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19 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

"Au sujet de la façon dont les chevaux réagissent aux aides de poids, il y a une expérience bien intéréssante à faire. Placez vous sur la ligne AC du manège, près de A par exemple, face à l´intérieur du manège, placez votre poids à droite du cheval en déportant votre bassin vers la droite dans la selle (n´utilisez les jambes que pour l´impulsion si nécessaire) et marchez droit au pas libre: le cheval restera sur sa trajectoire, malgré la position décalée de votre poids. Maintenant, recommencez l´expérience et après quelques pas libres, ralentissez progressivement l´allure en maintenant le cheval droit, tout en conservant votre poids à droite; à partir d´un certain degré de ralentissement, le cheval va soudain se déplacer latéralement vers la gauche et non vers la droite bien que sa base de sustentation ait été réduite par le ralentissement de l´allure.
En fait,tout montre que les chevaux réagissent à l´inverse du déplacement du poids du cavalier: quand le cavalier porte son poids vers l´avant,ils ralentissent et ils accélèrent quand ce poids est porté vers l´arrière. Ils se déplacent vers la droite quand le cavalier porte son poids à gauche et vice-versa. Et ce résultat sera d´autant plus net que la base de sustentation sera courte (je ne dis pas étroite), ce qui est une justification paradoxale de la théorie de l´influence accrue du poids du cavalier quand la base de sustentation diminue. Le cheval sera plus sensible aux déplacement du poids du cavalier mais ce sera pour mieux s´y opposer."
Ensuite:
"Si l´initiative du changement de direction est prise par l´avant-main, l´harmonie des forces s´altère, les hanches continuant à chasser dans la direction primitive, alors que l´avant-main en prend une nouvelle.
Les hanches forment alors une sorte d´arc boutant faisant obstacle au changement de direction et, quelque léger que le cheval se présentait lorsqu´il marchait droit devant lui, une résistance plus ou moins accentuée se produira, au moment où le changement de direction s´entamera."
///////////
"Regarding the manner horses react to weight aids, there is a very interesting experience to try. On the AC line of the arena, near A facing the center of the arena, place your weight on the right side of the horse by shifting your pelvis towards the right in the saddle (if needed use only the legs for creating impulsion) and walk straight at a free walk: the horse will stay on his trajectory, in spite of the offset of your weight. Now, repeat the experience and after a few steps of free walk, slow progressively the walk holding the horse straight and holding your weight on the right side; At a certain level of slowing down, the horse will suddenly love laterally towards the left and not towards the right even though his base of sustentation has been shorten by the slowing down of the gait.
Actually, everything shows that horses react towards the opposite of the rider´s weight: when the rider shifts his weight forward, they slow down and when they accelerate when they shift the weight backwards. They move towards the right when the rider shits his weight to the left and vice versa. And this result will be more obvious as the base of sustentation shortens (I don´t say narrows), which is a paradoxical justification of the theory of increased influence of the weight of the rider when the base of sustentation reduces. The horse will be more sensitive to the moves of the rider but it will be to oppose them better."
Then:
"If the change of direction is initiated by the front end, the harmony of the forces is altered, the haunches continuing to thrust in the primitive direction, while the forehand adopts a new direction/
The haunches kind of brace themselves to oppose the change of direction and, no matter how light was the horse when he was going straight forward, a more or less pronounced resistance will occur, at the time the change of direction will begin."

(par L´auteur de ce texte m´est inconnu.)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Le premier commentaire que m\'inspire la lecture de la première partie de ce texte, c\'est qu\'il illustre l\'"habitude" de considérer telle ou telle action d\'"aides" (en l\'occurence, de poids) isolément du contexte gestuel d\'accompagnement des allures, sans tenir compte des variables existant à ce niveau et sans envisager les incidences induites (souvent inconsciemment) "à distance" du geste "principalement imaginé".

Pour illustrer d\'un exemple immédiat les interactions à distance, puisque je présume que vous êtes assis devant votre écran, posez votre main droite à droite de votre bureau et pressez dessus plus ou moins fortement. Sans l\'avoir prémédité, vous sentirez s\'accroître et varier la pression de votre ischion gauche sur votre siège et cette interaction ne peut advenir sans modifications de l\'état de tension des muscles de soutien de votre dos.

(je souligne qu\'en cette circonstance, votre dos n\'était pas impliqué dans un processus d\'accompagnement du mouvement de votre siège et que par ailleurs, si vous pensez à peser plus lourd sur l\'ischion gauche, cela n\'implique pas nécessairement d\'appuyer avec la main)

A mon sens, cette "habitude" omettant le contexte des différentes options gestuelles d\'accompagnement du dos ouvre le champ à des interprétations partielles comme à des conclusions pas nécessairement pertinentes.

En l\'occurence, il se trouve que pour un grand nombre de cavaliers, "ralentir progressivement l\'allure" induit une modification (sans qu\'ils en aient nécessairement conscience) de leur gestuelle d\'accompagnement au niveau du dos et ils tendent momentanément avec plus ou moins d\'efficacité "à fonctionner en balancier global", ce qui engendre "certains effets", à mon avis, non pas par l\'"influence accrue du poids du cavalier quand la base de sustentation diminue" mais par l\'accroîssement de l\'influence directive du buste déterminée par l\'utilistion momentanée de cette option gestuelle particulière.

Dans cette optique, dans le "ralentissement" de l\'expérimentation proposée, le cheval s\'oppose-t-il plus à l\'"aide de poids" ou répond-t-il instantanément plus franchement à la directivité du buste dans une mise en jeu présumée du fonctionnement en balancier global ?

Il est aussi à souligner que dans l\'exploitation volontaire et permanente du fonctionnement en balancier global, cette "franche réponse" à la directivité du buste évoquée dans le ralentissement se retrouve également dans le maintien comme dans les allongements d\'allure ...

Toujours dans cette optique, en rapport à la seconde partie du texte, je pense personnellement que si l\'initiative du changement de direction est prise par l\'orientation du buste du cavalier sur une base de fonctionnement d\'accompagnement en balancier global, l\'harmonie des forces se conserve sans obstacle à la légèreté préexistante.

Cordialement
PK

..............


The first comment inspired to me by the reading of the first part of this text, it\'s that it illustrate the "habit" to consider such or such "helps" actions (in this case,of weight) separately of the gestural context of paces\' following, without taking into account the variables existing at this level and without envisaging the induced repercussions (usually unconsciously) "at a distance" from the gesture "principally imagined".

To illustrate with an immediate example the interactions at a distance, as I presume that you are sitting in front of your screen, just put your right hand on the right of your desk-top and press on more or less fermly. Without having premeditate it, you will feel the increase and the variation of the pressure of your left ischias on your seat and this interaction could not occur without modification of the tension\'s level of your back\'s support muscles.

(I emphasize that in this case, your back was not involved in a following process of any motions of your seat and in an other way, if you think to press more heavy on your left ischias, it doesn\'t involve necessarily to press with your hand)

In my mind, this "habit" omiting the context of the various gestural options of back\'s following "open the field" to partial interpretations as to not necessarily pertinent conclusions.

In this case, for a number of riders, "to progressively slow the pace" involves (without having necessarily conscious of that) a modification of their following\'s gesture at back\'s level and they momentarily tend with less or more efficiency "to function in global swing", that what generating "some effects", in my mind, not by the "increased influence of rider\'s weight when the basis of support reduces" but by the increase of the directive influence of the chest established by the temporary use of this particular gestural option.

In this perspective, in the "slow down" of the suggested experiment, does the horse offer more resistance against the "weight help" or answers it instantaneously more frankly to the chest\'s directivity in a presumed involving of the functioning in global swing ?

It\'s also to be emphasized that in the voluntary and permanent use of the functioning in global swing, this "frankly answer" to the chest\'s directivity evoked in the slow down exists also in the keeping as in the increasings of the paces ...

Still in this perspective, regarding to the end of the text, I think personally that if the initiative of direction\'s changing is taked by the rider\'s chest orientation on a base of following functioning in global swing, the strengths\' harmony is preserved without obstacle for pre-existent lightness.

Cordially
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

"Fonctionner en balancier global"

C´est quoi çà le "balencier global" ?

Merci.
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"balancier global"
What does that mean?
Thanks

(par p m)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Cher visiteur,
Un ton un tantinet plus courtois incitera plus aisément votre interlocuteur à vous répondre ...
Il serait aussi agréable que vous ayez, comme tous les intervenants sur ce forum, la gentillesse de vous identifier.
Cordialement
ALLEGE-IDEAL
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Dear visitor,
A little bit more courtesy will help you in obtaining replies...
It would be nice also if you would be kind enough to identify yourself like the other participants of this forum.
Cordially
ALLEGE-IDEAL

(par ALLEGE-IDEAL)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Désolé ! Si j´ai blesser quelqu´un, qu´il me pardonne. Je n´avais pas de mauvaises intentions. A l´avenir je m´abstiendrai car je ne suis sans doute pas assez sérieux.
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Sorry! If I offended someone, please forgive me. I didn´r intend any harm. In the future I´ll abstain since I am probably not serious enough.

(par p m)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Pour ce qui est du "fonctionnement en balancier global", je vous préconise de lire page 16 de ce forum quelques informations utiles concernant les options de fonctionnement du dos potentiellement exploitables par tout cavalier pour accompagner les allures de sa monture en équilibre dynamique assis.

Par ailleurs, en regard de mon propos précédent sur la "modification de type de fonctionnement" induite lors de demandes de "ralentissement", j\'ai trouvé aujourd\'hui fort évocatrices de ce phénomène deux photos page 107 de l\'ouvrage de Mme Sally Swift, l\'équitation centrée.
(j\'envisage de rédiger bientôt sur ce forum quelques commentaires personnels sur son approche, précisément en relation avec le fonctionnement en balancier global)

Cordialement
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Pour M. Klavins,

J´ai lu tous vos propos sur ce forum avec intérêt, car j´ai acheté il y a 6 mois le livre de Sally Swift qui doit rejoindre, je pense, votre point de vue.

Cependant, j´éprouve beaucoup de mal à comprendre vos propos, car les mots sont très techniques, et l´association de ces mots devient énormément abstraite pour arriver à "visualiser" ce que vous voulez dire. j´ai l´impression d´entendre un de mes professeurs d´université (qui a fait Normale Sup) et qui nous explique des idées avec des "formules jargonnantes", alors qu´il pourrait le faire plus simplement. Je ne suis pas pour l´abandon de la richesse de la langue française, mais je pense qu´il y a un juste milieu quand on a quelque chose à transmettre.

Je ne remets pas en cause votre façon de vous exprimer, cependant je me demande pour quelle raison n´arrivez-vous pas à vous exprimer aussi simplement que Sally Swift ? Est-ce par souci d´être le plus exact possible ?

J´espère que vous ne m´en voudrez pas pour cette remarque car je respecte votre travail par ailleurs,

A bientôt
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For M. Klavins,

I read all your messages on this forum with interest, since 6 months ago I bought Sally Swift´s book that I think matches your point of view.

However, I have a very hard time to understand what you write, the words are too technical, and the sentences become way too abstract to "visualize" what you say. .........(In short: It reminds me of the way some University professors communicated) ........

I wonder why you cannot express yourself with the same simplicity as Sally Swift? Is it in order to be as precise as possible?
I hope that you won´t hold it against me since I respect your work otherwise,

To soon



(par Caroline Robin)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Chère Caroline Robin

Je vous remercie pour vos remarques et je vous confirme mon souci d´être le plus exact possible.

Dans cette perspective, ce qui s´avère délicat justement, c´est que dans le "jargon équestre habituellement partagé", au sens de vocabulaire propre à une profession, à une discipline, il n´existait pas antérieurement de termes spécifiques permettant de distinguer les diverses options de fonctionnement du dos pouvant être (et étant) employées par les cavaliers dans leur pratique équestre personnelle.

Pour débattre des avantages et des incidences équestres de telle ou telle option de fonctionnement selon les circonstances, comme pour être clair et simple dans le cadre d´un entraînement spécifique, il convient de s´accorder sur la signification "biomécanique" de telle ou telle expression, et dans le cadre de ce forum international, non seulement en français mais également en anglais.

Dans le cadre de l´article initial que j´ai rédigé à l´adresse des membres d´Allège-Ideal,(des moyens nouveaux pour affiner l´économie gestuelle), j´ai présenté l´existence de moyens nouveaux sur le plan matériel, conceptuel et méthodologique pour "transmettre" efficacement certains savoir-faire équestres.

Je comprend votre souhait de vouloir "visualiser" la signification pratique de mes propos sur les options de fonctionnement du dos, mais il est une dimension fondamentale qui ne peut être transmise via internet ou par un livre, c´est que je ne peux vous faire "sentir" par un tel "média" les différentiels cinétiques et inertiels existant (dans la dynamique d´accompagnement des allures en équilibre assis) entre les trois options de fonctionnements décrites alors qu´il est des plus commode de le faire par le "moyen" de l´expérimentation personnelle sur simulateur.

Pour ce qui est de mon point de vue en regard de l´approche de Mme Sally Swift, j´en parlerai ultérieurement, mais puisque vous disposez de son ouvrage, j´attirerais votre attention sur la série de photos illustrant une foulée complète de galop assis pages 196-197.

Si cette illustration correspond quasiment à la représentation du galop assis en balancier global telle que je l´ai dessiné sur mon site personnel (voir coordonnées en fin d´article), il est intéressant d´observer qu´elle "correspond peu" à l´une des "quatre bases" de sa méthode "douce", l´empilement des "cubes" dans la verticalité ...

Pour terminer cette intervention avec "simplicité" et avec je l´espère, un peu d´humour, que penseriez-vous de substituer aux termes de "regard doux" et de "regard dur" les concepts de "regard centré" et de "regard global"?

Cordialement
PK
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Dear Caroline Robin
Thank you for your remarks and I confirm my concern for being accurate.

(Summary: The "equestrian jargon" cannot describe clearly all the options described. See my article posted in Allege-Ideal´s articles and in my web site.... Some comments on Sally Swift´s terminology (Full translation to be provided by M. Klavins if he wishes to do so.))

Cordially,
PK



(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour M. Klavins,

Je vous remercie d´avoir répondu aussi vite à mes interrogations et j´ai mieux compris ce que vous avez voulu dire. Effectivement je suis d´accord avec vous, on ne peut transmettre une sensation que par le vécu, non par des mots uniquement.

La preuve, je donne quelques cours à une amie, et pour lui faire sentir ce que je ressens à cheval, je travaille d´abord son cheval pour que ce soit lui qui lui transmette la sensation d´un cheval "dans le bon sens", ainsi elle ressent tout de suite les choses de façon pratique et non intellectuelle.

Pour terminer avec votre réflexion de "substituer aux termes de "regard doux" et de "regard dur" les concepts de "regard centré" et de "regard global"?, je trouve que les termes de "centré" et "global" n´ont guère de sens pour la personne qui n´a pas encore éprouvé physiquement (en pratique) ces sensations. En général, je complète ces notions de "centré" et "global" à des images, comme le focus de l´appareil photo ou la cible, l´arc et la flèche, ou bien d´autres encore, je trouve qu´utiliser les images en complément est un peu plus parlant, bien que ça reste dans tous les cas intellectuel et que ça ne remplace pas la pratique !

Cordialement
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Hello M. Klavins
I thank you for replying so fast to my questions and I understood better what you were trying to say. Effectively I agree with you , we can only communicate a feeling through a live experience, and not only with words.

The proof, I give some lessons to a friend, and to help her feel what I feel on a horse, I work her horse first so that he can give her the feeling of a "well placed" horse, this way right away she gets a practical feeling rather than an intellectual notion.

Regarding you suggestion to substitute "centered sight" and "global sight" to "soft eyes" and "hard eyes" (in Sally Swift´s text)? I find that the words "centered" and "global" don´t mean anything to someone who hasn´t yet experienced physically these feelings. In general, I complete the notions of "centered" and "global" with pictures, such as the focus of a camera or the target, the bow and the arrow, or even many others, I find that using pictures communicates better even though it remains an intellectual experience than is no substitute for practice.

Cordially



(par Caroline Robin)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Juste pour compléter concernant ces deux options de regard :
Michel Robert utilise les termes de "regard focal" et "regard panoramique".
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To add to what was said about the two options of using eyesight:
Michel Robert uses the expressions "focal eyesight" and "panoramic eyesight".

(par julien gouz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

L´ auteur du message n´estpas anoyme car mon adresse émail est parfaitement identifiable. Je m´appelle Guy Boivin, je vous informe que c´est seulement l´auteur du texte que je vous soumets qui lui m´est parfaitement inconnu. Néanmoins je trouve cette expérience intéressante sur divers points.
Mes excuses pour cet anoyma involontaire et indirect.
Amicales salutations et bonne année à tous
G.BOIVIN
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The author of the message is not anonymous since my e-mail address is perfectly identifiable. My name is Guy Boivin, I tell you that is only the author of the quoted text that is totally unknown to me. Anyhow I find this experience interesting on a variety of points.
My apologies for this confusion.
Friendly regards and Happy New year to all.
G. BOIVIN

(par Guy BOIVIN)