Skip to main content

Apprentissage de l''appuyer

7 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour à tous,

Mon cheval étant maintenant en pleine forme, j\'\'ai repris un travail léger de dressage, et commence à essayer d\'\'obtenir quelques foulées d\'\'appuyer au pas, juste après le coin du petit côté du manège.

Pas de problème à gauche, il me donne facilement 3 ou 4 foulées et je n\'\'en demande pas plus...

Mais évidemment, c\'\'est beaucoup plus difficile à droite, son côté blessé il y a quelques mois. Pour le moment, je n\'\'ai rien obtenu du tout: il s\'\'arrête, ou "fuit" en prenant la diagonale. Je répète la demande à chaque séance, mais ne force pas...

Je me pose les questions suivantes:

1- Dois-je insister? Tous les chevaux ont un côté plus facile que l\'\'autre, mais à partir de quand conclure que la résistance est anormale?

2- Ne serait-il pas moins contraignant pour lui d\'\'essayer de lui apprendre directement à appuyer au trot? Le fait de bénéficier du temps de suspension ne lui permettrait-il pas d\'\'engager un peu moins son postérieur interne?

(par Patricia)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Patricia,

Puisque vous demandez des appuyers au pas, je suppose que vous obtenez facilement les épaules en dedans et les hanches en dedans des deux côtés dans la légèreté?

Si non: commencez là! Et, disez-nous si l\'\'épaule en dedans ou la hanche en dedans qui suscite sa résistance.

Si oui: pouvez-vous me dire où il a été blessé? Car, il apeut être acquis un réflexe pour protèger la région de la blessure. Et, si c\'\'est le cas je pourrais vous aider.

Cordialement,
MK
////////////
Hello Patricia,
Since you are asking for half-passes at the walk, I assume that you obtain easily shoulder in and haunches in at both leads in lightness?

If not: start there! And, let us know if it\'\'s the shoulder in or the hanches in that causes his resistance.

If yes: could you tell me where he was wounded?
Since he may have devlopped a reflex to protect the wouded area. And, if it\'\'s the case I could help you.

Cordially,
MK


(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Michel,

J\'\'obtiens les épaules en dedans au pas et au trot dans la légèreté, avec tout de même un peu moins d\'\'angle pour l\'\'épaule gauche en dedans.

En ce qui concerne les hanches en dedans, j\'\'avoue ne pas bien saisir la différence avec le mouvement de l\'\'appuyer.

J\'\'essaie parfois d\'\'appuyer tête au mur, mais cela me semble plus difficile pour le cheval car il n\'\'a plus du tout la possibilité de "s\'\'échapper" un peu vers l\'\'avant. Je retrouve alors le même problème: OK à gauche, mais arrêts ou refus d\'\'incurvation (ou même incurvation à l\'\'envers) vers la droite.

Pour mémoire, je vous avais demandé de l\'\'aide sur ce forum en mai,lorsque mon cheval s\'\'était tétanisé de l\'\'arrière main, avec une impossibilité à engager son postérieur droit sous lui. Vous m\'\'aviez beaucoup aidée, et nous avions fini par conclure que ce problème avait du survenir suite à des crispations résultant d\'\'une coupure précédente sur l\'\'antérieur droit.

Le diagnostic exact n\'\'a pas pu être posé par un vétérinaire, le mien s\'\'avouant incompétent. J\'\'avais fait appel à un ostéopathe alors que le cheval allait déjà beaucoup mieux mais n\'\'était pas complètement guéri. Mais je suis visiblement tombée sur un charlatan, qui n\'\'a fait que me répéter ce que je venais de lui dire... A défaut de poser un diagnostic et d\'\'améliorer l\'\'état de mon cheval, il ne l\'\'a au moins pas manipulé donc pas agravé!

A force d\'\'observer et de réfléchir, et en rediscutant avec mon vétérinaire, j\'\'ai fini par conclure que la localisation de la douleur devait se situer au niveau du nerf sciatique.

Après beaucoup de repos, puis une remise au travail très progressive, les choses semblent aujourd\'\'hui rentrées dans l\'\'ordre, mais je me doute bien qu\'\'il suffirait de peu de choses pour que cela recommence.
Cordialement,
Patricia

(par Patricia)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Les hanches en dedans sont un appuyer face au mur : le mur permet un contrôle "passif" et évite la fuite en avant dont vous parlez (et le risque de tirer sur les rênes en réaction). Grâce au mur, vous pouvez affiner vos aides et vous limiter à des actions "latérales" (au niveau des mains comme des jambes). Ce mur vous permet également de mieux apprécier le degré d\'\'incurvation demandé et d\'\'y aller progressivement. En plus, il est trés facile de passer de l\'\'épaule en dedans aux hanches en dedans : il suffit de passer le poids du corps à l\'\'extérieur, et d\'\'inverser la jambe "active". Attention à bien intervenir en rythme avec le postérieur extérieur ; attention aussi à trouver et employer la pression minimale qui permet de déplacer les hanches de l\'\'angle voulu. Quand le cheval enchaînera facilement épaule en dedans et hanche en dedans, il sera temps de lui demander d\'\'appuyer sur quelques pas sur la diagonale à partir du passage du coin. Tout cet apprentissage se fait d\'\'abord au pas ...

(par Nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Patricia,

Pardonnez ma faute de mémoire. Comme j´ai aidé plus de cents chevaux par l´Internet, si vous n´êtes pas dans mes fichiers E-clinique, j´ai beaucoup de mal à retrouver les messages. J´ai retrouvé les vôtres dans le forum, le les ai copiés et mis dans un fichier de mon E-clinique.

Nathalie vous a très bien répondu sur la question des hanches en dedans. Je crois qu´elle et vous utilisez la définition classique, mais heureusement, elle fait une distinction intéressante sur la courbure des hanches en dedans avant que l´exercice soit un vrai appuyer. Pour moi, placer les hanches en dedans c´est une invitation à croiser les postérieurs sans que les antérieurs se croisent; et, cela devient un appuyer quand les antérieurs et les postérieurs se croisent. Une nuance qui permet de ponctuer la progression de la courbure sans forcer dans la légèreté.

Je vais étudier le dossier de votre cheval. Mais j´aimerais savoir si vous avez essayé d´ajuster son bassin? Car souvent le déséquilibre causé par un problème venant d´un antérieur peut engendrer une torsion du bassin. Torsion qui peut être la cause de tout un tas de symptômes dans les postérieurs. Si vous pouvez m´envoyer des photos de votre cheval, montrant ses profils d´aplomb sur terrain plat et les vues de devant et de derrière sans que sa queue ne bloque la vue, je pourrais vous dire comment le redresser.

Cordialement,
MK
////
Hello Patricia,
Forgive my poor memory? Since I have helped more than hundred horses through the Internet, if you aren´t in my E-clinic files, I have a very hard time to find old messages. I found yours in the forum, I copied them and put them in a file in my E-clinic.
Nathalie answered very well the question about haunches in. I believe that like you she uses the classical definition, but fortunately, she makes an interesting distinction about the bend in haunches in before the exercise becomes a real half pass. For me, placing the haunches in is an invitation to cross the hind legs without the front legs crossing each other; and, it becomes a half pass when both the front and the hind legs cross each other. A nuance that permits to punctuate the progression of the bend in lightness without using force.
I am going to study the file of your horse. But I would like to know if you have tried to adjust his pelvis? Since often an imbalance caused by a front leg can trigger a twist of the pelvis. Twist that can cause all kinds of symptoms in the hind legs. If you can send me some pictures of your horse, showing his profiles standing square on flat ground and views of his front and back with the tail out of the way, I´ll be able to tell you how to straighten him.
Cordially
MK

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Michel et Nathalie,

Votre définition des hanches en dedans correspond effectivement à celle que je me fais, et que je pratique parfois, de la tête au mur. Mais je me demandais si cet exercice n´était pas plus difficile pour le cheval qu´un appuyer sur la diagonale... Puisque vos avis convergent, je vais donc plutôt me limiter à cela dans un premier temps.

Michel, j´avais consulté votre site et tenté d´effectuer un réajustement de bassin, comme vous le préconisiez. Mais soit à cause de mon inexpérience, soit que le cheval n´ait pas de réel problème à ce niveau, je n´avais détecté aucun problème particulier: possibilité de "remonter" le postérieur et la hanche très haut, sans aucun point dur.

Je n´ai pas les photos que vous demandez à ma disposition actuellement, mais j´essaierai d´en faire et de vous les envoyer.

Cordialement
Patricia

(par Patricia)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Patricia,

Vous verrez que les hanches en dedans vont aider votre cheval à bien placer ses hanches pour le préparer aux appuyers.

Avez-vous essayé d´ajuster son bassin des deux côtés? Car c´est souvent en le faisant du côté opposé au postérieur qui se coince que les résultats sont plus surprenants.

J´attends les photos avec impatience.
Cordialement,
MK
/////
Hello Patricia,
You are going to see that haunches in will help your horse in positioning well hiw haunches to prepare him for half pass.
Have you tried to adjust his pelvis on both sides? Since it´s often on the opposite of the leg that blocks that results are more surprising.
I´ll wait for the pictures with impatience.
Cordially
MK

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

XXX

(par Auteur anonyme)