Skip to main content

mobilité vertébrale

8 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

A défaut d\'\'un consensus sur la définition de l\'\'incurvation, pouvons-nous nous accorder sur la réalité de ce "sentiment équestre" ? Je ne crois pas qu\'\'il soit juste de réduire cette incurvation à un simple schéma articulaire : elle s\'\'inscrit aussi dans la dynamique du mouvement ... Quoiqu\'\'il en soit elle résulte, comme la flexion, de la capacité des vertèbres à s\'\'articuler entre elles, chacune ayant une liberté de mouvement propre (mise à part les vertèbres sacrées et les dernières caudales -parfois soudées) quoique d\'\'amplitude et d\'\'orientation variable. Il ne faut pas confondre une articulation peu mobile (en amplitude) et une articulation raide (bloquée). L\'\'incurvation ne se limite pas au seules flexions d\'\'encolure ; elle parle même davantage de l\'\'ensemble du corps du cheval : un cheval peut donner une flexion latérale d\'\'encolure sans pour autant s\'\'incurver ... Reste au final la flexion de la nuque et des hanches (plus exactement la flexion lombo-sacrée, qui correspond à l\'\'abaissement des hanches).
Dans le contexte de la légèreté, penser à maintenir cette mobilité, cette liberté de l\'\'ensemble de la colonne vertébrale de votre cheval, jusqu\'\'au bout de la queue.

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Juste, Nathalie et, pour parvenir à cette incurvation, il faut d\'\'abord rectifier " l\'\'inflexion naturelle " que tout cheval possède a sa naissance. J\'\'en avais déjà parlé dans un précédent message il y a quelques mois. Avant d\'\'aboutir aux incurvations, il faut travailler l\'\'épaule devant la hanche ( aux deux mains ) afin d\'\'obtenir une symétrie musculaire et articulatoir. Ensuite, les flexions et incurvations peuvent être travaillées correctement.

Right, Nathalie and, to reach the correct incurvation we must try to correct "the natural inflexion " by working the horse in an " shoulder before the haunches ". Then, it will be possible to ask for some correct incurvation.

(par Frédy mercay)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

A propos de ce sujet, une question me tracasse depuis un moment : dans les manuels de préparation des galops (et sans doute dans d\'\'autres livres) on voit des "vues de dessus" de chevaux sur un cercle. Ils ont la colonne vertébrale "inscrite" sur le cercle.
Est-ce physiquement possible ? Jusqu\'\'à quel diamètre de cercle ? Faut-il compter sur la dynamique du mouvement pour y arriver ?

Avez-vous des réponses ?

Merci

(par Philippe BOIRET)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Ce sont la trace des sabots sur le sol qui dessinent un cercle. Vais-je oser la comparaison ? Imaginez-vous qu\'\'une voiture puisse s\'\'incurver sur le cercle ? Et pourtant, elle tourne (rien à voir avec la phrase de Galilée ...), et la trace des pneus est parfaitement circulaire. Les dessins des manuels sont l\'\'illustration (schématique et donc fausse) d\'\'un sentiment (réel). Réfléchir est une bonne chose, mais la modélisation "mathématique" ou cérébrale a ses limites, en autre pour ce qui concerne l\'\'équitation. Les uns et les autres auront sans doute d\'\'autres lumières à apporter sur cette intéressante question...

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
Il suffit de regarder les cavaliers de complet aux JO ,dans leur présentation du contre-galop sur une serpentine pour se rendre compte que la colonne vertébrale ne s\'\'incurve pas et que le dos du cheval reste droit dans chaque tournant .

(par Nico)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Oui, un cheval peu tourner, plus ou moins bien, en gardant son dos droit. Mais, le cheval tourne beaucoup mieux lorsque son dos est souple et qu\'\'il ne résiste à aucune flexion. Alors, les jeux intervétébraux infimes décris dans les interventions précédentes contribuent à l\'\'élégance du tournant.

C\'\'est pour cela qu\'\'il faut éléminer toutes les tensions inutiles pour pouvoir avoir un cheval qui reste droit, équilibré et léger.
/////////
Yes, a horse can turn, more or less well, while keeping his back straight. But, he turns much better when his back is supple and doesn\'\'t resist any flexion. Then, the tiny inter vertebral gives describe in previous messages contribute to the elegance of the turn.

This is why, in order to be able to have a horse who remains straight balanced and light, we must eliminate all useless tensions.

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Personne n\'\'a dit qu\'\'il fallait que le cheval tourne avec le dos droit et qu\'\'il ne soit pas souple.

J\'\'avoue ne pas bien comprendre.

Gabi.

(par gabi)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

En ce qui concerne les possibilités de mobilité vertébrale au niveau du dos du cheval en relation avec l\'\'incurvation, le soutien du dos et l\'\'engagement des postérieurs, il s\'\'avère fort utile de prendre en considération le rôle et les particularités spécifiques de la "musculature cybernétique dorsale" que j\'\'ai déjà évoquée lors d\'\'un précédent message et au sujet de laquelle je préconise à nouveau la lecture de l\'\'ouvrage de Mr Denoix et Pailloux, Approche de la Kinésithérapie du Cheval.

Pour résumer très brièvement les explications détaillées des auteurs précités, les muscles dits "cybernétiques" se différencient tout particulièrement de la musculature dite "de gymnastique", correspondant aux leviers squelettiques les plus importants et les plus forts, par leur localisation en profondeur en régions juxta-articulaires, notamment autour de la colonne vertébrale, ainsi que par leur richesse d\'\'innervation : un neurone pour 20 à 30 myofibrilles dans le muscle cybernétique; un neurone pour environ 1000 myofibrilles dans le muscle de gymnastique.

Ces muscles à motricité fine, très riches en récepteurs sensoriels, assument un rôle de sensibilité, de communication et d\'\'adaptation posturale par l\'\'interprétation des pressions, poussées ou ondes dynamiques reçues, mais ils peuvent également en certaines circonstances se tétaniser, en verrouillant la perception fine proprioceptive comme les possibilités de mobilité articulaire, tout particulièrement au niveau dorsal.

Dans le cadre de la préparation gymnique du jeune cheval, de dressage en particulier, de très nets différentiels de réactions et de comportements peuvent advenir au niveau de cette musculature cybernétique selon que le cavalier use de telle ou telle option de fonctionnement de son propre dos pour accompagner les allures en équilibre assis.

Pour ma part, c\'\'est bien évidemment l\'\'emploi de l\'\'accompagnement en balancier global qui me paraît le plus utile à préconiser pour favoriser l\'\'évitement du verrouillage musculo-articulaire dorsal, du fait que c\'\'est la seule option permettant d\'\'éviter l\'\'impact fréquemment défavorable des contraintes cinétiques et inertielles générées par l\'\'usage (le plus souvent non-délibéré) des deux autres options de fonctionnement exploitables. (Avec un fonctionnement d\'\'accompagnement en balancier lombaire ou dorso-lombaire,les variations de pression dans la selle au trot et au galop assis sont inévitables et très souvent très conséquentes au niveau "cybernétique"...)

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Juste un petit mot à l´adresse de Serge afin que ce groupe de messages intéressants soit accessible dans messages des 7 derniers jours
cordialement
PK

////////////////

Just a little word for Serge in order to make this group of messages accessible in message of the past seven days
Cordially
PK

(par Peteris Klavins)