIL:il me semble important que les intervenants qui vous conseillent sachent l´impact qu´ont pu avoir leur aide pour solutionner votre problème); à bientôt; yk
(par yves katz)
si en écrivant que votre cheval ne sait pas prendre l
(par yves katz)
erreur de frappe;
si donc en écrivant que votre cheval ne sait pas prendre la main, vous voulez dire qu´il ne vient pas se poser sur son mors, cela peut vouloir dire qu´il a peur de la main ou qu´il n´est pas suffisamment décontracté pour venir au contact du mors; essayez d´être plus précis dans votre explication pour que nous puissions envisager une solution, entenant toujours compte du fait que toute proposition est à relativiser dans la mesure où on ne voit pas le cheval sur le terrain( demain peut-être si les membres de l´associaiton arrivent à organiser tout ce que l´on a comme projets; cf nombreux messages précédents: adhésion , réunions régionales, etc....); à bientôt;yk
(par yves katz)
Je suis tout à fait d´accord avec vous, Yves, sur la nécessité d´obtenir en préalable l´allongement de toute la masse musculaire du dessus, ce qui permettra l´engagement plus marqué des postérieurs.
Et c´est bien pour cela que je préconise de le rechercher... au galop assis en balancier global.
Si Nico use d´une autre option de fonctionnement du dos au galop, elle se retrouvera, bon gré mal gré, soit dans un galop enlevé moins favorable à l´allongement des masses musculaires dorso-lombaires, soit en équilibre sur les étriers, ce qui, en ce cas, ne lui permettra plus de faire appel à l´amplification de son propre geste d´accompagnement avec le dos...
Cordialement
PK
//////////////
I completely agree with you, Yves, about the necessity of obtaining first the lengthening of all the upper muscular masses, that will allow a more pronouced undercomming of the back legs.
And it is well for that, that I recommend to search for it... in sitting canter in global swing.
If Nico use another back´s functioning option in canter, she will find herself, like it or not, either in a "rising canter" less favourable for the lengthening of the dorso-lumbar muscular masses, or in balance on the stirrups, and in this case, that will not allow her to employ the increasing of hers own following´s gesture...
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
Bonjour,tout d´abord, merci de me répondre !
J´ai déjà essayé ce que vous me préconisez, en manège comme en extérieur .
Aujourd´hui, je suis allée galoper en extérieur pour essayer de mettre mon cheval en avant sur de grandes allées en herbe . Dans ce cas, je le laisse tendre son encolure et je pose mes mains pour ne pas le gêner, un peu comme pour les courses de pur-sang sur les champs de courses . Je monte en équilibre et je me rassois parfois pour redonner du train mais rien n´y fait ; il refuse d´accélérer .
Je sais qu´il est capable d´augmenter son allure car lorsqu´il lui arrive d´être effrayé, l´instinct de fuite prend le dessus . Mais, ça dure peu de temps car il est très serein dans sa tête . J´ai beau le solliciter avec les jambes ( sans éperons ) ou avec l´assiette , bien posé sur son mors, il refuse d´accélérer .
Je suis persuadée que ça se passe dans sa tête ; il s´est installée une incompréhension entre lui et moi ; je suis sûre qu´il ne demande qu´à me contenter mais il ne comprend pas que je lui permets de galoper à vive allure ! comment lui faire ressentir ?
Je sais, mon problème est bizarre et pas facile à comprendre .
Merci d´essayer de m´aider .
(par Nico)
Bonjour Nico,
Vous dites que votre cheval répond bien au pas et au trot, il comprend donc les messages de vos aides. Mais, si j´ai tout bien compris, il évite de se mettre sur la main aux trois allures et au galop il se retient au lieu de se débattre. A mon avis, vous avez obtenu un compromis. Mais la cause initiale de son comportement a été ni détectée, ni résolue. En fait, il est en arrière de la main et de la jambe.
Un moyen de le remettre en confiance, serait peut-être de travailler les allongements au galop à la longe en utilisant des commandes précises de la voix. Ensuite vous les utiliserez en selle.
En anglais, à la longe, j´utilisais le mot "EX...TEND" en insistant sur "EX" et en languissant sur le "TEND"; je pense qu´en français vous pouvez dire "AL...LONGE".
Mais si cela ne le met pas proprement dans le couloir de vos aides, il sera préfèrable de détecter sérieusement la cause de son comportement et de la résoudre. Contactez-moi directement si vous voulez que je vous aide. Sincèrement, MK
///////////
Hello Nico,
You say that your horse responds well at the walk and at the trot, therefore he understands the messages from your aids. But, if I understood well, he avoids the hand at all 3 gaits and at the canter he holds back instead of bucking. IMO, you have reached a compromise. But the initial cause of his behavior has neither been detected nor resolved. In fact, he is behind both hand and leg.
Maybe, a way to restore his confidence would be to work lengthenings at the canter on the lunge using specific voice commands. Later you´ll use them from the saddle. In English, while lunging, I used the word "EX...TEND" insisting on "EX" and dragging on "TEND".
But, if this doesn´t put him correctly in the corridor of your aids, it´ll be preferable to detect seriously the cause of his behavior and resolve it. Contact me directly if you wish me to help you. Sincerely, MK
(par Michel Kaplan)
Merci Mr Kaplan pour votre réponse .
Mon cheval n´aime pas être longé car je lui demande d´étendre ses allures . Il comprend très bien le terme "allonge" ou "encore" et ne répond à mes sollicitations que si je le menace avec la chambrière . Je crois qu´il est plutôt intelligent et paresseux et qu´il s´économise au maximum .Ce n´est qu´au bout d´une longue détente qu´il cède et que je finis par obtenir ce que je demande .
Mais vous avez raison, et j´y pensais sérieusement déjà, je vais davantage me servir de la longe pour essayer de le mettre en avant . En espérant qu´il fasse le transfert sur le travail monté ?
Amicalement .
(par Nico)
Bonjour Nico,
J´ai plusieurs idées (certainement en l´air, mais sait-on jamais).
Tout d´abord, le jeu. Est-ce que votre cheval fait parfois preuve de gaieté ? Ou est il un travailleur consciencieux mais ininteressé ? (je comprend qu´il soit difficile de vouloir jouer avec un cheval dont le premier jeu a été de déposer son cavalier :)
Ensuite, la longe. Utilisez une chambrière plus grande (sont pas idiots nos loulous et savent bien quand ils ne sont plus à portée) que vous pointez dans la direction que vous voulez mobiliser. Vous pouvez également suivre votre cheval en ligne droite pour favoriser les allongements (le cheval doit savoir tenir sa piste). Commencez au pas, puis au trot, puis au galop.
Barres à terre : deux, puis trois... En longe aussi : 4 à 12H15 et 17H45 (vous me suivez là ? :). D´abord, une, puis deux, puis trois, puis les 4
Equideos.
Short, because don´t speak english :)
(par equideos)
Je souhaiterais que vous précisiez mieux votre demande, Nico : vous ne donnez pas franchement l´impression de savoir vous même ce que vous attendez de votre cheval. Est-ce réellement d´ALLONGER ou bien d´accélérer ? Si nous restons sur l´allongement des foulées, pouvez-vous obtenir de votre cheval un ALLONGEMENT au pas (monté ou en main). Si votre cheval ne peut étendre sa foulée au pas, cette restriction d´amplitude peut venir d´une contracture musculaire ou d´une douleur dans le pied (déjà évoquée lors des premiers échanges sur ce forum). Ensuite, il faut mieux définir le contact que vous êtes capable d´établir/d´entretenir avec la bouche de votre cheval. Vous devez pouvoir lui demander une extension d´encolure par élévation de la main sans qu´il vous arrache les rênes (et s´il ne la donne pas, il faut la lui apprendre). Peut être avez encore -de votre côté- à travailler la fixité de la main et votre assise : personnellement, j´utilise assez peu mes jambes pour développer la foulée, ce qui est tout à fait différent si je souhaite accélerer.
(par nathalie)
Bonjour Nico
pour ma part, cela me semble très commode à réaliser dans un cas de figure précis :
au galop assis en employant l´option de fonctionnement en balancier global, il suffit d´augmenter progressivement l´intensité de son propre geste d´accompagnement pour amplifier celui de sa monture. (sans actions de jambes particulières)
Il est à noter qu´en usant d´une autre option de fonctionnement du dos en équilibre assis, (en balancier lombaire ou dorso-lombaire), augmenter l´intensité de son propre geste produit un impact notablement différent, en amplifiant tout particulièrement les contraintes de poids et de mouvement déjà pré-existantes...
Bien évidemment, pour user utilement de ce procédé, cela présuppose de maîtriser en préalable l´emploi du fonctionnement d´accompagnement des allures en balancier global et comme dans mon message précédent, je soulignerai de nouveau l´aspect fort pratique de la préparation physique sur simulateur, tant pour faire explorer les diverses options de fonctionnement du dos potentiellement exploitables que pour faire RESSENTIR les gestuelles adéquates en réponse à beaucoup de "comment faire ?".
Cordialement
PK
//////////////
Hello Nico
IMO, it seems very convenient to achieve in a precise case of figure :
in sitting cantering by using the functioning´s option in global swing, one only has to progressively increase the intensity of his own following gesture to increase the one of his horse. (without particular legs´ actions)
It is notable that by using of an other back´s functioning, in lumbar or dorso-lumbar swing, the increasing of the intensity of his own gesture generates an impact notably different, increasing very particularly the weight´s and motion´s constraints yet pre-existing...
Of course, for an useful employ of this method, it presupposes to master first the use of the functioning in global swing to follow the gates, and as in my previous message, I underline again the very practical aspect of the physical training on simulator, as much to make explore the various back´s functionings potentially usable as to give the FEELING of the appropriate gestures in answer to many "how to do it ?".
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)