Skip to main content

lassitude et sauts

7 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir à tous,

J´ai besoin de vos avis.

Problème =

lors des derniers concours, la jument saute au paddock, ne termine pas les parcours, mais saute normalement de retour au paddock.

je pense que la jument n´en veux plus, mais quel est la meilleur manière de la remettre sur les parcours ?

merci de vos avis et conseils.

cordialement

(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Serge,

J´ai eu une jument de CSO qui a présenté le même problème: une prise de sang a révelé une anémie que nous avons soigné en lui donnant de la vitamine B12.
Puis le problème s´est représenté.
En remontant dans l´histoire de la jument, j´ai pu apprendre qu´elle avait eu la piroplasmose et des analyses plus poussées ont révélé un foie abimé (or c´est le foie qui"produit" les globules rouges)
Conséquence: une fatigue aux changements de saison ou la jument continuait à bien sauter à la maison ou au paddock mais n´avait pas la force physique et mentale (c´est dur de bouger quant on a mal au foie!) d´aller au bout d´un tour.
Sans craindre le pire, faites une prise de sang et de toute façon,vous pouvez "l´aider", en février et août (changements de poils chez les chevaux qui anticipent le changement de saison, souvent liés à une baisse de forme) en lui faisant un drainage hépato-rénal à base de plantes (facile à trouver chez les véto)

Bon courage!

(par Catherine)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Le meilleur moyen de la remettre sur les parcours est ... de l´en sortir quelques temps. Si je ne m´abuse, votre jument (ponette ?) est jeune et sort de Fontainebleau (pour lequel elle a dû se qualifier). Ne pensez vous pas qu´un break lui serait profitable ? Si vous en avez la possibilité, offrez lui de "vraies vacances" avec sortie au pré quotidienne (si possible en bonne compagnie) et ne la montez pas pendant 3 semaines. Si elle "réclame", offrez lui des séances de pansage, une courte promenade en main -où profitez-en pour vous initier au PNH (désolée pour la pub). Avec un peu de chance, elle va se débarasser des tensions mentales et physiques accumulées ces derniers temps, et sera ravie de retrouver un cavalier et des barres dans quelques temps. La saison se termine ; nous sommes au milieu de l´automne, il ne faut pas tirer sur les "réserves" (NB: le foie participe à un tas de choses, mais ne fabrique absolument pas les globules rouges ! Les globules rouges/et blancs sont fabriqués par la moëlle osseuse des os [pas celle du pot au feu -celle qui se trouve dans la partie spongieuse des os]; ils sont détruits par la rate et leur renouvellement est stimulé par une hormone synthétisée au niveau des reins. Ceci ne remet donc pas en cause l´intérêt final d´un drainage hépato-rénal, surtout si la jument est [sur]nourrie au granulé et est trés sollicitée musculairement [concours, voyages]. Fin de la parenthèse vétérinaire.).
Tenez nous au courant de la suite.

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

MEA CULPA!...

(par Catherine)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,

Merci à toutes deux pour vos réponses.

C´est bien la ponette qui était qualifiée à Fontainebleau en D6A.

Pour aller dans le sens de Nathalie, la ponette est au parc la journée depuis 15 jours, rentrée la nuit et je peux vous dire qu´elle "péte" le feu ! heureuse ! Merci Nathalie de confirmer et de votre approche vétérinaire.

Je pense la faire remonter fin octobre seulement, a sa rentrée au boxe définitive pour l´hiver.

Mon dernier soucis, je ne trouve pas de cavalier ( cavalière ) pour la monter en légéreté.
merci

cordialement

(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Serge,
Je suis d´accord sur tous les conseils qui vous ont été donnés. Et, a mon avis, c´est la dernière phrase de votre dernier message qui pourrait expliquer pourquoi votre ponette saute si bien hors concours et refuse sur les parcours. Presque tous les cavaliers, surtout ceux qui ne sont pas adeptes de la légèreté, ont une tendance à se contracter et pousser plus fort pendant l´épreuve. Cela suffirait à déclencher la résistance de beaucoup de chevaux. Et, au fil des épreuves cela empire toujours.
De toute façon, elle a besoin d´un repos bien mérité.
Profitez des prises de contact régionales qui sont en train de se créées entre les membres de l´association pour essayer de trouver quelqun qui peut la monter dans la légèreté, même dans les épreuves.
Bonne chance!MK
////////
Hello Serge,
I agree with the advices you have been given. And,IMO,it´s the last sentence of your last message that could explain why hour she-pony jumps so well outside of the course and refuses over the course. Almost all riders, especially those who haven´t adopted lightness in riding, have the tendency to tighten and drive harder during a test. This would be enough to trigger the resistance of many horses. And, always, it´ll get worse from test to test.
Anyhow, she needs a well earned rest.
Take advantage of the regional get-togethers that are being organized between the members of the association to try to find someone who can ride her in lightness, even during competitions.
Good luck!MK

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Merci pour vos encouragements.


Michel a parfaitement raison, la cavalière poussait toujours bien que je lui ai montré et fait faire des parcours à l´entrainement en respectant nos régles de legéreté, mais sans succés à l´ultime épreuve.

Je vais effectivement me rapprocher du mouvement qui se fait.

Pour aider les personnes qui peuvent encore me donner des conseils pour la remise en confiance de la ponette, c´est une ponette qui a du caractère, du sang, présente, fine et avec qui il faut composer et non imposer.

ceci explique peut-être cela.

merci à tous

cordialement



(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,

les conseils de Nathalie concernant le travail PNH est très judicieux, car cela fait une sacrée récréation aux chevaux. Néanmoins, je crois qu´il faut voir un peu ce que font aussi les autres, car je crois qu´il peut aussi y avoir quelque chose d´intéressant ailleurs et c´est tout bénef. pour les chevaux, sans compter que cela créer une grande complicité entre le cheval et son cavalier.

Cordialement

Claude

(par Claude)