Skip to main content

histoire de selle

2 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Confrontée au problème de devoir reculer la selle sans reculer la sangle pour obtenir les effets bénéfiques dont parlait Dominique Giniaux dans "les chevaux m\'\'ont dit", il évoque la possibilité d\'\'utiliser "un tapis de recul, qui sanglé lui-même maintient la selle en arrière de sa place habituelle par une sangle oblique qui n\'\'étouffe pas l\'\'animal".Personne ne semble connaitre ce genre de tapis, on me propose un faux garrot, qui, à mon avis ( après test), ne fait qu\'\'augmenter la compression du garrot et que je refuse d\'\'utiliser.
Bien sûr, il existe la croupière, qui marche bien, mais qui n\'\'est pas autorisée en dressage.
Quand on sait l\'\'importance de "l\'\'assiette vocale", il faut que les ondes passent avec le moins d\'\'interférences possibles et le maximum de bien être pour le dos du cheval.
Avez-vous connaissance de ce style de tapis ? merci alors de me passer les infos.
Bien cordialement

(par sylvie anduze-acher)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je n\'\'ai pas ce genre de problème avec mes chevaux sur qui les selles (County, Butet) reculent naturellement. J\'\'ai passé par contre beaucoup de temps à les réavancer il y a qq années ! Mais je sangle trés progressivement et laisse la selle "se mettre en place" avant de monter. Concrètement, cela signifie que je pose la selle et attache la sangle (elle est au contact de la peau), puis je mets mes chaps et cure les pieds. Enfin, je la resserre un peu et vais jusqu\'\'au montoir (et depuis quelques temps je "joue" un peu les jeux Parelli à terre). Je sangle alors avant de monter ET JE NE RESSANGLE PAS. C\'\'est un peu provocateur, mais c\'\'est comme ça. Quand je suis en selle, je peux glisser ma main sous la sangle sans forcer. Mes sangles sont larges (8 à 10 cm), en cuir doublé, et élastiquées. Le problème des sangles élastiques est que les gens ont tendance à trop les serrer, et qu\'\'au lieu d\'\'assure au cheval un confort, cela lui occasionne une compression permanente. Pour faire une comparaison osée : pensez à un soutien-gorge.
Certaines selles ont une orientation des contre-sanglons qui permet ce recul de la selle en maintenant un sanglage avancé (je pense à mon ancienne selle de cross/ Forestier). A défaut, vous pouvez peut être essayer un padd de garrot(en dégarrotant bien). Mais déjà, faites donc l\'\'essai de sangler en 3 temps et de sangler moins. Vous verrez bien si la selle se place différemment, et surtout, si votre cheval est plus "confortable" au sens anglais du terme.

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

La position de la selle dépend, bien sur de la manufacture de celle-ci, mais également et surtout de la conformation du cheval.


Selon que celui-ci est fait en descendant, montant, large au garrot, garrot long, inclinaison de l\'\'épaule,etc..la selle "prendra" naturellement sa place si elle n\'\'est pas "collée".

Si vous voulez être le plus prés possible de votre cheval, il faut malheureusement adopter une selle qui se "fixe" le mieux, d\'\'où la nécessité d\'\'avoir des selles de manufacturiers différents, ce qui implique d\'\'en posséder une ou deux, voir trois si vous montez d\'\'autres chevaux.

cordialement





(par Serge)