Légèreté
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Elève d\'Yves Katz, je ne peux que me réjouir de travailler dans cette optique, celle de rechercher constamment la décontraction pour aboutir à la légèreté, être sans cesse à l\'écoute de mon cheval pour pouvoir le comprendre et agir à bon escient. Cette approche de l\'équitaion s\'est accompagnée d\'une remise en question de ma façon de monter et d\'une ouverture vers une équitation plus fine (discression des aides). Et quelle réconpense extraordinaire de pouvoir ne faire plus qu\'un avec son cheval, de se faire plaisir sur un parcours d\'obstacles avec un cheval en équilibre et volant au-dessus de chaque barre, et enfin, d\'atteindre le bonheur suprême en dansant avec son cheval : le sentir réceptif à la moindre demande et enchaîner les figures de manège et les exercices d\'assouplissement sans la moindre résistance et avec une facilité incroyable... Je souhaite que tout cavalier, un jour ou l\'autre dans sa vie, puisse découvrir la légèreté à cheval et avoir ainsi un autre rega
(par Blandine Sarochus)
Bonjour Emilie,
Je sais qu´il est difficile de travailler un cheval d´une certaine façon alors que les cavaliers du club montent différemment mais c´est justement en montrant qu´il y a une autre équitation que les cavaliers vont se poser des questions et peut-être remettre leurs acquis en question.
Je suis propriétaire d´un cheval qui est actuellement à la retraite et continue à monter seule ou avec l´aide d´Yves Katz d´autres chevaux. Quand je monte, il y a souvent d´autres cavaliers en même temps, et même s´ils ne s´occupent que de leurs chevaux, ils ont forcément un moment ou à un autre un regard sur mon travail. Quand un cheval travaille correctement, il est en général agréable à regarder.
Avant hier, j´ai eu l´occasion de TRAVAILLER un cheval à la longe dans le rond de longe qui se trouve dans la cour des écuries et les cavaliers qui passaient jetaient inévitablement un oeil vers nous.
Il m´est arrivé de donner quelques conseils tout simples à certains cavaliers. Si ceux-ci les mettent en application, ils constatent une amélioration et cela les motive à continuer dans cette voie. S´ils estiment que mes conseils sont inutiles, ils ne changeront pas leur façon de monter, mais j´aurai essayé et peut-être qu´un jour ils réaliseront leur erreur.
Je ne fait que de la basse école mais chaque progrès que le cheval fait m´apporte beaucoup et me fait plaisir car il est obtenu dans le calme et le décontraction et l´équitation devient facile et agréable.
Je me contente des petits bonheurs présents car chaque cheval a quelque chose à nous apprendre.
Amicalement.
Blandine.
(par Blandine Sarochus)
J´ai ressenti les mêmes sensations, après avoir également découvert le travail dans la décontraction.En ce qui me concerne, c´est grace à le méthode d´Orgeix. Et du jour au lendemain, presque tous mes problèmes étaient solutionnés.Cela a révolutionné les rapports avec mon cheval. En effet, c´est un véritable régal, une complète osmose.
Malheureusement, je ne peux continuer à l´appliquer car cette façon de monter n´est pas toujours bien vue....vous ne rencontrez aucun problème ? Etes-vous propriétaire ?
(par Emilie)