Mon cheval passage, suite au demi-arrêt/ passage a
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Puisque le demi-arrêt est d\'actualité dans le site, j\'en profite pour vous exposer l\'évènement qui s\'est produit tout dernièrement avec mon cheval.
Il a désormais bien intégré l\'épaule en dedans et l\'appuyer au pas. Nous abordons peu à peu l\'épaule en dedans au trot et pour ce faire, je veille à le remettre en équilibre avant et au début de ce mouvement en procédant au demi-arrêt (mon cheval ne s\'enferme plus avec le filet).
Voici ce qui s\'est passé au cours d\'une séance qui avait particulièrement bien commencée (cheval réactif, léger sur la main):
Ayant pris le grand côté au trot, je trace un demi-cercle en direction de la médiane pour débuter une épaule en dedans. Je procède au demi-arrêt dans ce demi-cercle et au moment de commencer l\'épaule en dedans, le cheval se met à passager magnifiquement (d\'après les personnes présentes) et ce pour la première fois, je précise. Il fait 2 ou 3 foulées d\'épaule en dedans au passage puis je pars tout droit sur la diagonale.
Ceci s\'est immédiatement reproduit dès le demi-arrêt au trot.
Il est naturellement exclu d\'entretenir cela pour l\'instant, le cheval étant encore en basse-école. Mais c\'est une indication intéressante et plutôt réjouissante de ses possibilités.
Pour lui faire passer cette réaction, j\'ai transformé mes demi-arrêts en arrêts en passant au pas dès que le cheval ébauche du passage.
Je n\'ai pas encore pu retravailler l\'épaule en dedans au trot, ne pouvant utiliser correctement le demi-arrêt.
L\'apparition du passage à ce stade de dressage est particulièrement étonnant et troublant, qu\'en pensez-vous ?
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Since the half halt is relevant today in this site, I take this
opportunity to describe the event that occurred recently with my horse.
He has now integrated well the shoulder in and the half pass at the walk.
We are beginning little by little the shoulder in at the trot and to do
that, I make sure to rebalance him before and at the beginning of this
movement proceeding with a half halt (my horse does not hold back with a
snaffle).
Here is what happened during a session that had started particularly well
(horse responding, light on the hand):
Going over the long side at the trot, I go over a half circle towards the
center line to start a shoulder in. I proceed with a half halt on the
half circle and at the moment to start the shoulder in, the horse went
into passage magnificently (according to the persons watching) and that
for the first time, I add. He does 2 or 3 strides of shoulder in at
passage then I go straight on the diagonal.
This reoccurred immediately at the half halt at the trot.
Encouraging this is naturally excluded for the moment, the horse is still
in elementary dressage. But this is an interesting and rather encouraging
indication of his potential.
To stop him from reacting that way, I changed my half halts into halts
through going to the walk as soon as the horse begins passage.
I have not been able to practice shoulder in at the trot, since I am
unable to use correctly the half halt.
The apparition of passage at this level of dressage is particularly
surprising and disturbing, what do you think?
(par J. Liguori)
Je dois d\'abord préciser ce qu\'est le demi-arrêt: c\'est une action moelleuse qui rassemble les forces du cheval, confirme sa mise en main dans la légèreté. Il s\'exécute sur la rêne extérieure avec l\'engagement de l\'assiette, l\'enveloppement du haut de la jambe, alors que la rêne intérieure maintient un contact fixe pour éviter la torsion de la tête à l\'extérieur; c\'est ce que j\'ai appelé le "presque arrêt".
Sur un cheval préparé, c\'est un merveilleux moyen de rappeler l\'équilibre à l\'ordre dans n\'importe quelle allure et circonstance.
L\'exécution de l\'épaule en dedans ne comporte en aucune façon l\'utilisation du demi-arrêt, comme je l\'indique plus haut, il peut être utile - le cheval étant encore droit - pour lui conférér dans le pas, le trot, le galop, la cadence convenable à l\'épaule en dedans mais, AVANT de passer à l\'exercice. Si l\'épaule en dedans est précipitée, on peut la ralentir par un léger soutien de la rêne extérieure mais cela n\'est pas un demi-arrêt.
Le cheval qui tombe dans les foulées du trot passagé dans des exercices de deux pistes, épaule en dedans ou appuyers, régit ainsi à une opposition de mors et de jambes. Pour faire cesser ces véritables spasmes il faut, non pas forcément redresser mais relâcher furtivement et alternativement les aides classiques: main sans jambes, jambes sans main.
Il faut se garder d\'exploiter ce qui deviendra une allure tarée et incontrolable.
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First, I must tell precisely what is a half-halt: it is a soft action that collects the forces of the horse, confirms his light connection on the bit. It is executed on the outside rein with the seat engaged, the upper part of the leg wrapped, while the inside rein holds a fix contact to avoid the twisting of the head towards the outside; this is what I have called the "quasi halt".
On a prepared horse, it is a marvelous way to restore the balance at any gait and under any circumstance.
The execution of the shoulder in does not include in any way the use of the half halt, as I indicate above, it can be useful - the horse being still straight - to confer to him at the walk, the trot, the canter, the suitable cadence for the shoulder in but, BEFORE prproceeding with the exercise. If the shoulder in is hurried, we can slow it down with a light support of the outside rein but that is not a half halt.
The horse who falls into strides of passaged trot during two track exercises, shoulder in or half pass, reacts that way to the opposition of bit and legs. To stop these real spasms the rider must, not necessarily straighten but release furtively and alternatively the classic aids: hand without legs, legs without hand.
Riders must refrain from exploiting what will become a spoiled and uncontrollable gait.
(par M.Henriquet)
L\'action dont je parle est celle qui consiste à remettre le cheval dans l\'équilibre pour réguler sa cadence et éviter qu\'il ne tire. Je procède en retenant devant un court instant, sur une ou sur deux rênes. Ceci mains sans jambes mais parfois aussi tout en le sollicitant avec les jambes. Appelez-vous cette action un demi-arrêt ?
Dans le cas d\'un cheval qui apprend à exécuter le mouvement (il s\'agit pour nous de l\'épaule en dedans au trot), il est nécessaire d\'agir ainsi avant d\'entamer le mouvement, comme vous le précisez, mais bien souvent aussi pendant le mouvement.
Effectivement, j\'ai constaté que quand je procède à cette action au niveau de l\'avant-main avant de débuter l\'épaule en dedans, j\'agis en même temps avec les jambes (principalement la jambe intérieur) par nécessité pour mobiliser le cheval et garder l\'activité. Ce que j\' appelle un demi-arrêt est donc mal exécuté et mon cheval y répond mal (en passageant).
Ceci ne ressemble-t-il pas plutôt à un effet d\'ensemble (mal exécuté aussi) ?
Quelles différences faîtes-vous entre le demi-arrêt et l\'effet d\'ensemble ?
Mon entraîneur confirme tout-à-fait le remède que vous proposez à ce problème "passagé", à savoir l\'action de la main sans les jambes et des jambes sans la main. Nous y travaillons actuellement en combinant transitions rapprochées, arrêts et reculers.
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The action I mention consists in restoring the balance of the horse to control his cadence and avoid that he pulls. I execute it holding in front for a very short time, on one rein or both. This with hands without legs but sometimes also with some sollicitation from the legs. Do you call that a half halt?
In the case of a horse who learns to execute the movement (in our case the shoulder in at the trot), it is necessary to act that way before starting the movement, as you suggest, but also very often during the movement.
Effectively, I have noticed that when I proceed with this action on the front end before I begin the shoulder in, I act simultaneously with the legs (mostly the inside leg) as needed to move the horse and keep the level of activity. What I call a half-halt is therefore poorly excuted and my horse responds poorly (doing passage).
Doesn\'t this look rather like overall effect preparing for collection (also poorly excuted)?
What difference do you make between the half halt and the overall effect preparing for collection?
My trainer agrees entirely with the remedy you propose for this problem of "passage", i.e., the action of the hand without legs and of the legs without hand. We are presently working on it by combining close transitions, halt and backing.
(par Julie Liguori)
Heureuse femme ! Je pense ... que votre demi-arrêt était parfaitement exécuté et que cette esquisse de passage correspond à une mise sur les hanches. Pour le reste, je n\'ai pas les compétences pour interpréter quoi que ce soit, mais tenais à vous féliciter (le cheval aussi, d\'ailleurs).
Qu\'on voudrait être à votre place !
Bravo.
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Happy woman! I think .... that your half-halt was perfectly executed and that this sketch of passage corresponds to positioning on the haunches. For the rest, I do not have the competence to interpret anything, but I wanted to congratulate you (the horse as well, by the way).
That we would wish to be in your shoes!
Bravo.
(par nathalie)