Skip to main content

Cheval monorchide

6 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

J\'\'ai un cheval monorchide. Le véto refuse de le castrer tant que le second testicule n\'\'est pas descendu car selon lui, le danger est trop grand. Il a deux ans.
Quelqu\'\'un aurait il eu ou connu un cas similaire. Il y a t il quelque chose à faire, si oui quoi, sinon comment gérer ce cheval qui commence à être "chaud".

Merci

Claude

(par Claude)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
Si le cheval est monorchide à 2 ans, je ne pense pas que le second testicule descende seul.

Effectivement, il faut opèrer si il n\'\'est pas possible de le faire descendre ( anesthesie ).

J\'\'ai vu cela chez un éleveur voisin.

Amicalement


(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Claude pose en fait 2 questions; l\'\'une est du ressort vétérinaire;je n\'\'y répondrai pas, mais vous invite à prendre conseil auprès de plusieurs vétérinaires spécialisés dans les problèmes de reproduction; pour ce qui est du problème d\'\'excitabilité du cheval, nous allons peut être entamer un nouvel échange: est-il nécessaire, sous prétexte de manque de moyens pour résoudre le problème du contrôle d\'\'un entier, de le castrer; ce qui pendant longtemps a été d\'\'usage tend à disparaitre, sauf dans le cas des écoles d\'\'équitation; de plus en plus de chevaux restent entiers et c\'\'est une bonne chose pour la sélection; cela demande aussi que les cavaliers soient un petit peu plus sérieux dans l\'\'éducation qu\'\'is donnent à leurs chevaux; dans le cas précis de Claude, le cheval est-il chaud en permanence ou uniquement en présence de jument ou d\'\'autres chevaux?est-il respectueux de l\'\'homme lorsqu\'\'il est en main ou en liberté;a-t-il correctement acquis les bases "linguistiques" du débourrage?de toutes façons, la castration ne sera qu\'\'un aveu d\'\'impuissance du cavalier.

(par yves katz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je viens justement de relire le très bon livre du Docteur Giniaux "Les chevaux m\'\'ont dit" d\'\'osthéopathie équine.
De mémoire : Il est question entre autre d\'\'un blocage vertebral qui est lié aux problèmes de testicule, et il dit que le déblocage de cette vertebre a très souvent pour conséquence d\'\'être suivi rapidement d\'\'une descente du testicule "bloqué".
Si ca peut vous éviter (à vous et à votre poulain) une opération !

Le docteur Giniaux nous a malheureusement quitté tout recemment. Mes sincères condoléances à tous ses proches.

(par Marie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Point de vue d\'\'une vétérinaire :
1/il est possible que le testicule descende après 24 mois.
2/ il est possible d\'\'aider cette descente effectivement par un traitement ostéopathique
3/ il est possible de ré-équilibrer le cheval (agressivité, peurs) avec un traitement d\'\'élixirs floraux (Fleurs de Bach) approprié
4/ lors de la castration, s\'\'il faut faire une laparotomie pour aller chercher le testicule monorchide, il va falloir une anesthésie beaucoup plus profonde et surtout plus longue que pour une castration classique ; les risques septiques (péritonite) et traumatique (hernie intestinale, éventration) sont trés augmentés. En clair, on peut castrer sur le pré ; on opère un monorchide en clinique.

Point de vue de cavalier propriétaire soigneur: l\'\'agrément et la sûreté du cavalier suffisent à justifier la castration -mais on n\'\'enlève pas un seul testicule- l\'\'éducation (cf éthologie) est un facteur d\'\'amélioration. Observez bien les réactions du cheval et définissez les "facteurs de risque" pour pouvoir les éviter , le cheval est-il agressif par peur ou par réelle volonté de domination ? Hermès, quand il était poulain, était charmant à la maison (où il n\'\'y avait que des hongres). A 18 mois, il a passé 8 jours dans une écurie où il y avait des juments : à notre retour de vacances, il mordait, boxait et se mettait debout. Nous l\'\'avons remis avec nos "vieux", le chef de la bande s\'\'est chargé de remettre les choses en place en moins de 24 heures. Nous l\'\'avons finalement fait castrer à 3 ans 1/2, après le débourrage, car avoir un entier signifiait trop de contraintes pour l\'\'usage auquel nous le destinions. Eh oui, les parkings et paddocks des terrains de concours ne sont pas exempts de juments aguicheuses, et il y a beaucoup de chevaux dans les champs alentour. N\'\'ayant ni envie de louer un box à chacune de mes sorties, ni envie de cavaler derrière un cheval parti courrir la gueuse, nous avons opté pour la castration, préférant la sécurité au plaisir (immense) de monter un entier.

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Pour nuancer les avis de Yves et Nathalie:

J\'\'ai acheté mon lusitanien entier à 3 ans. Je n\'\'avais pas d\'\'expérience des entiers et m\'\'étais promis de le faire castrer si je ne maîtrisais pas la situation.

Mon cheval a maintenant 5 ans. Il est logé en club, avec des hongres et des juments. Certes, je l\'\'ai éduqué et continue à le manipuler avec énormément de rigueur: merci entre autres à M. Henriquet pour son livre sur le débourrage des chevaux, que j\'\'ai suivi à la lettre.

Aujourd\'\'hui, je peux le monter avec d\'\'autres chevaux (juments, poneys, entiers,...), il ne chauffe pas si je le mets au paddock à côté d\'\'autres chevaux (en évitant bien sûr les juments en chaleur). Il est très sociable avec les humains et les chevaux (juste un peu bagarreur avec les autres entiers qu\'\'il ne connait pas). Il ne pose absolument aucun problème de comportement...et il est donc toujours entier!

Donc, tout est question d\'\'éducation...et probablement d\'\'individu aussi!

Mais j\'\'aurais une question pour Nathalie : dans le cas d\'\'un cheval monorchide, est-il vrai qu\'\'il se crée des déséquilibres hormonaux qui peuvent augmenter le taux de testostérone, et de ce fait rendre l\'\'animal plus agressif?

(par Patricia)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Le principal problème vient que la castration doit être complète ou ne pas avoir lieu : enlever un seul testicule ne changera pas le tempérament d\'\'un cheval, car l\'\'imprégnation hormonale continuera de se faire, le testicule intra-abdominal pouvant même "compenser" la secrétion de testostérone "manquante" du testicule ôté (car il s\'\'agit d\'\'un rétro-contrôle dose dépendant).
Ensuite, il est décrit une plus forte propension à la tumorisation des testicules ectopiques (intra-abdominaux), ce qui fait une indication supplémentaire à la castration.
En résumé, si le choix est fait de castrer pour des raison de "sécurité/praticabilité" du propriétaire, il faudra ôter les 2 testicules, et vu l\'\'âge du poulain, on peut encore espérer la descente du second ce qui faciliterait les opérations.

(par nathalie)