CSO-parcours/ jumping
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je suis perplexe !
j´ai une ponette qui a de bons moyens.
elle tourne actuellement en cycles classiques 6 ans mais sur 4 parcours, aucun sans fautes ( les fameux 4 points )
tout le monde va dire = elle ne saute pas !
mais elle passe 1,20 m sans problèmes en enchainant et cela 20 cm au dessus sur l´ensemble des obstacles du parcour.
pour fixer les idées, elle galope naturellement équilibrée, plutôt sur l´arrière main, en fait parfait pour le CSO et elle "bascule" sur l´obstacle ( pas de sauts ronds )
je l´ai filmé et j´ai étudié image par image les parcours.
il est net que si la cavalière , dans les trois dernières foulées avant la battue, intervient = la ponette fait la faute ( ce qui demontre une impustion naturelle ), elle réagit immédiatement !
ma question =
comment dire à la cavalière et au moniteur qu´il ne faut pas intervenir, même légerement, sur la bouche de la ponette et de la laisser utiliser ses moyens et son jugement propre ? ( j´ai du mal à demander de galoper en équilibre sans " avancer" comme on l´entend trop souvent).
suis-je dans l´erreur ?
Le Chevalier D´Orgeix pourrait-il me répondre ?
(je suis un adepte de sa doctrine et de sa methode)
cordialement
serge
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I am puzzled !
I have a powerful she-pony.
Actually, she competes in classical cycles for 6 year old on 4 rounds, no clean round (the famous 4 points).
Every body will say: she doesn´t jump!
But she clears by 20 cm without difficulty courses at 1.20 m.
To give an idea, her canter is naturally balanced, sitting on the quarters, which is perfect for jumping and she tilts over the fence (no round
jumps).
I filmed her and I studied the courses frame by frame.
It is obvious that if the rider intervenes in the three last strides the pony makes a mistake (which confirms the natural impulsion), she reacts immediately!
My question:
How to tell the rider and the instructor to stop these interventions, even light, on the pony´s mouth and to let her use her ability and her own judgment? (I have some difficulty to ask to canter in a balanced canter without "pushing forward" like we hear often).
Am I wrong?
Could le Chevalier D´Orgeix answer me?
(I am a disciple of his theory and his method)
cordially
serge
(par Serge)
Merci à Monsieur Fredy Mercay.
Sa premiere phrase confirme bien ce qui se passe et confirme également ce que j´ai observé.
Il est nécessaire de "laisser" la ponette terminer l´abord et confirme qu´il est souvent trop tard d´intervenir dans les trois dernières foulées. Mais la ponette, génereuse, saute malgrés le choc qu´elle va recevoir. Mais jusqu´a quand ?
D´autre part, est-il nécessaire de faire sauter une fois par semaine et plus haut que ce qu´il y a sur les parcours ?
merci à tous pour les réponses
Serge
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Thank you to Mister Fredy Mercay.
His first sentence confirms well what happens and also what I observed.
It is necessary to "let" the pony finish the approach and it confirms that it is too late to intervene in the last 3 strides. But the generous pony jumps in spite of the chock she receives. But until when?
ITOH, it is needed to make her jump once a week at heights greater than what she must jump at shows?
Thank you for all answers
Serge
(par serge)
Monsieur Mercay, je m´excuse mais je ne vois pas ce qu´est un obstacle "in and out"
merci de me donner une explication
cordialement
Serge
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Mr. Mercay, I am sorry but I don´t see what an "in and out" is
Thank you for your explanation
cordially
Serge
(par Serge)
Cher Serge,
Un " in and out " est une combinaison dans laquelle le cheval ne fait pas de foulees, d\'ou ce nom. Pour un cheval de taille moyenne, la distance entre les deux obstacles est de 3 metres quand il est aborde au trot et de 4 metres si pris dans le galop. Vous pouvez commencer par une hauteur de 0.60 cm et monter jusqu\'a 1 metre, tout en tenant compte du degre d\'education de votre cheval et de ses aptitudes.
Ne superposez pas les cavaletti pour construire ces sauts car c\'est trop lourd et..dangereux!
Par-contre, ils sont utiles a terre pour les passer au pas et au trot
Dear Serge,
The term " in and out " is use to describe a combination of 2 or more jumps where the horse can\'nt make a stride between them. The distance between each jump is 3 metres from the trot and 4 metres while taking from the canter.
Never use the cavaletti to build that kind of jumps because there are too heavy and...dangerous!
(par Fredy Mercay)
Rentrant de voyage, je vois le message me demandant une réponse à un problème.
J’ai lu aussi, bien entendu, tous les conseils qui lui ont été donnés.
Pour ma part, je pense qu’il faut d’abord savoir ce que l’on décide de faire.
Ou laisser le cheval sauter par lui-même … donc non-intervention de la part du cavalier à l’abord.
Ou l’on veut pratiquer la véritable équitation d’obstacles. Dans ce cas, c’est le cavalier qui saute, le cheval devant être le prolongement de ses propres membres. Dans ce cas là bien sûr, le cavalier agit durant tout l’abord et même au moment de la battue.
Première formule : Il faut que le cheval (ou poney) entre dans la zone d’abord (18 à 20 mètres) dans un galop équilibré. Il doit avoir le complet contrôle de sa propre masse. Mais attention … beaucoup de cavaliers ont le sentiment que leur cheval est équilibré alors qu’il a toujours trop de poids sur l’avant-main. Se souvenir que l’on n´a pratiquement jamais trop de poids sur les hanches.
Alors il faut baisser les mains pour que le cheval sente franchement que c’est à lui de régler son abord (descente de mains) et, en étant assis (pardon à Fredy Mercay mais dans l’attitude en équilibre sur les étriers, le cavalier n’a presque plus de jambes et le cheval ne restera pas sur ses hanches).
S’appuyer sur ses étriers juste en arrivant dans la zone de la battue (5 derniers mètres).
Il ne faut jamais avoir une brusque attaque des jambes à l’abord, ce qui provoque accélération et report de poids sur l’avant-main.
Jambes qui viennent très progressivement durant les 3 à 4 dernières foulées en pression latérale et continue (demande impulsive et non d’accélération). Mais attention à « doser » la jambe. Attention de ne pas en avoir trop !
Attendez le cheval… Laissez le sauter sans le bousculer, même inconsciemment.
Inutile de sauter gros, sauf une fois de temps en temps sur une barre bien appelée pour que le cheval prenne conscience de ses moyens.
Et surtout … surtout, que l’on contrôle, ou avant, en non-intervention… légèreté …. Légèreté.
On peut avoir toutes les actions nécessaires, même sèches dans certains cas, mais brèves.
Ne jamais accepter la moindre tension continue avec la bouche du cheval.
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Returning from a trip, I see a message asking for a reply to a problem.
Of course, I have read also, all the advices that were posted.
IMO, I think that we must decide first what we want to do.
Either let the horse jump by himself ... thus no intervention from the rider during the approach.
Or, we want to exercise the real jumping equitation. In that case, it is the rider who jumps, while the horse is an extension of his own limbs. In that case of course, the rider acts during the whole approach and even at take off.
First formula: the horse (or pony) enters in the approach area (18 to 20 meters) at a balanced canter. He must have total control of his own mass. But watch it ... many riders feel that their horse is balanced while there is still too much weight on the forehand. Remember that practically there is never too much weight on the haunches.
Then, we must lower the hands so that the horse feels clearly that he must adjust his approach (lowering of the hands) and, being seated (my apologies to Fredy Mercay but in the raised position balanced on the stirrups, the rider doesn´t have any legs and the horse will not stay on the haunches). Take support on the stirrups as you reach the take off area (5 last meters).
In the approach, we must never apply abrupt legs attack, it provokes acceleration and shifts some weight on the forehand.
Legs increase very progressively their lateral and continuous pressure over the last 3 to 4 strides (a call for impulsion and not for acceleration). But be careful to "regulate" the leg action. Watch that you don´t use too much leg!
Wait for the horse ... Let him jump without rushing him, even unintentionally.
No need to jump big, except once in a while over a bar well outlined, including take off bar, so that the horse becomes aware of his potential.
And mostly ... mostly, whether we control, or before, without intervening ... lightness ... Lightness.
We can use all the necessary actions, even snappy in some cases, but they must be brief.
Never accept any continuous tension with the horse´s mouth.
(par Jean d´Orgeix)
Merci Monsieur D´Orgeix,
je suis tout a fait d´accord avec vous ( je posséde la Doctrine, la Methode, etc.. ).
Mais, mon problème, c´est que peut de cavaliers ( à bas niveau ) connaissent ces bases et encore moins la légereté et.... le soufle de la botte.
donc, la ponnette ( 6 ans ) est mise en difficulté si le cavalier intervient dans les 3 dernières foulées et fait des barres, c´est net sur la video.
Il faut donc exiger que la cavalière "baisse" ses mains et saute en non intervention. Pas facile à dire au cavalier et à son coach.
Cordialement
Serge
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Thank you Mister D´Orgeix,
I am in total agreement with you ( I own the Doctrine, the Method, etc.. ).
But, my problem, is that few riders (at low level) know these basics and even less lightness and ... the wind of the boot.
Thus, the 6 year old pony gets in trouble if the rider intervenes in the 3 last strides and gets faults, it is obvious on the video.
It is imperative to insist that the rider "lowers" her hands and jumps without intervening. That´s not easy to communicate to the rider and her coach.
Cordially
Serge
(par serge)
A vous lire, il semble que la ponette " regle " toute seule se foulees a l´approche de l´obstacle et qu´elle apprecie peu l´intervention de la main en phase finale d´approche. Logique! Il apparait egalement que la cavaliere devrait ameliorer son equilibre et comprendre mieux l´accord de ses aides: exces de jambe par ex.= perte d´impulsion du mouvement en avant et d´equilibre!
Solutions proposees:
1)Travailler en " suspension et en equilibre " sur les etriers, au pas au trot et au galop, les mains reposant sur chaque cote du garrot sans s´appuyer. Travailler sans les jambes, ces dernieres etant bien descendues et n´intervenant que lorsque le cheval ne maintient plus l´allure demandee. Effectuer des transitions dans les trois allures sans s´asseoir et sans casser le rythme ( ne pas laisser le cheval se bloquer ). Il faut que la transition soit coulante, sans perte d´impulsion.
2) Travail de gymnastique sur les cavalleti au trot et au galop, tout en suspension sans intervenir avec les jambes et les mains, suivre et laisser faire le cheval. Ne pas s´asseoir avant et apres les saut. Pendant ce travail, y melanger des cercles et des transitions, avant et apres les obstacles. ( Des petits cercles de 8 metres juste avant d´aborder la premiere perche contribuent a l´amelioration de l´equilibre par exemple. )
3) Par exemple, apres avoir chauffe sur des perches poses au sol et augmente progressivement les difficultes, la derniere ligne a faire pourrait etre:
4 cavaletti a faible hauteur ( 30 cm )a passer au trot. A trois metres du dernier cavaletti, construire un " in and out " dont la hauteur ne devrait pas exceder 1 metre ( A vous de juger ce que vous pouver demander ). Une foulee apres le dernier saut, disposez un oxer dont la hauteur peut varier selon les possibilites de la ponette.
Une seance de saut ne devrait pas durer plus de 30 a 40 minutes, echauffement compris. Une vingtaine de sauts ( sans compter le passage des cavaletti au sol ) est la moyenne admise sans risque de degouter votre partenaire.
Pendant toute l´execution des sauts, la cavaliere n´interviendra ni avec ses mains, ni avec ses jambes, sauf blocage et perte de mouvement. Dans ce cas, il faut agir par des attaques vives, toujours sans s´asseoir! L´idee de l´exercice est d´apprendre au cheval a se passer des aides continues qui proviennent de la cavaliere. Pour cette derniere, cette gymnastique a pour but d´ameliorer son equilibre, son aptitude a suivre le mouvement, la conduite, l´accord de ses aides, comprendre le mecanisme mental du cheval ( pourquoi, par exemple, toujours pousser alors que l´animal comprend tres vite ce qu´on attend de lui si un code est etabli en lui et la cavaliere ) et etre plus confiante en sa monture.
////////////////[Summary]
Reading you, it seems that the pony "regulates" her strides on her own while approaching the jump and that she doesn´t appreciate much the intervention of the hand at the end of the approach. Logic! It seems that the rider should improve her balance and understand better the coordination of her aids: e.g. too much leg = loss of forward impulsion and balance!
Proposed solutions: [To be translated by author if he wishes to do so.]
During all jumps, the rider must use neither her hands nor her legs, except for blocks and loss of motion. In those conditions act with active attacks, always without sitting! The idea for the exercise is to teach the horse to not depend continuously on the aids of the rider. For the rider that gymnastic is to aims at improving her balance, her ability to follow the movement, to guide, to coordinate her aids, to understand the mental mechanism of the horse (why, for example, push all the time while when a code has been established between the horse and the rider the animal understands very quickly what is expected of him) and to trust better her mount.
(par Fredy Mercay)