Skip to main content

Des nouvelles du cheval de Nico

13 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

D\'\'abord, bonjour et merci de tous vos conseils qui me permettent d\'\'avancer dans mon travail .
Ce fameux cheval, qui baissait fortement la tête après l\'\'obstacle ou sur le plat au galop, pour faire tomber son cavalier, semble réagir de façon différente car en 3 mois environ, il n\'\'a essayé de le faire qu\'\'une seule fois en trotting parce qu\'\'il était gêné par les pollens et que je lui demandais d\'\'accélérer dans de mauvaises conditions .
En fait, je pense que c\'\'est un cheval très intelligent ; La preuve, c\'\'est qu\'\'il est capable de ne pas avancer pendant une heure de reprise et à la minute même où les cavaliers sortent du manège, il se met en avant tout seul, sans que j\'\'ai besoin de me servir de mes jambes . Tout ça, parce qu\'\'une fois, suite à une mauvaise reprise, je lui ai fait une leçon de jambes .
J\'\'ai donc travaillé l\'\'impulsion, la réponse aux jambes et la mise sur la main pour qu\'\'il m\'\'écoute mieux . C\'\'est un cheval qui s\'\'économise énormément et qu\'\'il faut sans cesse remettre en avant, ce que je fais souvent avec la voix car il y est très sensible .
Il répond très bien rênes longues ou mi-longues mais dès que j\'\'essaie de les raccourcir, il perd énormément d\'\'impulsion .
Comment faire pour travailler le rassembler sans donner trop de jambes ? ( Je travaille sans éperons et avec un mors simple ).
Dois-je privilégier le relèvement de l\'\'encolure afin que les postérieurs viennent sous la masse ?

(par nico)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Nico,

Pour un cheval d\'\'obstacle, il faut TOUJOURS demander le relévement de l\'\'encolure et l\'\'engagement des posterieurs.

C\'\'est absolument necessaire pour mettre le cheval dans les meilleurs conditions pour faire un saut avec un minimum d\'\'efforts et avoir un saut basculé, car le cheval tire sur sont dos au sommet du planer.

Votre cheval n\'\'a-t-il pas un problème de bouche ?
Quel age a-t-il ?

Cordialement




(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Non, mon cheval n\'\'a aucun problème de bouche ni aucun autre d\'\'ailleurs comme on aurait pu le penser à un certain moment ; il est en pleine forme .Il se place très facilement maintenant aux trois allures , sans poids dans les rênes .
C\'\'est simplement un paresseux qui ne fait pas d\'\'effort d\'\'engagement .
Alors, comment obtenir cet engagement sans se servir des jambes de façon exagérée ?

(par Nico)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Votre cheval a pour le moins un défaut flagrant d\'\'impulsion (voir les précédents échanges sur le sujet). La réponse à ce problème ne se limite pas à une simple leçon de jambe ou un renforcement des aides "proactives" : c\'\'est une éducation à faire, une évolution de vos relations à construire. Il possède visiblement peu de goût pour son travail. Comment lui faire changer d\'\'avis ? Que lui proposer pour développer son attention envers vous ?
Pour ce qui est de l\'\'élévation de l\'\'encolure, le cheval doit la donner en fonction de ses moyens. Ce n\'\'est pas parce que vous allez lui "relever" la tête qu\'\'il va venir engager davantage. Quand il engagera suffisamment le nez vers le bas (extension de l\'\'encolure), vous pourrez commencer à travailler en le remontant progressivement. Oui, il faut obliger le cheval à travailler nuque trés haute de temps en temps. Mais pas longtemps, et surtout pas au delà de ce qu\'\'il est capable de donner. Sur une séance, commencez par travailler vers le bas puis remontez peu à peu la nuque (le travail nuque "haute" ne devrait pas excéder le 1/3 du temps total). Et permettez les descentes d\'\'encolure autant que nécessaire. Sinon, en plus d\'\'un manque d\'\'engagement, vous allez avoir un cheval qui se creuse et risque de se désengager encore plus.

(par Nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Le relevé de l\'\'encolure n\'\'est pas un relevé de tête.

L\'\'engagement tête en bas n\'\'est utile que pour muscler les muscles de l\'\'abdomen par l\'\'engagement des postèrieurs mais est trés mauvais car il y a surcharge des épaules, donc pas de légereté.

De plus, un relévement de la base de l\'\'encolure, si cela est bien executé, n\'\'a jamais creusé un dos.

Cordialement

(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bien sûr
Ce sont des vérités simples, tellement simples qu\'\'on les oublie facilement pour des sophistications nuisibles. Récitons-nous-les au moment de nous mettre en selle!

(par Olivier Colomb)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Nico,

Si votre cheval n\'\'a pas d\'\'impulsion, la " belle impulsion ", il faut faire des leçons de jambes!

Mais il faut faire cela dans les régles de l\'\'art.

Sans géner personne, je me permets de rappeler comment on fait une leçon de jambe ( attention à la volée de bois vert , aie !!! )

Votre cheval est à l\'\'arrêt, bien.
Vos jambes ne TOUCHENT pas le cheval !
Vous prenez les renes d\'\'une main et votre cravache discretement placée au dessus de votre tête ( le cheval ne doit pas voir votre geste ni la cravache )
Vous rapprochez les jambes au niveau de la sangle .
Si il ne réagit pas immédiatement, un coup de cravache sur LA CROUPE ( le moteur ) dans la seconde maxi aprés l\'\'action de jambes.
Il va partir brusquement à cette attaque.
Le calmer de la voix, l\'\'arrêter .
Recommancer.

J\'\'ai donné cette mèthode, qui n\'\'est pas mienne, à une cavalière dont son cheval se fout... pas mal de ses demandes. Aprés 5 essais, il partait généreusement en avant.

Amicalement





(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Avant la leçon de jambes, l\'\'effet d\'\'assiette, l\'\'effet d\'\'assiette.

(par Olivier Collomb)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

A quels propos faites-vous référence, Olivier ? Désolée pour Serge, je ne partage absolument pas son point de vue, même si la définition de la leçon de jambe, telle que définie, peut avoir son utilité dans certains cas précis.

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Concernant la leçon de jambe : comme dans toute chose, il faut y aller graduellement. Parelli définit 4 phases. L\'\'effet d\'\'assiette peut être la première, la pression du mollet la seconde, le coup sec du talon la troisième ... la leçon de jambe proposée par Serge la quatrième. Mais ne pas déclencher l\'\'attaque à l\'\'arme lourde à la première absence de réponse.

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

A propos de la lecon de jambe :
N\'\'oubliez pas de récompenser "bruyament" (repos renes longues+ caresses + voix) immédiatement a chaque manifestation de bonne volonté du cheval comme le conseille si bien Jean d\'\'Orgeix !
Je crois que c\'\'est vraiment la base... et recommencer plein de fois pour que ca devienne un automatisme ! A chaque bonne réponse, on récompense.
Il ne faut pas uniquement punir !
N\'\'ayez pas peur de réviser les bases : Vous ne perdez pas votre temps si vous arrivez à établir des codes simples et clairs avec votre cheval, qui seront acquis pour plus tard.
Si votre cheval est paresseux, il ne faut pas le dégouter : faites des périodes de travail très courtes 5mn avec des mini-temps de repos entre chaque. demandez peu, récompensez beaucoup, etc... vous pourrez augmenter le travail progressivement...Il a sans doute été blasé par des milliers de tour de manège sans pause en reprise, sans comprendre ce qu\'\'on attendait de lui...

Dans l\'\'idée, il faut que votre cheval cherche à vous faire plaisir, qu\'\'il sache qu\'\'il en sera récompensé, et qu\'\'il ait une idée bien claire de ce qui est bien ou pas bien.

Et pour le contact avec la main, essayez le "mains sans jambes, jambes sans mains" de Nuno Oliveira, ca a au moins l\'\'avantage d\'\'être cohérent pour le cheval... et encourage l\'\'engagement des postérieurs.

Quelques idées qui j\'\'éspère redonneront du cœur à l\'\'ouvrage à votre cheval !

(par marie)