Méthode Jean d''Orgeix
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Mon message s\'\'adresse à l\'\'ensemble des internautes et spécialement à Claude et Serge qui ont bien voulu répondre à mon premier message du 10/05/2004.
Après revision de la cassette n°3 :"les bases du dressage", je confirme que dans la deuxième partie et à la fin du deuxième chapitre "S\'\'adresser au cerveau du cheval" que Jean d\'\'Orgeix dit :
-Presque que tous les mouvements clés de base -qui sont au nombre de 7 ou 8 -, il faut les lui apprendre en s\'\'adressant à son cerveau, lui expliquer ce qu\'\'il doit faire. Mais une fois qu\'\'il les a compris, les faire recommencer des centaines, voire des milliers de fois dans un laps de temps très court, une à trois semaines maximum."
Alors quels sont ces fameux mouvements de base?
(par jean-marie)
Bonsoir,
Pour ne pas nous égarer, Monsieur Jean d\'\'Orgeix pourrait-il nous donner ces éléments de base.
Merci Monsieur
Serge
(par Serge)
Effectivement, je me souviens m\'\'être posé la même question lorsque j\'\'ai visionné cette vidéo/
il me semble que l\'\'un des mouvements( parmi les 7 ou 8) est l\'\'extension d\'\'encolure.
Le plus simple serait que Monsieur D\'\'Orgeix lui-même ait la gentillesse de nous donner ces informations.
(par sylvie Anduze-Acher)
Bonsoir,
Si vous me le permettez, je me charge de lui poser la question en lui demandant de répondre sur le forum directement à moins qu\'\'il soit en déplacement et si la réponse est verbale, je la retranscrirai.
Claude
(par Claude)
Rentrant de déplacement, je trouve les questions concernant les automatismes de base à inculquer au cheval.
1) l\'\'immobilité ABSOLUE
2) Flexion de nuque.
Dès que le cavalier donne une tension légère (tension, pas traction) le cheval instantanément doit céder dans sa nuque avec chanfrein entre 80 et 90°.
3) Extension d\'\'encolure.
Dès qu\'\'il y a légère tension dans un angle élevé, le cheval doit allonger son encolure vers le bas et en avant ( en ouvrant donc la nuque)
4) Ploiement à 90° de l\'\'encolure.
A droite et à gauche, à l\'\'arrêt d\'\'abord, ensuite aux allures, le cheval doit conserver ce ploiement sans chercher à redresser l\'\'encolure. (Le placer ainsi et détendre les rênes, ne surtout pas le "tenir" par une rêne intérieure tendue).
5) SOUFFLE DE LA BOTTE.
Le cheval doit toujours répondre immédiatement et généreusement au moindre contact du gras du mollet. Attention, très peu de cavaliers comprennent l\'\'importance fondamentale de cette obéissance réflexe. Ne JAMAIS augmenter la pression de la jambe. Réagir par un petit coup de cravache à la moindre mollesse du cheval... et autant de fois qu\'\'il faudra, et TOUJOURS. Alors, mais alors seulement, cette fraîcheur à la jambe deviendra réflexe.
6)Reculer.
Reculer devant devenir franc, rapide, jusqu\'\'à pouvoir devenir un pas reculé, régulier.
7)Variation d\'\'équilibrage au trot.
Allongement .... renvoi sur les hanches, ce qui provoque un complet ralentissement, mais là n\'\'est pas le but, il est dans l\'\'élévation de la base de l\'\'encolure et le report MAXIMUM du poids sur les hanches. Ceci de plus en plus rapidement jusqu\'\'à s\'\'effectuer (tout le mouvement) en 7 à 8 secondes. Durant un temps de travail de 3 minutes, on doit pouvoir effectuer ce mouvement 20 à 22 fois.
Ces automatismes donnés, tout le reste vient rapidement et aisément.
Bonne chance!
(par Jean d''Orgeix)
Je pense qu\'\'il s\'\'agit de tous les mouvements élémentaires de base (qui mis bout à bout permettent des "figures" multiples). Je vais donc me lancer :
-immobilité
-en avant
-en arrière
- flexion de la nuque
-extension d\'\'encolure
- flexions latérales de l\'\'encolure
-déplacement latéral des hanches
- déplacement latéral des épaules.
Avec ça, on doit pouvoir faire tout ou presque.
(par nathalie)