Skip to main content

Journées de Saumur 18-19-20 Avril 2008


Sommaire de la catégorie "Compte-rendus" 

Compte-rendu de Catherine Poder

 

RENCONTRES A SAUMUR
18, 19 et 20 avril 2008
____________________

A l’initiative de leurs présidents respectifs, Sylvia Loch pour le « Classical Riding Club »  et le colonel Christian Carde pour « Allège-Ideal » , les membres et sympathisants de ces deux associations se sont retrouvés à Saumur les  18, 19, 20 avril 2008.

Allège-Ideal 
Classical Riding Club

 


Le Colonel Christian Carde et Sylvia Loch 


Entre deux présentations
                ( photos : Sabine Hebert )

    
Ce fut l’occasion de rencontres, d’échanges et de réflexions tandis que les cavaliers évoluaient sous les conseils des deux écuyers. Une formule originale ou chaque couple cavalier/cheval présentait son travail avec son professeur avant que l’autre enseignant ne les rejoigne pour ajouter son point de vue dans une synthèse commune.

Elena, Sylvia Loch, Nelly Valère  / Christian Carde, Juliette, Sylvia Loch / Suzanne, Christian Carde

(photos : Sabine Hebert )  

Une grande satisfaction pour tous de voir comment l’équitation classique pratiquée dans la légèreté a pu permettre à tous les chevaux présents de progresser vers le rassembler dans le calme tout au long de ces trois jours, pour le plus grand plaisir de leur cavalier.

En effet, parmi les chevaux présentés, du jeune cheval en cours de débourrage à celui maîtrisant le répertoire du Grand Prix, la plupart ont connu « des enfances malheureuses » comme cela fut dit avec beaucoup de pudeur et les participants à ces trois journées ont eu confirmation, par le comportement des chevaux, que l’héritage équestre des maîtres classiques donne les clés permettant d’aider un cheval à se reconstruire mentalement et physiquement.

   ( photos J. Bleschet )    

Rendons hommage à Sylvia Loch et à Christian Carde qui, avec la simplicité de « gens de chevaux accomplis », ont mis « en actes », sous nos yeux, les « paroles » fondamentales de notre patrimoine équestre, alliant technique équestre, connaissance du cheval et talent pédagogique.

 

 
                     Les passionnés
               (photos : Sabine Hebert, J. Bleschet )  

Au cours de ces trois jours, de nombreux passionnés se sont succédés au Manège des Ecuyers : parmi les personnalités, Nelly Valère ( une des actrices du dernier colloque présenté à l’ENE sur la « décontraction de la machoire ) et Peteris Klavins (le créateur du simulateur permettant de découvrir ce fonctionnement en balancier global, clef de l’assiette, aide suprême ) ont animé des débats passionnants.

Le général Dousson, accompagné de son épouse, trésorier de l’association, nous fit l’amitié de sa présence.

Plusieurs animateurs du forum d’AI ont pu faire connaissance de visu et conforter ainsi des liens d’amitié : Hélène Burgess, Claudine Martin, Béatrice Lemeri, Antoinette Roper, Sabine Hebert et d’autres, accompagnés de sympathisants.

De nombreux curieux, de passage dans les tribunes, ont écouté et questionné.

Josette Bleschet était là avec ses deux chevaux : Paganini et Don Santos qui fut monté par Juliette Olry. Samantha Acres présentait son cheval confirmé ainsi qu’un jeune en cours de débourrage, tandis que Suzanne Andrews montait sa jolie jument.

Le samedi soir, français et anglais présents se retrouvaient autour d’une table dans une ambiance de fête : les chevaux furent à l’honneur à travers des conversation bilingues des plus amusantes.

Dimanche, les adieux se firent Quai Mayaud, au siège de l’association à l’initiative de Lyse Martineau, la secrétaire générale d’AI dont il convient de saluer les qualités d’organisation et cette énergie communicative grâce auxquelles cette réunion fut un succès qu’il faut renouveler à la demande de tous.

Samantha                        Suzanne                         Juliette                           Josette

( photos : S.Hebert, J. Bleschet)

Les deux associations se félicitent de cette rencontre : la mise en commun des moyens et des personnes devrait permettre, dans l’avenir, d’être plus efficace dans la réalisation d’un objectif identique : la sauvegarde de l’équitation de tradition classique, seule respectueuse de l’intégrité mentale et physique des chevaux.

Les deux associations se sont quittées avec la mission de travailler ensemble sur le projet « Juger autrement ».


 
                                                                                                                                   (photo : Sabine Hebert)


Sommaire de la catégorie "Compte-rendus"