Skip to main content

éducation du poulain

7 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je commence l\'\'éducation d\'\'une pouliche d\'\'à peine 12 mois et pour l\'\'instant, ai du mal à la conserver attentive à l\'\'arrêt : elle reste en place mais se désintéresse complètement de moi. Elle est par ailleurs trés confiante (absolument pas sur l\'\'oeil), trés attentive dans le mouvement (pour l\'\'instant notre exercice favori est la marche en main : elle sait trés bien se "calquer" sur moi et s\'\'arrête ou repart en conservant le minimum de distance requis par les bonnes manières). Mais elle considère que lorsque je lui fais face à l\'\'arrêt, c\'\'est la récréation ! Et de plonger le nez par terre, de regarder en arrière ... voire d\'\'envoyer un postérieur bien ajusté en direction de la chienne ! J\'\'ai beau secouer un peu la longe, elle n\'\'a pas l\'\'air de me comprendre; Il n\'\'y a qu\'\'en lui demandant de reculer avec le stick qu\'\'elle a eu l\'\'air de se rappeler de ma présence . Mais dès qu\'\'elle a exécuté l\'\'ordre et que j\'\'ai arrêté, elle recommence à "s\'\'évader". J\'\'ai mis ça sur le compte de son jeune âge. Jusqu\'\'à quand dois-je en prendre mon parti ? Il est possible aussi que cela s\'\'améliore avec les séances car je ne la "travaille" que de temps en temps... Merci de partager vos expériences sur cet âge (tendre)!

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

To get a perfect horse, you could find somebody to help you.
In the study of backward move, your logical progression seams confuse. in focus remenber that if your horse has her head very high, during bacward move, her back will work reverse.
A move learnt with a voice command at ground work is easy to transfer on mounted work.

////

Pour obtenir un cheval parfait, vous pourriez trouvez quelqu\'\'un pour vous aidez.
Dans l\'\'étude du reculer, votre progression logique semble confuse. Et n\'\'oubliez pas que si votre cheval tient sa tête très haute , pendant le reculer, son dos travaillera à l\'\'envers.
Un mouvement apprit avec un ordre vocal en travail à pied est facile à transférer en travail monté.

(par Mick Hunter)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Il ne s\'\'agit pas de lui apprendre le reculer : je lui ai demandé de reculer [en désespoir de cause] pour attirer son attention. Le point qui me fait m\'\'interroger est qu\'\'arrêtée face à moi, elle ne semble plus être à l\'\'écoute. Elle ne me marchera pas dessus, ne cherchera même pas à s\'\'en aller (même aprés avoir botté vers la chienne), mais au bout de 5 secondes d\'\'arrêt, elle se met "en récréation". Peut être est-ce simplement lié à son âge, et je ne m\'\'en formalise pas pour l\'\'instant. Je veux seulement savoir si c\'\'est normal et qu\'\'il faut que je n\'\'en exige pas davantage pour l\'\'instant (elle n\'\'a qu\'\'un an depuis une semaine !) ou si je dois essayer dès à présent de conserver son attention sur un arrêt "statique" (face à moi ; quand je m\'\'arrête devant elle, elle sait que je vais repartir, tourner, ... et reste attentive).

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Too young for what you ask, still wait 2 or 3 years

////

Trop jeune pour ce que vous demandez, attendez encore 2 ou 3 ans

(par Mick Hunter)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Nathalie,
Je suis du meme avis que Mick. Je n\'\'ai , personnellement, jamais essaye d\'\'eduquer un poulain de cet age car c\'\'est beaucoup trop tot. Comme les enfants, il a besoin de s\'\'epanouir en liberte avec ses copains. Cela dit, vous pouvez deja simplement lui apprendre a etre mene en main,a donner les pieds et a vous respecter. Le travail serieux ne devrait commencer qu\'\'a l\'\'age de trois ans au minimum.

Nathalie,

I do agree with what waid Mick. I never try to educate a youg horse at that age because it is far too soon. Like children, he needs to open out with his friends. Of course you can teach him to behave well when you have him in hand or to ask him to give his foot. Just very basic education in order to respect you. The serious work should not start before he will reach his years old.

(par Fredy Mercay)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Parallélisme. Nous mettons les jeunes enfants à l\'\'école maternelle de plus en plus tôt et nous essayons l\'\'éducation des poulains à un âge où peut-être il vaudrait mieux en effet ne pas s\'\'en occuper encore. L\'\'éducation prématurée serait une manie de notre temps.

(par Olivier Collomb)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Nathalie,

votre poulain est beaucoup trop jeune, je suis d\'\'accord avec Mick et Fredy.

A cet age, la sule chose qu\'\'ils ont à faire, c\'\'est la croisance et le developpement dans la sérenité. Mais il est clair qu\'\'il faut les manipuler au sens éducatif du contact humain.

Si j\'\'ai bien comprit, vous êtes veto.

Chaque effort demandé avant la fin de la formation des cartilages est catastrophique pour la suite ( je ne fait jamais sauter mes chevaux avant 4 ans.)

Cordialement


(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Il semble que les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre n\'\'aient pas bien compris mon premier message : il ne s\'\'agit pas de TRAVAIL, mais bien d\'\'éducation en main. La pouliche vit au pré avec ses 3 "oncles", et les séances "en main" (licol et longe) ne durent pas plus de 10 mn et sont vaguement hebdomadaires (à cette période de l\'\'année les chevaux restent au pré jour et nuit). J\'\'ai trouvé bizarre de l\'\'avoir si attentive lorsqu\'\'elle est derrière moi ou quand je me place à hauteur de son épaule, et montrant ostensiblement son "désintérêt" lorsque je suis face à elle. C\'\'est plus feint que réel puisque si j\'\'agite le stick vers elle, elle recule (je ne parle pas de "reculer" du cheval dressé, mais d\'\'un pas ou deux en arrière). Dans mon esprit, la capacité à rester immobile en conservant l\'\'attention sur l\'\'homme qui fait face était un bon exercice de "concentration". Mais je déduis de vos réponses qu\'\'elle est sans doute trop jeune pour cela. Je m\'\'en tiendrai donc à ce que j\'\'ai déjà : respect dans "l\'\'accompagnement" de l\'\'homme. Pour le reste, c\'\'est une pouliche exemplaire : elle ne mordille plus, donne ses 4 pieds sans être attachée, se laisse brosser de tête aux sabots sans broncher et il suffit de poser 2 doigts sur la nuque pour lui faire plonger le nez au sol... Une heureuse nature, quoi.

(par nathalie)