cheval droit
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour
Je travaille une lusitanienne de 5 ans et mon professeur me demande de beaucoup travailler les cercles et les deux pistes.
Mais dans le club ou je suis on me critique beaucoup et on méprise mon équitation : on me conseille d'arrêter le travail sur le cercle et de privilégier la ligne droite en travaillant la jument en flexion afin d'assouplir l'encolure et en pratiquant le reculer.
Je ne comprends pas ce point de vue et pourquoi un tel décalage entre une équitation qui me parait juste (travail sur le cercle et deux pistes en priorité) et une équitation ou on rejette totalement le travail sur le cercle prétextant que cela ruine les jarrets des chevaux.
Qu'en pensez vous ?
Je précise que personne ne m'écoute plus parler de "mes méthodes" car tout le monde se range du côté de la monitrice bien sûr et je veux éviter les conflits mais j'aimerais qu'on arrête de me considérer comme une cavalière médiocre qui n'y connait rien.
La finalité des flexions, chères à Baucher, est de faire disparaître les résistances du cheval. Mais n'est pas Baucher qui veut......(ou atout autre écuyer talentueux!).
Le reculer est avant tout un exercice de gymnastique visant à assouplir les hanches.
Ces exercices sont à pratiquer une fois que le cheval est décontracté musculairement et psychiquement, ce qui se traduit par une élongation musculaire qui autorise un dos étendu et tendu et un cheval qui vient se poser sur son mors loin devant lui:......CALME.
Une fois que cela est obtenu, on travaille sur l'engagement et la poussée des postérieurs: ........EN AVANT
Puis vient la recherche de la rectitude, un cheval qui se pousse également avec ses deux postérieurs:.......DROIT.
Et le travail en cercle est la base: c'est lui qui autorise l'élongation musculaire d'un côté, puis de l'autre, avant que de travailler les deux côtés sur le droit. C'est e même travail en cercle qui autorise la juste poussée d'un postérieur, de l'autre, puis des deux (poussée autorisée par un meilleur engagement résultant de l'élongation de muscles antagonistes concernés)..........
Faire changer les gens d'avis? difficile s'ils ne veulent pas; Comment? ne pas s'occuper d'eux; travailler votre jument selon votre caractère et vos convictions. Si ils en sont capables, ils verront les progrès de votre jument vers plus de légèreté, de cadence, de souplesse et de grâce. mais surtout ne pas renier vos convictions qui sont celles d'une équitation respectueuse du cheval.
Je précise que la monitrice critique le fait que ma jument soit "tordue" et peu en ligne droite. Ce qu"elle appelle "tordue" correspond à mon travail en demi épaules en dedans et demi contre épaules en dedans , appuyers légers au pas et au trot . Mes arrêts à partir d'une demi épaule en dedans. Toute mon équitation étant basée sur la légèreté de l'avant main et le moins d'intervention possible de mes mains pour canaliser un cheval assez dynamique avec beaucoup d'impulsion. Ma jument a beaucoup progressé cette année et on veut bien le reconnaître avec quelques réticences mais on veut me faire changer et "adhérer" à une autre équitation. Comment faire changer ces gens d'avis ? Comment les convaincre ? Mon professeur a été formé chez Oliveira puis Bettina Drummond.