Amortisseur de dos
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
L\'\'ostéopathe qui soigne mon cheval m\'\'a dit qu\'\'un amortisseur de dos gênait le cheval plus qu\'\'il ne le soulageait.
///////////////////
The osteopath who looks after my horse said to me that a shock absorber of back was obstructing the horse more than it was relieving it.
(par Hervé)
Une thèse vétérinaire, étudiant l\'\'impact de l\'\'utilisation d\'\'un amortisseur sur des chevaux de CSO, cross et dressage, a conclu qu\'\'on ne pouvait conclure sur l\'\'intérêt d\'\'en utiliser un ou pas ! La vraie question est celle de la selle : une selle bien adaptée au dos de votre cheval peut être posée directement sur le poil. En France, il n\'\'y a pas de sellier itinérant, et tout le monde n\'\'a pas la possibilité de s\'\'offrir une telle selle. Un amortisseur "neutre" (simple sur-épaisseur) peut être intéressant en terme de confort du cheval, surtout quand les tapis sont trop fins (où sont passés les merveilleux tapis en feutre ?). Le mouton naturel est un matériau de choix. L\'\'utilisation d\'\'autres types -style Alfagel- est plus délicate ; s\'\'ils sont mal positionnés ils risquent de créer des zones de compression. Les amortisseurs "compensés" servent par définition à "compenser" une selle mal équilibrée , en pratique cela donne souvent des cavaliers assis beaucoup trop en avant (et provoque une dorsalgie chez le cheval).
(par nathalie)
Pour ma part, je pense qu\'\'éviter comme il est possible de générer des chocs est préférable à tenter de les amoindrir à l\'\'aide d\'\'un amortisseur.
Sur ce plan, l\'\'emploi au trot et au galop assis de l\'\'option de fonctionnement en balancier global s\'\'avère des plus avantageux.
En effet, induisant une constante de pression dans la selle, ce mode de fonctionnement d\'\'accompagnement permet d\'\'éviter les variations de pression inéluctablement liées à la biomécanique des fonctionnements en balancier lombaire ou dorso-lombaire.
Cordialement
PK
//////////////
For my part, I think that to avoid as it is possible the generating of shocks is preferable to try to decrease them with the help of a back shock absorber.
On this matter, the use in sitting trot and in sitting canter of the global swing functioning\'\'s option turns out very advantageous.
In fact, inducing a constant of pressure in the saddle, this functioning\'\'s option allows to avoid the pressure\'\'s variations inescapably connected to the biomechanic of the functionings in lumbar or dorso-lumbar swing.
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
non seulement un amortisseur de dos ne compensera pas une assiette défaillante, mais en plus il éloigne le cavalier du dos du cheval et rend la sensibilité du bassin aux mouvements du cheval moins grande.
(par yves katz)
Je suis tout à fait d\'\'accord avec vous...
//////////////
I entirely agree with you...
(par Peteris Klavins)
Yves je suis entièrement d\'\'accord avec vous je me permettrai cependant d\'\'ajouter (ne m\'\'en veuillez pas) que nombre de cavaliers disent de leurs chevaux qu\'\'ils ont mal au dos alors que bien souvent il ne s\'\'agit que de fautes de mains ou d\'\'une assiette manquant de souplesse, de liant et qui tape fort dans la selle.
Cordialement gabi.
(par gabi)
tout à fait d\'\'accord, Gabi; et dans ce contexte, vous pourrez mettre autant d\'\'amortisseurs ,de tapis, de toute matière et de toute épaisseur, que vous voudrez, le cavalier restera lourd et son cheval souffrira dans son dos! et il est plus facile pour un cavalier sorti des écoles actuelles d\'\'accuser la faiblesse de son cheval, de se donner bonne conscience en croyant règler les problèmes avec un matériel supplémentaire, plutôt que de se remettre en cause!
(par yves katz)
Vous avez raison de penser au défaut d\'\'accompagnement du cavalier ; reste néanmoins qu\'\'au plan purement matériel, l\'\'adaptation de la selle au dos du cheval est un vrai problème, surtout quand le cheval est monté longtemps (randonnée, endurance, ou simple cheval de club). Parmi ceux qui ont une bonne "vieille" selle, qui pense à vérifié régulièrement l\'\'état de son arçon ou à faire refaire sa matelassure ?
(par nathalie)
bonjours,
je voudrais savoir pour moins faire souffrir le cheval moi qui monte très souvent a crue,sans selle, est-ce que pendant que je le fais marcher ou que je le laisse récuperez ses efforts je peut me placer plus vers sa croupe pour moins lui faire mal ou plutot vers son garrot pour ne pas me mettre au milieu de son dos?
ce n\'\'est qu\'\'une suposition mais a propos il vaut mieux me mettre vers l\'\'arrière comme sa il pourra soulager son dos sans que je soit lourdre pour lui...
(par melissa)
Quand on monte à cru, si on s\'\'assoit "naturellement", en laissant les jambes ballantes (c\'\'est difficile de tenir sur un cheval à cru si on garde les jambes serrées ... voilà au passage un argument à soumettre aux cavalier qui gardent en permanence les jambes "dedans" !), on se retrouve les fesses où le dos devient "plat" et non à la base du garrot, les jambes étant en avant de l\'\'assiette. Il faut donc s\'\'assoir plutôt en arrière, tout en restant au niveau des vertèbres dorsales (ou thoraciques = liées à une côte). Une petite mise en garde cependant : il faut éviter de monter à cru trop longtemps car on fait porter tout le poids du cavalier sur 3 ou 4 vertèbres seulement. Evidemment, cette observation est à moduler en fonction du poids du cavalier et du gabarit du cheval !
(par nathalie)
bonjours,
moi aussi, dans un livre j\'\'avait etuider cela
il y avais une phrase qui disait
c\'\'est comme si vous quand vous portez une veste on vous rajoute un sac a dos dessous
je ne comprend pas vraiment, car l\'\'amortisseur est fait deja pour amortire les chocs du cavalier sur la selle et pour ne pas avoir de blessures...
cordialement mélissa la passionnée
(par melissa)