Cheval mécanique / Mechanical horse
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D´après les indications que nous a fournies M. le colonel Carde, je me suis rendu chez M. Klavins pour faire l´essai de son cheval mécanique et connaître la méthode d´instruction équestre que cette machine sert. M. Klarins n´est pas un mécanicien ; c´est un homme de cheval qui a manifestement beaucoup réfléchi à la meilleure manière pour le cavalier d´être à cheval et à la meilleure façon d´y arriver. Comme j´ai compris que j´étais le premier membre d´Allége-Idéal à rendre visite à M. Klavins, j´engage,- expérience faite-, les autres adhérents - surtout ceux qui sont en basse école et qui veulent avancer mais aussi ceux qui veulent mettre à cheval dans de bonnes conditions leurs enfants, neveux, filleuls - à prendre le chemin de Saint-Denis d´Anjou, près de Sablé : il suffit de deux heures de train depuis Paris et les horaires sont commodes. On est d´ailleurs fort bien reçu par Madame Klavins.
Si j´ai bien entendu M. Klavins, - il me rectifiera le cas échéant - son idée est qu´il ne s´agit pas en quelque sorte d´écarteler le cavalier, de l´engager à surveiller les différentes parties de son corps mais de l´aider à prendre une position telle que son être entier soit mobilisé : ce qu´exprime, je pense, sa formule de "balancier global".Il agit entre deux points : le talon du cavalier et la nuque. le talon est plus bas que la pointe des pieds, c´est classique ; la nuque fixée par un retrait de la tête en arrière sans relever le menton. Les épaules sont également en arrière : selon l´expression énergique de M. Klarins le buste "plastronne".Le cavalier doit"rechercher l´évitement des variations de pression non volontaires" - je cite encore - de son corps sur la selle et ne pas se rendre mou au point de perdre cette homogénéité. L´idée est non d´associer deux centres de gravité - celui du cheval et celui du cavalier - mais d´en faire un seul : c´est la "centaurisation" . Le cheval mécanique est là pour expérimenter, pour faire éprouver au cavalier des impressions qu´il retrouvera sur son animal. Ainsi l´appareil représente au cavalier l´action nécessaire pour le départ au galop, les allures latérales. Dans la pratique M. Klavins associe l´exercice mécanique et la reprise à cheval qui suit : on va de l´un à l´autre dans les stages qu´il organise.
Au total, j´ai tiré de ma visite une excellente opinion du dessein de M. Klarins. Puisqu´on nous offre une pensée neuve, appuyée sur une technique qui ne dévore pas son objet, pour arriver à la légéreté qui en équitation, est mater et magistra, ne la laissons pas passer.
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Following the suggestions provided by M. the Colonel Carde, I went to visit M. Klavins to try his mechanical horse and get some knowledge about its value as an equestrian educational method. M. Klavins is not a mechanic; he is a horseman who has obviously given much thoughts about ways for the rider to be on a horse and the best way to succeed. Since I understood that I was the first member of Allege-Ideal who paid a visit to M. Klavins, -after this experience - I invite the other members - especially those who want to progress beyond basic dressage and also those who want to prepare their children, nephews, god children - for proper riding to take the road to Saint-Denis d´Anjou, near Sablé : it is just a 2 hour train ride from Paris with convenient schedules. Besides this, Mrs. Klavins is a very pleasant hostess.
If I understood well M. Klavins, - he will correct me if needed - his idea is not to somewhat split apart the rider, to invite him to watch the different parts of his body but to help him to adopt a posture that provides mobility to his whole body: which, I think, is conveyed by his formula of "balancier global". It acts between two points the heel of the rider and the nape. The heel is lower that the toes, that´s classic; the nape is set back without raising the chin. the shoulders are also set back: as M. Klavins energetically says the chest "boasts". The rider must " try to avoid volunteered changes of pressure" between his body and the saddle and becoming too soft to the point of losing such homogeneity. The idea is not to associate two centers of gravity - one for the horse and one for the rider - but to create only one: that is the "centaurization". The mechanical horse is there to experiment, to help the rider feel what he will find on his animal. So the machine simulates for the rider the action needed for a canter depart, the lateral gaits. In practice M. Klavins starts with the mechanical exercise and follows with the practice on horseback: in his clinics one goes from mechanical to real.
Overall, I got from my visit an excellent opinion of the design of M. Klavins. Since it offers a new idea, backed up by a technique that doesn´t overwhelm its objective, to reach lightness that in equitation, means to take in hand and to master, let´s not let it go by.
(par Olivier Collomb)
Bonjour
Merci, tout d\'abord à M. Collomb pour ses sympathiques commentaires et au Traducteur pour la version anglaise.
J\'aimerai cependant apporter pour celle-ci une petite précision linguistique qui me semble d\'importance majeure sur le plan biomécanique comme sur le plan des incidences équestres qui en découlent.
Comme le rapporte M. Collomb de son expérimentation personnelle sur le simulateur, dans la mise en jeu par le cavalier de son fonctionnement en balancier global, je lui préconise de "rechercher l\'évitement des variations de pression non volontaires" sur la selle.
Constituant un différentiel sensoriel aisément perceptible sur le simulateur, les variations de pression générées au niveau des ischions par l\'emploi de fonctionnement en balancier lombaire ou dorso-lombaire pour accompagner les mouvements de la selle disparaissent au profit d\'une constante de pression au même niveau lorsque l\'on passe en fonctionnement en balancier global.
( ce qui détermine à mon sens la possibilité de constituer un centre de gravité commun pour le couple cavalier/cheval ...)
Avec mes Meilleurs Voeux de fin d\'année pour tous les membres d\'Allege-Ideal
cordialement
PK
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Hello
Thank you, first to M. Collomb for his nice remarks and to the Translater for the english translation.
I wish however offer to this one a little linguistical accuracy that seems to me from major importance on the biomechanical plane as on the plane of the equestrian repercussions that follow from.
As related by M. Collomb from his personal experimentation on the simulator, in the implement by the rider of his "global swing" functioning, I recommend him to "try to avoid unvoluntary changes of pressure" on the saddle.
Constituting a sensorial differential easily perceptible on the simulator, the changes of pressure generated on the ischia level by the use of the "lumbar swing" functioning or by the use of the "dorso-lumbar swing" functioning to follow the saddles motions disappear in profit of a constant pressure in the same level when the rider use the "global swing" functioning.
(Thats determine in my mind the possibility to constitute a common center of gravity for the couple horse/rider...)
With my best Season Greatings for all Allege-Ideal members
cordially
PK
(par Peteris Klavins)