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danseur ou athlete/dancer or athlete

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Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Avec tout le respect que j´ai pour le colonel Carde je crois qu´il n´a pas une represention exacte du travail du danseur classique et de la torture qu´il impose a son corps pendant des heures tous les jours.Veut il que le cheval soit un danseur classique? je ne suis pas sûr que l´image soit la mieux choisie. Derriere la danse comme derriere la performance athletique il y a la souffrance. CF Collin Jackson repondant à N Montfort apres une course/
-Collin how do you feel after such a race?\[-Collin comment te sens-tu après une telle course?]
-It hurts!!!\[Je souffre!!!]
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Avec tout le respect que j´ai pour le colonel Carde je crois qu´il n´a pas une represention exacte du travail du danseur classique et de la torture qu´il impose a son corps pendant des heures tous les jours.Veut il que le cheval soit un danseur classique? je ne suis pas sûr que l´image soit la mieux choisie. Derriere la danse comme derriere la performance athletique il y a la souffrance. CF Collin Jackson repondant à N Montfort apres une course/
-Collin how do you feel after such a race?
-It hurts!!!

(par pedro)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Sans pour autant revenir sur l’aspect ascétique de l’entraînement et de la vie du danseur (ni sur celui des autres athlètes d’ailleurs), sans non plus vouloir entrer plus avant dans la réflexion (bien que passionnante) sur l’aspect volontaire ou non de cet entraînement (volontaire pour l’humain, imposé pour l’équin), je voudrais juste revenir sur ce qui –pour moi- différencie les performances physiques en deux groupes : le sportif et l’artistique.

En règle générale ce qui est bien fait est beau à voir, y compris pour les non-initiés à la discipline.
De même un bon danseur ne laissera pas transparaître la difficulté de ce qu’il entreprend : l’effort ou la prouesse physique n’étant perçu que par les initiés.

La différence n’est donc pas dans la réalisation de l’entraînement ni dans celle de l’action proprement dite, mais dans la volonté.

Que veut l’athlète ?
D’un coté le sportif veut une performance pour lui, éventuellement pour se comparer aux autres, par rapport a des critères pré-établies (critères pouvant comporter d’ailleurs une note artistique).
De l’autre l’artiste (voltigeurs et acrobates de spectacle, danseurs, cascadeurs de cinéma…) trouve sa finalité dans le spectacle. C\'est-à-dire qu’il s’exécute pour le public.


Quid pour le cheval ?
Lui-même ne demande rien de ce point de vue, c’est donc la volonté humaine qui choisit pour lui. La discipline Dressage, comme la discipline Endurance ou la discipline Obstacle, restent des disciplines sportives.

@@@@@@

Without reconsidering the ascetic aspect of the training and the life of the dancer (nor on that of the other athletes), without wanting to enter deeper in the reflexion (although enthralling) on the voluntary aspect or not of this training (voluntary for the human one, imposed for the equine one), I would like to return on what - for me- differentiates the physical performances in two groups: the sports and the artistic one.

In general what is well fact is beautiful to see, including for the uninitiated persons.
In the same way a good dancer will not let show the difficulty of what he is doing: effort or physical prowess being perceived only by the initiates.

The difference is thus not in the realization of the training and not in the action itself, but in the Will.

What wants the athlete?
The sportsman wants a performance for him, maybe to compare itself with the others, compared to criteria pre-established (criteria being able to incorporate an artistic note besides).
The artist (acrobats of spectacle, dancers, stuntmen of cinema...) finds his finality in the spectacle. I.e. that he is acting FOR the public.

Quid for the horse?
He does not require anything from this point of view, it is thus the human will which chooses for him. The discipline of Dressage, as the discipline of Endurance or the discipline of ShowJumping, remains sporting disciplines.

(par julien gouz)