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Divers/Miscellaneous (Summary)

8 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

J´ecris depuis l´Australie ou j´enseigne l´equitation depuis 1987. J´ai lu avec attention le changement de l´article 401. C´est vrais que cela fait rever mais?????

Effectivement. qu´entend-t-on par athlete heureux? Je ne reviendrais pas sur les remarques qui ont deja ete faites a son sujet, remarques qui me semblent tout a fait justifiees.

Dernierement, j´ai mis en ligne un site internet qui tente de demontrer ce que je fais dans le travail de dressage. En ecrivant, je me suis trouve confronte au probleme du language et de l´interpretation que l´on en fait. Harmonie ne me semblait pas le bienvenu puisque la definition de ce terme n´a rien a voir avec l´entrainement d´un cheval " athlete ". En cherchant un peux, je me suis arrete sur le mot " symbiose " dont la definition est plus proche de ce que l´on peut attendre d´un cheval a condition de lui rendre ce qu´il peut nous donner. C´est la communication a deux voies: je demande et je recois une reponse positive et/ou negative: c´est au dresseur de savoir interpreter ce que son cheval essaie de lui communiquer! C´est aussi savoir observer, sentir et analyser ce que notre cheval tente de nous dire: "assez, ca suffit".

Bien sure, il y a des chevaux au temperament de feux qui ne s´arreteront jamais. Dans ces cas, c´est au cavalier de savoir freiner l´ardeur de leur eleve.

Dans le travail que l´on entreprend avec un cheval, que ce soit en dressage, en saut, en concours complet ou dans d´autres domaines, comment expliquer aux cavalier que l´on ne peux demander que tres peux a la fois mais souvent. Qu´est-ce que ce " tres peux " signifie sur le terrain? Quelles sont les limites a ne PAS FRANCHIR au risque de detuire tout ce qui est deja en place?

Il faut necessairement un bonne dose d´experience pour juger du temps d´entrainement et de sa qualite. Et encore... nul n´est a l´abri de l´erreur.

Evidemment, l´equitation de competition ne tient pas compte de tout ces parametres car, meme si on prepare une cheval comme un athlete ( comme l´est un danseur )faut-il l´obliger a produire des mouvements qu´il n´est pas capable de realiser lors d´un concours? La reponse est evidemment non! De meme doit-on forcer un cheval a travailler alors qu´il ressent des courbatures violentes, resultats de la seance de travail du jour precedent?

Au vu de ce que l´on peut voir, que ce soit sur les places de concours ou a l´entrainement, il y a matiere a discussion et a reflection.

Construire son cheval comme un " athlete ", oui, je suis d´accord, mais pas au detriment de ce dernier. Le bon sens doit et le sentiment doit l´emporter sur la technique et la force stupide.
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I write from Australia where I teach equitation since 1987. I have a site where I try to explain the work I do in dressage.
I agree to build a horse like an "athlete" providing it is not at his expense, like it is often seen in competition.
Good sense and feelings must prevail over technique and stupid force.

(par Fredy Mercay)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Bravo pour votre français et l´effort que vous faites pour vous exprimer dans cette langue. Il y a un proverbe bien de chez nous qui dit "qui veut aller loin ménage sa monture". Il est facile à comprendre qu´un mauvais usage du cheval va l´user (au sens moral et physique) prématurément. Il est également réconfortant de savoir que beaucoup d´erreurs sont "récupérables" et que les facultés de "reconstruction" des animaux sont encore supérieures à celles des humains. Le tout est d´acquérir cette conscience, cette écoute. Il est certain que la tentation existe, surtout au niveau des professionnels, quand d´importantes sommes d´argent entrent en jeu, de "pousser un peu la machine". Qu´un "amateur" massacre son (pire-ses) malheureux cheval(aux) est lamentable, et relève de la bêtise ou du manque d´éducation. D´où le rôle primordial des enseignants et juges en matière d´apprentissage du respect du cheval. J´ai aujourd´hui infiniment plus de plaisir à monter mes chevaux dans une relation de confiance, qu´à leur extorquer des classements comme j´ai pu le faire il y a quelques années, où j´empoignais littéralement mes chevaux entre mes mains et mes jambes (avec une bonne paire de Schulteiss au cas où...).
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Congratulations for you effort to express yourself in French. We have a saying "who want to go far must spare his mount". It is easy to understand that a bad use of the horse will wear him out prematurely (mentally and physically). It is also comforting to know that many errors can be corrected and that animals recover better than humans. What is important is to acquire awareness and ability to listen. It is obvious that when money is at stakes, especially for professionals, the temptation is strong to "push a little the engine". It is a pity when an "amateur" butchers his poor horse(s), it the fruit of stupidity and of a lack of education. Which explains the primordial role of teachers and judges regarding the apprenticeship for the respect of the horse. Today I enjoy infinitely more the pleasure of riding my horses with mutual trust rather than extorting rankings like I used to several years back, when I grabbed literally my horses between my hands and my legs (with a good pair of Schulteiss, just in case ...).

(par nathalie)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Oui, les éperons. Et puis la bride, la gourmette, la muserolle, la martingale fixe et mobile - on voit les deux à la fois -, le chambon fixe ou à main (cela existe), le pessoa, les rênes allemandes et j´en oublie. Et ce qu´on inventera dans les prochaines années.
Sur la muserolle, relire l´éditorial du colonel Carde.Je ne l´utilise plus : si le cheval ouvre la bouche, soit il baille, soit je tire. Je recommande avec le filet une rêne de bride car elle est plus longue et plus étroite : c´est une astuce innocente.
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Yes, the spurs. And the bridle, the chain, the nose band, the fixed and running martingale - we see both a together -, the chambons, the pessoa, the German reins and I forget some. And what will be invented in the years to come. Regarding the role of the nose band, read again the editorial by Colonel Carde. I don´t use it anymore: if the horse opens the mouth, either he yawns, or I pull. I suggest to connect to the snaffle a bridle rein it is longer and thinner: it is an innocent trick.


(par Olivier Collomb)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Déjà ça doit être dur de définir "le développement harmonieux" du cheval-athlète, car par définition, la compétition peut friser avec les extrêmes (toujours plus haut, toujours plus technique, plus vite...). Après c´est l´art du cavalier de gérer un potentiel, et un capital "énergie".
C´est sûr que ça peut être tentant d´exploiter à fond un cheval qui se donne beaucoup à la base. Mais j´aurais tendance à comparer avec un "capital soleil" qu´on reçoit à la naissance. Au début on a la peau qui bronze facilement, alors on en profite à fond parce qu´on se dit qu´on a la peau mate, et un beau jour, on prend un méga coup de soleil et les jours suivants, on ne bronze plus, on crame, le capital soleil est épuisé.

Je ne sais pas si c´est "harmonieux" d´exploiter un cheval à fond de ses possibilités sur une durée de vie assez courte (il n´y a qu´à voir les rubriques infos, en général les craks de compétition font rarement une longue retraite, ils meurent d´un coup quelques mois ou deux ou trois ans après la retraite). Pourquoi pas développer l´idée de faire de la compétition en tournant avec moins de chevaux, mais en gérant mieux les efforts d´un seul cheval (s´il le faut, il faut rabaisser le niveau), et voir quel est le couple cheval/cavalier qui a le plus de longévité dans le circuit, ça obligerait certains à ne pas tirer sur la corde pour gagner plus vite.
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Already it must be hard to define "the harmonious development" of the equine athlete, since by definition competition may border on extremes (always higher, always more technical, always faster ...). After it´s the art of the rider to manage the potential, and an "energy" capital. [Literal translation]
It is true that it is tempting to take full advantage of a horse who is basically generous. [Confusing analogy not translated]
I don´t know if it is "harmonious" to take advantage of his possibilities over a short time (according to published info, usually the top competitors seldom have a long retirement, they die suddenly several months or two or three years after the retirement). Why not develop the idea of competing less with horses, and managing better the efforts of one horse (even lower his level if needed) and find what is the horse/rider couple who has the longest career on the circuit, this would force some to avoid pulling on the string to win sooner.

(par Caroline Robin)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

malheureusement, dès qu´il est question d´argent, beaucoup de bonnes intentions peuvent disparaître! Il est vrai que sur le long terme, la juste exploitation du cheval(que ce terme est désagréable à écrire, mais facilement compréhensible) permet de mieux gagner( voir le lièvre et la torue , fable de la fontaine) et surtout d´assurer son avenir: on n´est jamais sûr de pouvoir retrouver et remplacer le bon cheval que l´on a dans ses écuries; mais ainsi sont faits les gens:et les moralistes ne sont pas obligatoirement des gens concernés;
pour répondre à freddy: oui, il est bon de faire éxécuter au cheval des exercices, dont il n´aura pas l´utilité sur un terrain de concours; ces exercices, considérés comme gymnastique musculaire et kynésithérapique, permettront au cheval de mieux gérer ses efforts et de plus facilement supporter la fatigue physique et morale d´une compétition( qui peut le plus peut le moins); il est vrai que le cavalier doit veiller à rester progressif et doit choisir au mieux et au meilleur moment les exercices à proposer; et c´est à l´enseignant d´apprendre à ses cavaliers, dès le début,( tous les cavaliers de renom sont passés à un moment ou à un autre, entre les mains d´un enseignant) que demander peu, souvent et de récompenser au bon moment permet d´obtenir l´adhésion du cheval: encore faut-il que ceci soit enseigné aux futurs diplômés et qu´ils s´en persuadent; tout est lié....
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Unfortunately, as soon as money is at stakes, many good intentions may vanish! It is true that over the long range, the correct use of the horse (this is uncomfortable to write, but is easy to understand) allows to win better (see the hare and the turtle, fable of La Fontaine) and to secure his future: we are never assured to be able to find again or replace the good horse we have in our stables; but so are people: and the moralists are not necessarily concerned people;
to reply to Freddy: yes, it is good to have the horse execute some exercises, that he will not need in competition; these exercises belong to muscular gymnastic and kinesitherapy, they will allow the horse to better coordinate his efforts and to face better the physical and mental fatigue in competition (who can do the most can do the least): it is true that the rider must monitor a progression and must select the best timing for the suggested exercises and it is up to the instructor to teach to his riders, from the start ( all the renown riders have received at times instructions from a teacher) to ask little, often and to reward at the right time to obtain the horse´s cooperation: still it has to seen that this is taught to future graduates and that they are convinced of its value; every thing is connected ...

(par yves katz)

Anonyme
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J´ai moi-meme ete forme a l´ecole des " mecanicistes ", tout dans les jambes, rien dans les mains. On me disait: " poussez, poussez ". J´en arrivais a dire a mes eleves: " c´est comme si vous vouliez soulever votre cheval a l´aide de vos jambes!!!". J´ai du passer par la pour me rendre compte du non-sens de cette soi-disante methode. Par legerete, je preciserai (et ca n´engage que moi ) qu´elle ne doit pas se trouver uniquement au niveau des mains, mais aussi a l´etage inferieur, au niveau des jambes qui sont si souvent plaquees, dures, aggressives et qui empechent le cheval de respirer librement.( Les juges le remarquent-ils et, dans l´affirmatif, comment le notent-ils? ) A la longue, ces compressions continuelles endorment le cheval qui devient des lors une mecanique. Impossible avec ces chevaux rendus froids a penser faire une descente de jambe car...il faut encore et toujours pousser au risque de manquer une foulee de trot! Et je ne parle pas du mauvais usage des eperons!

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In the past, I used to ride in the " mecanicist " way ( mechanical ). Everything in the legs and nothing in the hands. I was told to push and push more. I used to tell to my students: " it´s like if you wanted to lift your horse of the ground with your legs ". I had to go throught that experience to find out the useless off this so called " method ".

Lightness ( and this engage myself only ) I have to precise, should not be only at the level of the hands, but also at the level of the legs which are to often hard and agressive, with no feeling. Over that, they do not let the horse to breathe freely.( Are the juges able to see that and, if yes, how they will record it? ) With time, they make the horse asleep which become cold to the touch of the leg. Impossible with that horse to think to make a " descente de jambes " ( relaxing the legs ) because if you do not push anymore, you may loose some strides. And I do not put forward the excessive use of the spur.

(par Fredy Mercay)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Lorsque je montais en "poids et haltères", mon cheval de concours étais tellement blasé aux jambes que même avec des Schulteiss, je descendais épuisée. Quand j´ai "découvert" Jean d´Orgeix, j´ai complètement changé de monte. Il a fallu environ 3 mois à Uhlan (il avait 15 ans, il en a 18 aujourd´hui) pour comprendre les nouvelles règles. Il y a eu un moment où je m´efforçais d´éloigner mes jambes de ses flancs, sauf lorsque j´avais une demande ponctuelle à faire. Il en est arrivé à obéir à un simple déplacement de l´assiette et a récupéré une sensibilité aux jambes telle que ma fille de huit ans le met au galop de l´arrêt et peut le tenir au tout petit galop quand nous allons en promenade toutes les deux. C´est vraiment une question de code et de logique : il s´agit bien "d´intriguer" le cheval par la discrétion des aides. Cela oblige également à avoir un cheval trés à l´écoute -ce qui n´est pas évident dans toutes les circonstances ! Mais c´est une équitation beaucoup plus épanouissante que la première méthode, qui conduit irrémédiablement vers une impasse -les chevaux se blasant de plus en plus et le cavalier s´épuisant en vain.
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While I was "pulling" in riding, my horse was so dull to the legs that even my Schulteiss, I dismounted extremely tired. [Literal translation] When I "discovered" Jean d´Orgeix, my way of riding changed completely. It took 3 months to Uhlan (who was 15 year old then and is 18 now) to understand the new rules. There was a moment when I had to make an effort to keep my legs away from his flanks, except when I had to make a specific demand. He ended obeying to a simple move of my seat and recovered such sensitivity to the legs that my eight year old daughter can get him to canter from the halt and can hold him at a small canter when we go together on the trail. It is really a matter of signal and logic: the thing is to get the horse to tune to discrete aids which is not always obvious! But it is a much more rewarding equitation while the first method leads to an impasse - the horses becoming duller and duller and the rider getting exhausted in vain.

(par nathalie)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Pourriez-vous nous indiquer quels ont été le smoyens de votre transition pendant les trois mois qu´elle a nécessités ? Donc comment avez-vous transformé vos aides ? Vous aviez d´abord renoncé - si je vous entends bien - à la compression de votre monture entre le mors et les éperons ?
Merci de détailler.
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Could you tell us what means helped your transition during the three month it lasted? Thus how do changed your aids? If I understood well - first, you gave up compressing your mount between the bit and the spurs?
Thank you for giving details.

(par Auteur anonyme)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Je suis l´anonyme qui prècède. J´avais oublié de remplir les deux fenêtres. Excusez-moi.
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I am the anonymous person who posted the previous messages. I forgot to fill the two windows.
Excuse me.

(par Olivier Collomb)