diversité équestre et universelle légèreté
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Je viens d\'\'assister à quelques présentations au cours d\'\'une compétition d\'\'équitation western; j\'\'y ai vu des chevaux ronds, décontractés, musclés à l\'\'endroit avec une arrière main souple et active; bien que l\'\'attitude générale du cheval ne soit pas celle que l\'\'on voit en équitation classique( mais tous les chevaux devraient avoir cette attitude de base: allongement des masses musculaires, avancée de la nuque , remontée du dos et du garrot), les chevaux sont plaisants à voir ; et le terme de légèreté ne semble pas un vain mot; le travail du bassin, du poids du corps est omniprésent; mains et jambes restent discrètes; j\'\'ai vu des cavaliers et des chevaux à l\'\'aise; j\'\'y est rencontré des gens plus novices; mais tous avaient une conception plaisante du cheval et de l\'\'équitation;
il y a 2 jours, j\'\'ai assisté à une rencontre régionale de sauts d\'\'obstacles: spectacle totalement différent: quelques bonnes choses; mais surtout une majorité de chevaux raides, peu musclés, avec des cavaliers branchés aux rènes, des jambes ballotantes avec éperons( maître mot des "entraineurs": des jambes, des jambes,....) ; aucune impression générale de calme, de décontraction et de cavaliers et chevaux bien dans leurs corps et leurs têtes, comme aujourd\'\'hui; et les chevaux sortaient de la carrière essouflés, alors qu\'\'aujourd\'\'hui aucun effort ne semblait avoir été produit; bon nombre d\'\'enseignants et d\'\'élèves feraient bien de sortir de leurs chapelles et d\'\'aller voir ce qui peut se faire de bien ailleurs.
(par yves katz)
Aller voir ce qui se fait ailleurs. Yves doit être un enseignant hors pair, ce genre de personne qui sait transmettre au delà d\'\'un savoir le goût d\'\'apprendre, la curiosité gourmande. Mon vieux papa, prof à la retraite, m\'\'avait dit un jour : "on n\'\'enseigne jamais rien d\'\'autre que ce que l\'\'on est" et c\'\'est bien là tout le défi. Je sors d\'\'un week-end intense, deux jours de stage "initiation" d\'\'equitation éthologique animé par un instructeur du Haras de la Cense et une jeune instructrice "Parelli" au sud de Rennes. Nous n\'\'étions que 4 participants, une jeune fille de 15 ans (galop 3), 2 randonneurs d\'\'une cinquantaine d\'\'année (un autodidacte chasseur à courre et une dame avec un parcours trés "classique/militaire") et moi même. Nous avons tous (chevaux compris) appris énormément, et chacun à son niveau a trouvé à faire et les changements d\'\'attitude des 4 chevaux étaient flagrants dès le premier soir. J\'\'avais commencé à travailler seule avec le livre "Parelli natural horsemanship". Le stage m\'\'a permis de corriger certaines interprétations, et surtout de voir jusqu\'\'où on pouvait aller en terme de légèreté (par exemple, la pression des doigts commence au contact du poil, puis de la peau, du muscle et de l\'\'os -j\'\'allais d\'\'emblée au contact du muscle en étant persuadée d\'\'être légère !). La sécurité que permet cette méthode est incroyable, c\'\'est également une excellente voie vers plus de légèreté, d\'\'attention. Inutile de vous dire que je vais poursuivre, tout en continuant ma saison de CSO. Youpie !
(par nathalie)
non, je ne suis pas un enseignant hors pair; je ne fais que m\'\'intéresser à l\'\'enseignement et je sais que mon rôle sera terminé lorsque je sentirai que les demandes de mes élèves ne m\'\'aménent plus à me poser des questions sur la justesse de mes interventions et sur la correction des termes employés pour une compréhension correcte; tout individu a quelque chose à apporter aux autres, lorsque ses critiques sont constructives et lorsqu\'\'il est toujours prêt à se remettre en question, si le besoin s\'\'en fait sentir.de ce fait, il ne faut jamais hésiter à écouter ce que disent les autres.
(par yves katz)
Je suis bien d\'\'accord avec les reproches qui sont faites à beaucoup d\'\'enseignants, mais il ne faut pas oublier qu\'\'ils basent leur enseignement sur les passages des "galops" et les livres qui vont avec. On aurait du mal à le leur reprocher !
Ils ne peuvent pas porter seuls le chapeau d\'\'un enseignement officiel défini par la FFE et compagnie...
L\'\'interet d\'\'Allège-Idéal est justement de vouloir faire changer les principes enseignés par le sommet et par l\'\'évolution des idée.
(par marie)
Si la recherche de la légèreté et de l\'\'harmonie avec le cheval procure autant de joie à nous cavalier, on peut imaginer logiquement que les enseignants, en recherchant cette qualité dans leur travail, trouveraient leur métier plus passionnant !
(par marie)
Je crois que Yves est de ceux par qui l\'\'équitation avance.
La remise en question, voilà déjà un grand pas de fait ou à faire.
Comme je l\'\'ai déjà dit plus arrière dans ce forum, et je reprends la réference de Marie sur les instances, une grande majorité des enseignants et des instances ne se remettent pas en question. Le système est lourd et pratiquement impossible à bouger. Certaines personnes ont vainement essayer.
Si les personnes de la FFE lisent ces échanges, ils n\'\'admettrons jamais qu\'\'il y a une refonte compléte à faire. Il vaut mieux être ré-elu.
cordialement
(par Serge)
"Tout individu a quelque chose à apporter aux autres". Effectivement J\'\'ai pu découvrir à ma plus grande surprise qu\'\'un élève pouvait aussi apprendre des des choses à son enseignant. Il y a quelque temps j\'\'ai suivi un stage d\'\'équitation chez une personne vraiment remarquable. A la fin du stage lorsque je l\'\'ai sincèrement remercié pour son enseignement elle m\'\'a confié avec des larmes aux yeux que je lui avais également beaucoup apporté. J\'\'ai été surpris qu\'\'en tant que un simple débutant je puisse apporter quelque chose à un enseignant confirmé. Je pense que l\'\'enseignement pratiqué dans une philosophie d\'\'échange doit être effectivement très un métier passionnant. Néanmoins je crois que pour arriver à de tel résultat il faut que chacun donne beaucoup de soi.
(par Marc)
A good teacher must be able to say the same thing in three different ways to be sure all people understand it correctly.
-----------------------------------------------
Un bon professeur a besoin de dire la même chose en trois routes différentes s\'\'assurer de toutes personnes la comprennent exactement.
(par Gillian Hensler)
L\'\'année dernière, j\'\'ai randonné quinze jours dans l\'\'Arizona avec d\'\'excellents chevaux qui en France eussent été classés chevaux d\'\'endurance et qui étaient véritablement légers : point de mains, guère de jambes. On demeurait assis à toutes les allures "for the respect of the back". Pour nos chevaux d\'\'extérieur et d\'\'endurance, nous aurions beaucoup à apprendre de ce côté.
(par Olivier Collomb)
Mais si, Yves, vous êtes un enseignant "hors pair"!...dans le sens où contrairement à la plupart de vos collègues, vous continuez à vous poser des questions, à rechercher la vérité, et vous écoutez les autres, même moins compétents que vous!
Effectivement, je pense comme vous que ce devrait être la démarche de tout enseignant, mais vous savez bien que c\'\'est loin d\'\'être le cas...
Mais je me pose une question: ce n\'\'est pas en disant à nos enseignants qu\'\'ils sont mauvais que les choses changeront...En effet, j\'\'ai déjà pu observer que face aux critiques,à mes yeux justifiées, par certaines personnalités, de l\'\'enseignement actuel, une réaction fréquente des moniteurs est le rejet total de ces personnalités!
Et du coup, tout espoir de progrès s\'\'évanouit totalement, c\'\'est le blocage! Normal, personne n\'\'aime se faire publiquement remettre en question...
Alors comment faire? Puisque l\'\'origine du problème se trouve essentiellement dans la formation de nos enseignants, ne faudrait-il pas agir peut-être plus discrètement, mais au niveau le plus haut des instances de la FFE?
Bien sûr, je suppose que c\'\'est ce que fait Allège Idéal, et je sais bien que ça n\'\'est pas si simple...mais je tenais tout de même à témoigner de l\'\'effet de rejet que j\'\'ai déjà ressenti à plusieurs reprises lorsque j\'\'aborde ce sujet avec des enseignants.
(par Patricia)
Vous avez bien résumer ( le CSO )
Cordialement
(par serge)