Skip to main content

Divers

8 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Hello Mr Peteris Klavins kinésithérapeute

I just discover that you were in the first page of Allege,
Do you think that in a near futur we will see horseriding simulator in all club.

The Master Baucher was on horse 9 hours a day, nowaday no much pepple can say they ride that much,
for us human the more we ride the better it is, for a horse it is something else.

For the moment the only simulator i used was my .. home trainer bicycle.

//////

Bonjour Mr Peteris Klavins kinésithérapeute

Je viens de vous découvrir sur la première page d\'Allège,
Pensez-vous que dans un futur proche nous trouverons des simulateurs d\'équitation
dans tous les clubs ?

Le maître Baucher passait 9 heures par jour à cheval, de nos jours peu de gens peuvent en dire autant,
pour nous humain le plus nous montons à cheval le mieux c\'est, pour un cheval
c\'est encore autre chose.

Pour le moment le seul simulateur que j\'ai jamais utilisé .. c\'est mon vélo d\'appartement.


(par Mick Hunter)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Difficile de répondre à votre question sur l\'évolution prochaine des équipements en matériels de simulation équestre,cher Mr Mick Hunter, je suis kinésithérapeute de formation, pas devin...
En tous cas, je la souhaite rapide au bénéfice des enseignants, des cavaliers et bien entendu à celui de la Légèreté, ces matériels constituant de formidables outils pour transmettre aisément ce qui, dans les savoir-faire équestres, relève d\'un apprentissage et d\'une adaptation physique souvent très subtile.
(par exemple : faire découvrir ou affiner dans la décontraction les différents styles de fonctionnement du dos pour accompagner les allures de sa monture en équilibre assis, faire découvrir ou affiner dans l\'économie gestuelle l\'accord des aides pour favoriser l\'élévation au passage ou pour demander des changements de pied au galop,etc...)
Ceci dit, je suis cordialement à votre disposition si vous souhaitez expérimenter un autre simulateur que votre vélo d\'appartement...
////////////
Dear Mr. Mick Hunter, it is difficult to answer your question regarding the evolution of the equestrian simulation equipment, I am a Kinesitherapist, not psychic...
Anyhow, I wish that it evolves fast to help the instructors, the riders and of course the cause for Lightness, relatively to equestrian know-how, these equipments are tremendous tools to communicate easily what belongs into apprenticeship and a very subtle physical adaptation.
(e.g.: while being relaxed help in discovering or refining the various types of movements of the back to follow the gaits of the mount with a balanced seat, while minimizing gestures help in discovering or refining the coordination of the aids to assist elevation in passage or to ask for a flying change, etc...)
This being said, I am cordially at your disposal if you wish to experience another simulator than your standing bicycle...

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Comme le dit monsieur Klavins, une partie du savoir faire équestre réside "d\'un apprentissage et d\'une adaptation physique".
Le travail sur simulateur s\'inscrit en première ligne dans cette optique.
Cette approche pourrait tout aussi logiquement se compléter par un travail hors du cheval : Comprendre la décontraction musculaire et l\'importance du déplacement du centre de gravité peut venir d\'une expérience personnelle : le footing ; le travail de visualisation et d\'évaluation d\'une distance (pour l’obstacle)peut se faire sur le plancher des vaches "je suis ici, combien de mètres pour aller jusqu\'à là-bas?" ; apprendre à tenir et à varier la longueur des rênes peut se faire en "simulation" sans cheval : il suffit de les faire tenir par une autre personne.

Il ne s\'agit pas de "faire du cheval sans cheval" mais de se donner des moyens supplémentaires pour améliorer la pratique équestre.
Le transfert d’apprentissage est, aujourd’hui, un domaine phare en ce qui concerne les apprentissages psychomoteurs. Pourquoi s’en priver ? Il est dommage qu’il n’y ait pas plus d’étude sur le sujet.
//////////////
As mister KLavins says, a part of the equestrian know how consists in "an apprenticeship and a physical adaptation".
Working on a simulator is in the fore front of this perspective.
Logically this approach could be also completed away from the horse: Understanding muscular relaxation and how important is shift of the center of gravity may be acquired from a personal experience: the footing; the development of visualization and of evaluating a distance (for jumping) can be done on foot "I am here, how many meters to get there?"; learning how to hold and to change the length of the reins can be done though a "simulation" without a mechanical simulator: it only requires that they are held by another person.

It does not consist in "riding without a horse" but to give some complementary means to improve the practice of equitation.
Nowadays, the transfer of apprenticeship is an enlightening field associated to psychomotor apprenticeship. Why not use it? It is disconcerting that there are so few studies on this subject.




(par julien gouz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Pour renforcer votre point de vue.
Dans l\'article de Février 2003 sur le "Demi-Arrêt" par André Bourlet - Slavkov il y a eu dans le site d\'ALLEGE-IDEAL une référence du "Mime équestre" qu\'il a créé et qui d\'après un vidéo que j\'ai visionné semble être une excellente technique de simulation à pieds.

/////////////

In support of your point of view.
In the article of February 2003 about "The Half-Halt" by André Bourlet - Slavkov there was in the site of ALLEGE-IDEAL a reference to the "Equestrian Mime" he has designed that according to a video I watched seems to be an excellent technique using simulation on foot.

(par M. Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

En effet, j\'ai moi même suivi un stage avec André Bourlet - Slavkov avec grande satisfaction et grand intérêt et je ne peux que conseiller en effet cette approche.
Approche qui doit s’inscrire dans une démarche de compréhensions équestres (pour tout enseignants) et dans une démarche d’efficacité pour tout pratiquant
/////////////////
Actually,I participated to a clinic with André Bourlet - Slavkov, I enjoyed it a lot and I found it very interesting. I really recommend that approach.
Approach that contributes to the understanding of equitation for all instructors and for developping efficiency for all riders.

(par julien gouz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Souscrivant bien évidemment à vos points de vue sur la multiplicité des approches intéressantes en simulation, je trouve aussi opportun d\'insister sur le fait novateur que les exercices de préparation physique sur simulateur équestre fournissent le moyen non seulement d\'exercer différemment ce qui pourrait s\'exercer autrement, mais surtout d\'exercer de façon pertinente ce qui ne peut s\'exercer autrement qu\'en situation d\'interactivité dynamique reflétant les contraintes biomécaniques d\'accompagnement du trot et du galop assis sur une fréquence de l\'ordre de deux mouvements par seconde.
//////////////////
Of course, I join your points of view regarding the diversity of interesting simulation approaches, I also take this opportunity to insist on the innovation offered by the physical training exercises on equestrian simulator: they provide ways to exercise differently what can be done other ways, but mostly they are unique at exercising in a pertinent dynamic interactive manner the biomechanical constraints involved while following the sitting trot and canter at frequency of about 2 movements per second.

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

A monsieur Julien Gouz

Il me paraît fort intéressant de revenir à vos messages du 07/06 et 09/07 (position du cavalier et sensations trompeuses...) en y relevant la notion de construction de l\'image mentale des mouvements.
Que pensez-vous de l\'emploi d\'une terminologie "gestuelle" plutôt que positionnelle pour concilier les avantages respectifs de la variété des positions observables?
/////////////////
To Mister Julien Gouz
I find it very inreresting to go back to your messages of 07/06 and 09/07 (MM/DD) (Riding position and misleading feelings ...) specially regarding the concept of the mental picture of movements.
What are your thoughts about the use of a "body language" rather than a positional terminology to reconcile the respective advantages of the observable positions?

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Il est amusant pour moi de découvrir le message de monsieur Klavins ce soir. En effet je rentre tout juste d\'un stage de voltige équestre organisé par le CRE du Nord / Pas de Calais avec Matthias Lang : en plein dans cette problématique !!
L\'utilisation du terme "gestuelle" est à mon sens très intéressante.
Le mot en lui même est riche de sens et d\'entendements hélas il n\'est pas possible de développer beaucoup ici pour une question de place (je me permets tout de même de noter la traduction qui a été faite en anglais de "gestuelle", à savoir "body language" : très intéressant !).
Par contre, il est important de mettre l\'accent sur un autre aspect --> Introduire une telle notion permet de mettre en lumière une dimension souvent occultée. Atteindre une position, la maintenir, la modifier pour en créer une nouvelle ne se fait pas innocemment, il s\'effectue des trajectoires qui sont pertinentes à observer, à étudier, à travailler, et finalement à faire travailler !

Dire que les positions sont comme des « points-clefs », comme des « instantanées » d’une gestuelle, implique que ces mêmes positions sont des référents. Utile et Indispensable pédagogiquement sans aucun doute, mais stigmatique d’une réalité plus complexe.
La position peut être vu comme un outil statique d’un apprentissage dynamique.
On pourrait alors -en effet- poser la notion de construction de l\'image mentale DES MOUVEMENTS.
/////////////
Tonight, I was amused to find the message of Mister Klavins. As I just come back from an equestrian vaulting clinic organized by the CRE of the North / Pas de Calais with Matthias Lang: right on with this type of problems!!
IMO, using the term "gestural" is very interesting.
This word is full of meanings and insinuations unfortunately the lack of space forbids long developments (anyhow I note the translation to English that used "body language" instead of "gestural": very interesting!)
ITOH, it is important to emphasize another aspect --> The introduction of such a notion sheds the light on a frequently obscured dimension. Reaching a position, holding it, modifying it to create another position is not done unconsciously, it is done through trajectories that may be observed, studied, practiced, and applied pertinently!
To tell that the positions are "key points", "snapshots" of a gesture, implies that these positions are referents. No doubt pedagogically useful and indispensable, but stigmatic to a more complex reality.
Actually we could consider then the notion of constructing a mental image OF THE MOVEMENTS.

(par julien gouz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

They say that esquimoes have a hundres words for snow. I think that the Swedish master Ehrengranath (book 1856) has a thousand horse words lost today, but each word gave a dimension and a clarity. Whatever else we can learn from the old masters - the language is wonderful in describing feelings. Today a guess a series of videos would be necessary to convey what E. says in some short sentences. The language is almost obsolete. Translation by MW.
"§ 259 - The qualities of the hand can be good or bad. The former consists of diligence ("task-liness"), prudence, patience, politeness and consistency.Diligent the hand that is always occupied with the horse. Prudent the hand that feels before it acts. Patient is the hand that perseveres in aiding. Polite is the hand that adapts its force to the objective, nothing more and nothing less.
§ 260 - Finally the consistency, which is based on the trinity of the perfect union of the rider´s legs, the horse´s mouth and the legs of the horse in between. This consistency presupposes a good deal of experience in the rider and a good contact on the reins. This said experience that deals with the union of the aid of the hand and the movement of the horse´s leg, has as it´s prerequisite that it is combined with the lifting of the leg. Otherwise there will be no precision and incorrect execution. All these qualities together are a just hand (hand measure) and an acting(playing) hand. The actions of the hand on the horse should be the least visible but most effective aid.
§263 - The actions of a bad hand can be surprising, harsh, grazing or "missing the mark". These actions will be too hard or to soft or too slow, and will disturb the horse rather than train him and change him for the better, rather put him on his forehand than on the haunches. Missing the measure of the gait the impact on the union of the horse will be for the worse."
All the best from Sweden/Margareta W
///////////////
Il est dit que les esquimaux ont cent synonymes pour la neige. Je crois que Maître Ehrengranath (book 1856) a mille synomymes pour le cheval oubliés aujourd\'hui, toutefois chaque synonyme révèlait clairement un aspect différent. Qu\'est-ce que le vieux Maître peut nous enseigner - le langage décrit superbement les sensations. Aujourd\'hui je crois qu\'une série de vidéos seraient nécessaire pour communiquer ce qu\'E. écrit dans quelques phrases courtes. Le style est presque démodé. Traductions de MW/MK:
"§ 259 - Les qualités de la main peuvent être bonnes ou mauvaises. Les premières comprennent d\'être diligente, prudente, polie et consistante. La diligence vient d\'une main toujours associée avec le cheval. La prudence d\'une main qui ressent avant d\'agir. La patience de la main qui assiste avec persévèrance. La politesse c\'est la main qui ajuste sa force avec le résultat voulu, ni plus, ni moins.
§ 260 - Enfin la consistance, qui dépend de la trinité dans l\'union parfaite des jambes du cavalier avec la bouche du cheval et les jambes du cheval. Cette consistance requiert beaucoup d\'expérience de la part du cavalier et un contact correcte avec les rênes. Ce genre d\'expérience associée à la coodination de la main avec le mouvement des jambes du cheval qui doit être associé au préalable à la poussée de la jambe. A défaut de quoi, l\'éxécution sera sans précision et incorrecte. L\'ensemble de toutes ses qualités comprend une main précise et une main active. L\'action de la main sur le cheval doit être presque invisible mais très effective.
§263 - Les activités de la mauvaise main peuvent être surprenantes, sévères, éraflantes ou "pas à propos". Ces activités seront trop dures ou trop molles ou trop lentes, et créront de la confusion pour le cheval plutôt que le faire progresser, elles auront tendance à le mettre sur l\'avant main au lieu de le mettre sur les hanches. Râtant le tempo de l\'allure le résultat sur la coordination du cheval sera au pire."
Meilleurs souhaits à tous de la Suède. Sweden/Margareta W

(par Margareta Westlin)