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Epurer

1 réponse [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Réflexions inspirées par les nombreux messages précédents (tension/légèreté):
1/ il est évident que nous ne parlons pas tous de la même chose (la confusion du terme "tension", la compréhension du "contact") et qu´à travers un forum écrit, il est difficile de se comprendre parfaitement (normal).
2/ le détail des différents effets de rênes m´a laissée pantoise : je ne savais pas qu´il y en avait tant et si peu ; et je ne pense pas qu´on doive tout codifier pour apprendre. Le langage écrit ou parlé a des limites (cf le premier point) !
3/ plus ça va, plus je comprends la nécessité d´épurer les choses, d´être simple (et dans l´équitation, et dans l´approche des chevaux, et ... dans la vie en général) : il suffit juste de rechercher la perfection des choses simples. Ensuite, il suffit de monter le niveau de l´exigence. Celui-ci sera déterminé par l´élève et son professeur (qu´il s´agisse de personne ou d´animal).

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

la grande difficulté vient de du problème que l´on rencontre à faire comprendre à ses interlocuteurs ce que l´on exprime.L´équitation doit avant tout être faite de sentiments( parce que c´est de manière sensitive que le cavalier va comprendre ce que le cheval exprime); l´enseignant va donc traduire ses sensations avec des mots auxquels l´élève ne donnera pas obligatoirement le bon sens; voilà pourquoi il est essentiel qu´un dialogue s´instaure entre enseignant et enseigné, avant , pendant et après la séance de travail. apprenons au cavalier débutant à se tenir sur son cheval avec légèreté; cherchons ensuite à lui faire ressentir, en lui ayant au préalable donner les notions théoriques que tout cavalier devrait connaître sur la "mécanique du cheval", les déplacements du cheval; ensuite nous parlerons équitation, éducation; et il est vrai que c´est le cheval qui vous fait savoir quand il est prêt à passer au niveau supérieur; amicalement; yk

(par yves katz)