Skip to main content

Descente d'encolure en main

Aucune réponse
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Ma réponse à Magali Clique sur le problème de bouche (voir p.3) explique mon approche pour vérifier qu\'un cheval est prêt à coopérer soit au travail soit aux massages et manipulations que je recommande.

Pour vous faciliter la tâche j\'en répète l\'essentiel ici.

"Dès que votre toucher s\'affirme et va en profondeur ce sont les muscles et leurs réflexes qui réagissent. Le cheval éveillé se tient debout et garde sa tête élevée en contractant les muscles de son encolure attachés à sa nuque. De plus, s\'il y a des gênes ou des douleurs dans le corps du cheval il contracte ces muscles pour les bloquer. Votre toucher en décontractant ces muscles invitent la détente.

Cette détente c\'est une descente d\'encolure en main. Je m\'en sert comme test q\'un cheval est prêt à travailler ou à être receptif à des massages et à des manipulations du reste du corps."

A mon avis, si un cheval répond positivement à la descente d\'encolure en main il est prêt à être monté léger. Et, son échauffement sera court et facile. En général, un cavalier qui monte légèrement cherche d\'abord à obtenir une bonne descente d\'encolure et la détente de sa ligne du dessus sans que le cheval ne perde son équilibre.

(par Michel Kaplan)