Skip to main content

problème d'équilibre

9 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

J\'aurai besoin de conseils, j\'ai une ponette de 4ans et demi que j\'ai depuis un an.
Au début elle était juste débourée, elle était toujours la tête dans le sable, tout le poids sur les épaules...
Au bout d\'un an, elle a fait d\'énormes progrès, elle fait les déplacement latéraux, les épaules en dedans très très bien, au pas elle s\'incurve très bien, elle se place même si elle a du mal a y rester. Au trot c\'est autre chose, même si elle s\'est redressé, elle reste très ouverte, souvent le poids qui part sur les épaules... je n\'arrive pas à la décontracter...
Je travaille beaucoup les épaules en deans, pas de côté etc ,les transitions...mais j\'ai l\'impression que depuis un an le pb de fond est toujours là, alors l\'incurvation, elle se couche completement, les transitions elle resiste en s\'appuyant sur le mors...
En bref à part me muscler les bras(d\'ailleurs elle tire bcp + du côté de mon bras gauche...) je n\'ai pas l\'impression d\'avancer... alors si quelqu\'un pouvait m\'aider un peu je lui en serait très reconnaissante

(par koukai)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Votre ponette tire, vous aussi.
Comment pouvez-vous la rendre légère?
Puisqu\'elle tire plus à gauche allez voir mes conseils sur les problèmes de bouche dans un poste précédent.

Pour les chevaux qui ont tendance à peser sur le mors et se mettrent sur les épaules, si vous avez le dernier livre de Michel Henriquet "30 ans de notes et de correspondance avec Maître Nuno Oliveira" allez à la page 105. MH y décrit comment Nuno aborde ce problème avec un cheval peu avancé dans dressage.

Avec la permission de qui de droit, A-I pourrait peut être publier cette page et la traduction que j\'en ai faite en Anglais. Je trouve cette méthode très efficace. Je l\'ai pratiquée et enseignée depuis très longtemps même avec des têtes dures et toujours avec succès.

En bref, historiquement c\'est La Guérinière.
Descente de main pourvu que le cheval ne se mette pas sur les épaules.
Ou Baucher 2ème méthode.
Jambes sans main suivi de main sans jambes dès que le cheval commence à se mettre sur les épaules. Ceci, quel que soit l\'allure ou la difficulté du mouvement demandé, jusqu\'à ce que le cheval trouve son équilibre et prend plaisir à vous porter, ce qui est confirmé par le "self-carriage" ou le sans main sans jambes.

(par M. Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Milles excuses.

C\'est à la page 115, et non pas 105, du livre de Michel Henriquet "30 ans de notes et de correspondance avec Maître Nuno Oliveira" que se trouve les notes décrivant comment Nuno allègeait un cheval qui pèsait sur la main.

(par M. Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Merci pour la réponse.
Au pas j\'arrive à trouver l\'équilibre. Quand je la travaille 2 jours de suite, je sens que le 2ème jour ça va mieux, au galop elle se porte toute seule, les cercles ça va un mais au bout de plusieurs on dirait une centrifugeuse...
Le trot c\'est le pire. Je n\'ai pas ce livre malheureusement, pour jambes sans mains, mains sans jambes, surtout le jambe sans main, franchement c\'est dur, elle accelère (au trot mais pas au galop) et ça devient affreux...
Encore merci bcp pour la reponse

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Pardon c\'était moi dans le message precedent

(par Koukai)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Au galop et au trot, il faut intervenir dès qu\'elle commence à accèlérer. Et, avoir la patience de la ramener au pas s\'il le faut jusqu\'à ce qu\'elle comprenne.

Le cas similaire que j\'ai résolu ainsi a mis 10 jours en 1956. Au bout des 10 jours elle a appris à respecter mes aides à toutes les allures. Deux semaines plus tard une jeune cavalière était capable de la monter en épreuves d\'obstacles et de gagner toutes les épreuves.

Je crois que ça vaut le coup d\'être patient?

(par M. Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Voici la page 115 du livre "30 ans de notes et correspondances avec Maître Nuno Oliveira" de M.Henriquet. (Vous trouverez le descriptif de l\'ouvrage dans la rubrique "Bibliothèque" du site)

"Le Maître monte un cheval de propriétaire qui n\'est pas encore rassemblé, tombe sur les épaules et pèse lourdement à la main.
Il commence en poussant le cheval en avant au pas sans mains, puis le reprend progressivement sans jambes. Dès que le cheval commence à se retenir, la jambe intervient à nouveau, la main se faisant neutre, mais basse.
Le but poursuivi est apparemment d\'obtenir la cession de la nuque et de la mâchoire inférieure, c\'est à dire la préparation à la mise en main.
Même travail au trot énergique, d\'abord enlevé puis assis, mais toujours les mains basses. Ensuite, arrêts du pas et du trot sur le filet avec recherche de la mise en main, c\'est à dire cession de la nuque et de la mâchoire sans inversion d\'encolure. Le Maître procède en place à ce qu\'il appelle des petites attaques qui sont plutôt des vibrations de la jambe jusqu\'au toucher frôlant de l\'éperon. Dès qu\'il obtient la cession, il reporte en avant dans la descente de main. Il applique là un des exercices bauchéristes parmi les plus intéressants pour les chevaux contractés.
Ensuite, au trot, il remonte sa main extérieure sur des rênes qu\'il dit "molles". L\'encolure est plus soutenue et la cadence du trot aussi. Aussitôt qu\'elle se perd, il revient aux transitions précédents."

/////////////////////////////////////////////

Here is p.115 of M.Henriquet\'s book: "30 years of notes and letters with Maître Nuno Oliveira"
(you\'ll find a description of this book in our site\'s "Library" section.)

"The Master rides a horse in training who is not yet on the bit, falls on his shoulders and weighs heavily on the hands.
He starts by driving the horse forward at the walk with no hand, then he progressively brings him back without legs. As soon as the horse holds back, the legs are applied again, the hands remining passive, but low.
The apparent purpose is to obtain a small relaxation at the poll and of the lower jaw, i.e. the preparation for a light connection on the bit.
Same work at a working trot, first posting, then sitting, but always with low hands. Then halts from the walk and from the trot on the snaffle looking for that light connection, i.e. the relaxation at the poll and of the lower jaw without inverting the neck. The Master proceeds on the spot with what he calls small attacks that are more like vibrations of the legs going as far as the effleurage of the spurs.
As soon as he obtains a small relaxation, he moves the horse forward opening the hands.
He applies there one of Baucher\'s exercises among the most interesting for contracted horses.
Then, at the trot, he raises his outside hand on the reins that he calls "soft". The neck is better supported and the cadence of the trot as well. As soon as the cadence lessens, he returns to the softening transitions."

(par Allege-Ideal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Merci pour les réponses. Je mets ça tout de suite en pratique dès vendredi en respectant bien les consignes, j\'espère vous retrouver pour profiter de vos conseils en cas de problèmes.
Merci beaucoup

(par Koukai)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

I have been reading p.115 of "30 ans de notes et de
correspondance....."(in French and English) in Allege-Ideal and am still
confused as to what the sentence, "He applies there one of Baucher\'s
exercises among the most interesting for contracted horses," is actually
about.
/////////////////////////////////////////////////
J\'ai lu la p.115 de "30 ans de notes et de correspondance....."(en
Français et en Anglais) dans Allege-Ideal et je ne suis encore assez
confuse sur l\'implication de la phrase "Il applique là un des exercices
bauchéristes les plus intéressants pour les chevaux contractés."

(par Gillian Hensler)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Le contexte de la page explique le sens de cette phrase: il s\'agit là de la recherche de la mise en main par l\'alternance d\'actions de jambes et de vibrations des doigts, exercice recommandé par François Baucher et appliqué par N.Oliveira.
///////////////////////////////////////
The context of the page explains the meaning of this sentence: it concerns the attempt to place the horse on the bit by alternating the actions of the legs and the vibrations of the fingers, exercise recommended by François Baucher and applied by N. Oliveira.

(par M.Henriquet)