Ecole Espagnole de Vienne / Spanish school of Vien
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour !
Je vous félicite vivement pour votre site et votre association avant toute chose.
J\'ai eu le plaisir de voir pour la 4ème fois une représentation de l\'Ecole Espagnole de Vienne à Strasbourg, samedi dernier (le 23/11/2002 au soir). J\'aimerais beaucoup avoir l\'avis des spécialistes de l\'association sur l\'évolution de cette Ecole, gardienne de l\'Art Equestre, que ce soit du côté des chevaux (évolution de l\'élevage et de la sélection) que du côté des écuyers.
Nous avons eu le sentiment de voir moins de rigueur, moins de précision dans les mouvements (ensemble ou individuel) qu\'il y a dix ou quinze ans. Est-ce une fausse impression ? Plusieurs écuyers présents étaient assez jeunes, c\'est peut-être une explication ? Enfin, les progrès que l\'on constate dans l\'équitation de dressage de compétition avec des modèles de chevaux fabuleux ne changent-ils pas les points de comparaison ?
J\'attends avec impatience vos avis avisés sur le forum.
Merci !
///////////////////////////////////////////////////////
Good morning!
Before anything else, I congratulate you vividly for your site and your association.
Last Saturday, (the evening of 11/23/2002)I had the pleasure to watch for the 4th time a performance of the Spanish School of Vienna in Strasbourg. I would like very much to have the opinion of the specialists of the association about the evolution af this school, keeper of equestrian art, concerning either the horses (evolution of the breeding and of the selection)or the trainers.
We had the impression to see less strictness, less precision in the execution of the movements (as a group or individually)than ten or fifteen years ago. Is it a false impression? Several of the riders were fairly young, this may provide an explanation? Finally, doesn\'t the progresses we observe in the equitation in dressage competition with some types of spectacular horses change the comparison criteria? I await with impatience your educated opinions in the forum.
Thank you!
(par Pascale)
Je vous conseille le site: http://www.spanische-reitschule.com
Il y a aussi la version anglaise.
On y apprend par ex qu\'il n\'est pas nécéssaire de savoir monter pour entrer à l\'école; au contraire ! que la formation d\'un élève dure 10 ans avant qu\'il puisse prétendre au statut de "Bereiter" (ecuyer) etc....> vente de chevaux, présentation de l\'élevage de Piber. Un site très complet, à voir.
////////////////////////////////////////////////////////////////////
Have a look at the following website: http://www.spanische-reitschule.com. There\'s an English version.
You\'ll learn for ex. that you don\'t need to know how to ride to enter the school; on the contrary: a pupil\'s tuition lasts 10 years before he can pretend to the title of "bereiter"... more on horse sales, presentation of the Piber stud farm.
A very complete site. Don\'t miss it.
(par magali clique/rfa)
Nous n\'avons pas assisté à la représentation de l\'Ecole de Vienne à Strasbourg d\'où notre impossibilité à donner un avis sur cette prestation bien précise.
Quelque soit le niveau de ce genre de présentation, sa qualité peut varier à chaque fois compte tenu des circonstances du moment et, en représentation, qui plus est "à l\'extérieur de l\'école", chevaux et écuyers ne réagissent pas toujours de la même manière. Il est vrai que la représentation en public prête aisément le flanc à la critique car le spectateur s\'attend au "sans faute". C\'est peut-être différent dans la compétition où l\'absence de "sans faute" n\'est pas critiquée mais souvent justifiée par les arguments les plus divers...
Il ne faudrait pas comparer la cavalerie de l\'Ecole de Vienne et celle de la compétition, même au plus haut niveau car elles ont deux objectifs différents et leur formation est encore plus différente.
- L\'Ecole de Vienne défend une forme d\'équitation "baroque" avec des chevaux aux origines "baroques" dont la morphologie et les mouvements sont adaptés à l\'équitation de l\'école.
- Les obligations des cavaliers de compétition sont complètement différentes: ils montent des chevaux issus de PSA croisés avec des carrossiers et dont les allures amples peuvent impressionner mais sont le plus souvent dénuées de flexibilité, d\'où la difficulté de nombreux chevaux à présenter des airs rassemblés. Notons au passage que les lippizzans - véritables boules de caoutchouc - sont néanmoins beaucoup moins aptes aux extensions d\'allures qui par ailleurs, ne firent pas partie du programme de l\'école avant le milieu du siècle dernier.
D\'autre part, les exigences de la compétition obligent à canaliser les chevaux de manière très serrée entre main et jambes, souvent au détriment de la légèreté.
A Vienne, il n\'en va pas de même surtout lorsque l\'on regarde plus particulièrement certains écuyers dont la légèreté peut être remarquable.
////////////////////////////////////////////////
We have not attended the presentation of the school of Vienna in Strasbourg therefore we cannot give our opinion on this actual venue.
Whatever is the level of this type of presentation, its quality may vary each time according to the conditions prevailing at the time. In addition, during performances "outside of the school", horses and riders do not always react the same way. It is true that a performance in front of an audience is an easy target to critiques since the spectator expects a "clean performance". It is somewhat different in competition where the failure to produce a "clean performance" is not criticized but often justified by the most diversified comments...
It would be wrong to compare the equitation of the school of Vienna with that of competition, even at the highest level since they are different in their objectives and even more so in their teaching.
- The school in Vienna supports a "baroque" type of equitation with horses of "baroque" origins whose conformation and movements are adapted to the school\'s equitation.
- Competitive riders face entirely different demands: they ride horses bred by crossing TBs with carriage horses whose sweeping gaits may be impressive but are most often lacking flexibility, resulting in the difficulty for many horses to perform collected airs. Let\'s note here that the lippizzaners - real rubber balls - are nonetheless much less able to produce extensions of the gaits; they were not part of the school\'s program before the middle of the last century.
Also, the demands imposed by competition force to contain very narrowly the horses between the hands and the legs, often at the expense of lightness.
In Vienna, it is not so especially when we watch selectively some riders whose lightness can be remarkable.
(par Michel Henriquet)