A propos du demi-arrêt
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Je connais l\'effet du demi-arrêt et le grand bénéfice que l\'on peut en tirer dans tous les mouvements demandés au cheval (cf. L\'Equitation d\'Aloïs Podhajsky).
Cependant, je m\' interroge sur la façon de l\'exécuter :
Se pratique-t-il sur une comme sur deux rênes en même temps ?
Doit-on pratiquer plusieurs demi-arrêts successifs si le premier reste sans effet ou insister plusieurs secondes pour que le cheval comprenne ce qu\'on lui demande ?
Que faire si le cheval s\'enferme au lieu d\'éxécuter une rétropulsion ?
En bref, dans quelles conditions le cheval peut-il comprendre et exécuter correctement le demi-arrêt ou encore, comment remettre le cheval dans l\'équilibre efficacement ?
(par J.Liguori)
Mes excuses à J. Liguori, je ne sais pourquoi le nom de Magali est resté logé dans ma tête.
//////////////////////////////////////////////////My apologies to J. Liguori. I don\'t know why the name Magali got stuck in my mind.
(par translation by M. Kaplan)
Je crois que l\'on pourrait écrire un livre sur l\'équitation sous le titre: "Le demi-arrêt". Ce mouvement simple devient complexe lorsqu\'on le contemple sous le jour de votre dernière question: "Comment remettre le cheval dans l\'équilibre efficacement?"
J\'ai une quarantaine de pages de notes sur ce sujet. Par définition, le demi-arrêt sur une ligne droite, devrait être la succession rapide de deux transitions. La première de l\'allure adoptée à l\'arrêt. La deuxième de l\'arrêt à l\'allure choisie. Toutefois, comme vous l\'avez indiqué, son but principal c\'est de remettre le cheval dans l\'équilibre.
Du point de vue du spectateur ou du juge qui observe un demi-arrêt ces deux transitions sont rarement visibles. Chacune dure une fraction infime de seconde. Et, lorsque le demi-arrêt est bien éxécuté le début de la deuxième transition chevauche la fin de la première. Alors, il ne devient visible que par son résultat, le cheval équilibré.
Pour l\'instant, je vous invites à bien comprendre le message de la page 115 du dernier livre de Michel Henriquet "30 ans de notes et de correspondance avec Maître Nuno Oliveira" publiée dans ce Forum. Elle décrit fort bien la mise en main dans la légèreté, une condition essentielle pour équilibrer un cheval avec un demi-arrêt sans avoir à utiliser la force.
Ensuite, je crois qu\'il me sera facile de répondre à vos autres questions.
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I believe that one could write a book about equitation titled: "The half-halt". This simple movement becomes complex when we consider it under the light of your last question: "How to restore the horse\'s balance efficiently?"
I have about 40 pages of notes on this subject. By definition, the half-halt on a straight line should be the rapid succession of 2 transitions.
The first from the adopted gait to the halt. The second from the halt to the selected gait. However, as you indicated, its main objective is to restore the balance of the horse
From the point of view of the spectator or the judge who observe a half-halt these transitions are seldom noticeable. Each lasts a minute fraction of a second. And, when the half-halt is well executed the beginning of the 2nd transition overlaps the end of the 1st. Then, it only shows through its result, the balanced horse.
For now, I invite you to understand well the message in page 115 of Michel Henriquet\'s last book "30 ans de notes et de correspondance avec Maître Nuno Oliveira" published in this Forum.
It describes very well how to place a horse on the bit with a light connection, an essential condition for balancing a horse with a half-halt without having to resort to force.
Then, I believe it will be easy for me to answer your other questions.
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(par M. Kaplan)
Si vous avez suivi de près la méthode de mise en main utilisée par Maître Nuno Oliveira, vous êtes capable d\'obtenir sans difficulté des cessions de mâchoire et de nuque à toutes les allures. C\'est à dire que dès que votre cheval pèse un peu sur le mors vous pouvez l\'équilibrer facilement avec des aides indépendants légèrs par un demi-arrêt.
Si votre cheval hésite ou résiste l\'action de vos aides il faut d\'abord comprendre la cause de cette hésitation ou de cette résistance. Cette cause peut avoir des origines très diverses.
La plupart des chevaux sont braves et dociles. Je leur donne volontiers le bénéfice du doute. Quand je montais, je rendais d\'abord. Et, suivant la réaction du cheval, je prenais avec des mains basses ou je fixais mes mains et je donnais de la jambe. Quand j\'observe une hésitation ou une résistance j’identifie facilement sa cause. J\'aide le cavalier à la découvrir. Si son remède n\'est pas à sa portée je fournis une solution ou je la suggère.
Les chevaux les mieux équilibrés que j\'ai montés répondaient sur un serrement de coeur. Ceux que j\'ai le mieux dressés, éxécutaient un demi-arrêt quand je retenais mon souffle.
Si vous avez encore des difficultés à équilibrer votre cheval, j\'ai maintenant deux questions pour vous. Dans quelles conditions votre cheval hésite ou résiste le demi-arrêt? Lorsqu\'il hésite ou résiste, si vous rendez un peu, quelle est sa première réaction ?
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If you followed closely the method used by Master Nuno Oliveira to put a horse on the bit you are able to obtain without difficulty the relaxation of the jaw and of the poll at all gaits. That means that as soon as your horse weighs a little on the bit you can balance him easily with independent light aids with a half-halt.
If your horse hesitates or resists the action of your aids you must understand first the cause of that hesitation or that resistance. That cause may have very diverse origins.
Most horses are brave and docile. I give them willingly the benefice of the doubt. When I was riding, I always gave first. And, according to the horse’s reaction, I would take with low hands or I would fix my hands and apply my legs. When I observe a hesitation or a resistance I identify easily its cause. I help the rider in discovering it. If its remedy is not within his reach I provide a solution or I make a suggestion.
The best-balanced horses I have ridden responded to an echo of the heart. Those I have trained best performed a half-halt when I held my breath.
If you still have some difficulties in balancing your horse, I have now two questions for you. Under what conditions your horse hesitates or resists the half-halt? When he hesitates or resists, if you give a little, what is his first reaction?
(par Michel Kaplan)
Mon cheval est un Frison de 6 ans et c\'est le premier cheval que j\'entreprends de dresser, guidée par mon entraîneur.
Mon cheval réagit bien au demi-arrêt dans le travail en ligne droite et sur le cercle. Je le rééquilibre régulièrement en procédant "mains sans jambes, jambes sans mains".
Mais dans les pas de côté, les choses se compliquent. J\'approfondis actuellement le travail de l\'épaule en dedans, au pas principalement. Mon cheval a maintenant bien intégré ce mouvement et l\'éxécute très bien à main gauche. Toutefois, à main droite, la difficulté commence quand je tente de le ralentir et le rééqulibrer avant d\'entamer le mouvement. Il résiste sur la rêne droite, se fige parfois à la jambe droite et si je ne parviens pas à l\'envoyer sur mes aides extérieurs, le mouvement est alors loupé. A noter que son inflexion naturelle est à gauche et qu\'il a donc les épaules plutôt à droite (comme la majorité des chevaux d\'ailleurs).
Si j\' insiste à droite, le cheval s\'enferme et quand je cède, en avançant les mains au besoin, il se relaxe mais tombe alors sur les épaules et cesse le pas de côté.
Mon entraîneur m\'a entre autres recommandé de repasser en filet simple pendant quelques temps, ce que je vais faire dès aujourd\'hui. Je vous ferai part du changement.
(par Julie Liguori)
My horse is a 6 y.o. Friesian and he is the first horse I undertake to train, guided by my trainer. My horse reacts well to half-halt on a straight line and on the circle. I rebalance him regularly through "hands without legs, legs without hands".
But in two-tracks, things get more complicated. I am working actually the shoulder-in, mostly at the walk. Now my horse has integrated well and executes properly a left shoulder-in. However,to the right, the difficulty starts when I try to slow him down and to rebalance him before starting the movement. He resists on the right rein, sometimes gets stuck against my right leg and if I can\'t manage to send him on my outside aids, the mouvement is faulty. To be noted that his natural bend is to the left and thus he holds his shoulders more to the right (like most horses actually).
If I insist with my right aids, the horse locks and when I give, moving my hands forward if needed, he relaxes but shifts his weight on his shoulders and loses the bend.
Among other things, my trainer suggested to go back to the snaffle for a while, that I\'ll do today. I\'ll let you know if there are any changes.
(par Translation MK)
Sorry! I forgot to translate the title in the above message.
(par Translation MK)
Julie,
Votre entraineur vous a donné un très bon conseil.
Si vous réussissez de nouveau à obtenir une épaule droite en dedans avec un filet simple vous aurez la preuve que votre cheval se ferme parceque l\'action de votre main droite sur la bride est trop forte.
De toute façon, comme votre cheval est incurvé à gauche il a tendance à résister, voir appréhender, la courbure vers la droite. Il faut donc que vos aides soient beaucoup plus précises en demandant l\'épaule droite en dedans.
Si vous avez le livre de Michel Henriquet:
"Gymnase et Dressage" (pages 74 à 83)il y couvre parfaitement le sujet de l\'épaule en dedans et sa manière de l\'enseigner aux chevaux.
Dans votre cas, pour éviter la résistance du cheval le demi arrêt qui précède le mouvement doit se faire sur la ligne droite ou le cercle et non quand le cheval commence à résister la courbure latérale.
Lorsqu\'il commence à résister mettez le sur un cercle et rééquilibrez le avec un demi arrêt avant de lui demander de nouveau l\'épaule en dedans.
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Julie,
You trainer has given you a very good advice. If you succeed again in obtaining a right shoulder in with a simple snaffle you will have the proof that your horse locks because the action of your right hand on the briddle is too hard.
Anyhow, since your horse is bent to the left he has a tendency to resist, see apprehend, the bend to the right. Therefore your aids must be far more precise while asking for the right shoulder in.
If you have Michel Henriquet\'s book: "Gymnase et dressage" (Pages 74 to 83)he covers there perfectly the subject of the shoulder in and his way to teach it to horses.
In your case, to avoid the resistance of your horse, the half halt that precedes the shoulder in must be executed on the straight line or on the circle and not when the horse has already started to resist the lateral bend.
When he starts to resist put him on a circle and rebalance him with a half halt on the circle before asking again for the shoulder in.
(par Michel Kaplan)
Expérience positive :
Nous avons remis le cheval en filet. Je n\'avais pas encore lu votre réponse mais il se trouve que nous avons travaillé de cette façon là.
Le cheval a tenté de s\'enfermer dès la première demande de demi-arrêt mais en vain. Il a un peu résisté les deux premières fois et pour bien lui faire comprendre ce demi-arrêt qu\'il escamotais auparavant, je suis allée souvent jusqu\'à l\'arrêt et ce sur la ligne droite ou le cercle avant d\'entamer le mouvement.
Mon cheval a exécuté correctement l\'épaule droite en dedans, bien qu\'étant un peu crispé, mais je saurai le relaxer dès les prochaines séances.
La cause de ce problème était bien l\'action de la bride qui permettait au cheval de s\'enfermer dès que ma demande était insistante. Ayant rompu le contact avec la main, il commençait à ne plus répondre à la jambe également.
J\'ai bien-sûr lu le chapitre sur l\'épaule en dedans de M. Henriquet (Gymnase et Dressage") et j\'avais pris conscience des écueils dans lesquels je ne devais pas tomber.
A présent, je vais confirmer le travail de cette séance.
En attendant d\'autres échanges comme celui-ci, je vous remercie pour votre intervention et vos conseils.
(par J. Liguori)
Positive experience:
We had the horse back into a snaffle. I had not read yet your reply but it happens that we worked in a similar manner.
The horse tried to lock to the first demand for a half halt but in vain. He resisted a little the two first times and for him to understand the half halt he had avoided previously, I went often to the halt on a straight line or on a circle before starting the movement.
My horse executed correctly the right shoulder in, eventhough he was a little tense, but I will be able to relax him during the next sessions.
The cause of this problem was the action of the bridle that allowed the horse to lock up as soon as I insisted with my demand. Once he disconnected the contact with the hand, he also stopped responding to the leg.
Of course, I have read the chapter about shoulder in from M. Henriquet (Gymnase et Dressage") and I was aware of the pitfalls I needed to avoid.
For now I will confirm the work from this session.
Waiting for more similar exchanges I thank you for your intervention and your advices.
(par Translation MK)
Les questions de Magali sont tellement importantes que je réponds d\'abord au désir d\'Allege-Ideal de voir les messages français traduits en anglais.
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Magali\'s questions are so important that I reply first to Allege-ideal\'s desire to see the french messages translated to english.
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I know the effect of a half-halt and the great benefits we can draw from it in all the movements asked from the horse (Equitation by Aloïs Podhajsky)
However, I wonder about its execution:
Is it practiced on one rein like on both reins simultaneously?
Shall we practice several successive half-halts if the first has no effect or shall we insist for several seconds to make the horse understand what we ask from him?
What shall we do if the horse locks instead of performing a " rétropulsion" (Magali here refers to coiling the hind legs and springing forward)?
In summary, under what conditions can the horse understand and execute correctly a half-halt or how can we balance the horse effectively.
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(par translation by M. Kaplan)