Skip to main content

Question au Colonel Carde/question for Colonel Car

6 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Lors de votre intervention lors du très dense mais très intéressant colloque de l’E.N.E. sur « Saumur, la doctrine » samedi dernier, vous avez dit qu’il n’y avait pas 1 équilibre mais 4. Vous serez t’il possible de développer ?
Merci d’avance.

@@@@@@@@

In your intervention at the very dense but also very interesting conference of the E.N.E. on "Saumur, the doctrines" Last Saturday, you said that there were not 1 balance but 4 of them. Could you please develop?

In advance, Thank you.

(par julien gouz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

C\'\'est très simple: l\'\'équilibre est la notion fondamentale en équitation.La perfection dans l\'\'acte équestre ne peut être approchée que par un cavalier "bien dans ses bottes", en équilibre parfait sur sa monture, celle-ci se trouvant elle-même dans les meilleures dispositions physico-psychiques possibles du moment. Ce sont donc quatre équilibres dont il convient d\'\'organiser la synergie, ce qui n\'\'est pas facile car ils sont interdépendants.Le cavalier et l\'\'enseignant ne doivent pas oublier cela.

(par Christian Carde)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour!

Donc, si je comprends votre réponse, nous sommes en présence de l\'\'équilibre du cavalier doublé de celui du cheval. N\'\'ayant suivi votre intervention à Saumur, pourriez-vous nous préciser cet équilibre tant recherché?

Merci


Hi!

If I understand your answer properly, it means that there are mainly 2 types of balance: one of the rider as well as one of the horse. Could you give us details upon that so important balance?

Thanks

(par h.a)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Comment résumer en quelques mots ce qui fait l\'\'objet de chapîtres entiers de nombreux traités? je vous renvoie au dernier auteur qui se soit exprimé sur la question, Dominique Ollivier, dans son "Dictionnaire d\'\'Equitation" ACF agence cheval de France novembre 2003. Il y consacre les pages 113 à 122.
Pour préciser mon point de vue je dirai qu\'\'il est vain de tenter d\'\'agir sur l\'\'équilibre de son cheval si l\'\'on est pas soi-même parfaitement en équilibre sur notre monture( équilibre physique)Et qu\'\' un cavalier perturbé n\'\'obtiendra pas du cheval la disponibilté nécessaire à la réceptivité de ses aides( équilibre psychique)

(par Christian Carde)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

pour préciser, il faut noter que l\'\'équilibre à cheval résulte d\'\'une totale décontraction du cavalier( tout en restant tonique!)et d\'\'une parfaite disponibilité de son corps afin de pouvoir s\'\'adapter en permanence à l\'\'équilibre de son cheval: l\'\'équilibre parfait à cheval résulte d\'\'un mouvement permanent du corps du cheval, léger dans toutes les directions: on doit avoir l\'\'impression d\'\'être à cheval sur une orange comme disait N.OLIVEIRA; l\'\'équilibre psychique du cavalier est tout aussi important pour atteindre la libre disponibilité physique: elle s\'\'obtient par un travail de relaxation et de respiration, à cheval comme à pied pou rarriver à la décontraction psychique, qui permet cette décontraction physique que j\'\'évoquais au début de cette intervention.

(par yves katz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Je pense qu\'\'un cavalier est en équilibre complet, physique et psychique, si il a, comme il devrait être dans toutes équitation, "" l\'\'indépendance des aides "" et pour parfaire le couple, un cheval léger.

Cordialement


(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Deux explications lumineuses à vous soumettre:
1.(Apprise du Cl DE LADOUCETTE):La notion d\'\'équilibre appelle la question \'\'\'\'entre quoi et quoi?\'\'\'\': entre la ligne du dessus et la ligne du dessous; soit la juste correspondance entre le degré de Rassembler (ou d\'\'extension) du rachis, et la taille des foulées.
En effet, d\'\'une part, un Passage sur des bases de sustentation trop longues ne permet pas la projection verticale, d\'\'où défectuosité de l\'\'allure car le temps de suspension vient alors d\'\'un \'\'\'\'temps d\'\'arrêt\'\'\'\' sur chaque foulée, au lieu du temps supplémentaire nécessaire à la flexion et à l\'\'extension plus complète des ressorts; il y a déséquilibre sur les épaules.
A l\'\'inverse, un Piaffer sur des bases trop courtes met le cheval \'\'\'\'sous lui\'\'\'\' devant, voir l\'\'amène à s\'\'acculer, il y a alors déséquilibre sur les hanches.
D\'\'autre part un trot allongé sur des bases trop longues met évidemment le cheval en déséquilibre sur les épaules.
A l\'\'inverse, des bases trop courtes le mettent en déséquilibre sur les hanches, ne lui permettent pas de pousser pour agrandir ses foulées, et l\'\'amène à \'\'\'\'jeter ses antérieurs\'\'\'\' devant pour faire illusion, mais pas à développer ses foulées.
La juste correspondance entre la taille des foulées et le degré de flexion de l\'\'ensemble du rachis constitue donc la définition de \'\'\'\'l\'\'équilibre\'\'\'\' au sens purement équestre du terme.
L\'\'extension du terme aux notions psycho-harmonico-philosophico-diverses est également intéressante, mais cela est une autre question.
2.(issu d\'\'un texte rédigé par le Cl MARGOT):La décontraction vient de l\'\'équilibre, et l\'\'équilibre vient de l\'\'impulsion. (Lorsque le cheval pousse, il se redresse, lorsqu\'\'il se tient seul il est en équilibre aisé sur ses quatre membres, et peut donc se contenter de faire appelle aux \'\'\'\'seuls forces nécessaires au mouvement envisagé).
Donc sans impulsion, pas d\'\'équilibre!

(par Guillaume Boudon)