mors SPRENGER double brisure ?
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
bonjour à tous,
Je suis l'heureuse propriétaire d'un hongre frison depuis la mise en retraite de ma jument de 23 ans il y a quelques semaines . L'ayant eu quelques jours à l'essai avant de me décider, son ancienne propriétaire m'avait prêté son filet avec un mors AURIGAN SPRENGER KK double brisure. Depuis son arrivée à la maison, je le monte avec un mors brisé à gros canon, en cuivre, mais je constate qu' il salive moins. Je suppose donc qu'il serait intéressant d'en racheter un pour apporter le maximum de confort et de déconraction à sa bouche, mais ne m'y connaissant par suffisamment personnellement, j'aime autant poser la question...
Merci d'avance pour vos réponses éventuellss
bonjour Sandra, j'ai effectivemet cru comprendre en relisant quelques échanges de ce forum autour du mors que la grosseur des canons pouvait, contrairement aux idées reçues, être source d'inconfort. Question muserolle, je vérifierai dès ce soir, mais je suis à peu près sûre de n'avoir pas trop serré. Qu'appelez vous le flash ? La lanière en partie basse de la muserolle ? Je l'ai justement enlevée pour aller en balade dimanche. Je ne comptais la remettre qu'en cas de nécessité, s'il ouvre la bouche pour échapper au actions de mains... Merci beaucoup pour vos conseils ! Cordialement,
oui le flash c'est ca. je vous conseille de l'enlever pour de bon. Si votre cheval tente d'echapper aux actions de main, c'est que vos mains sont trop dures. Une fois que le cheval cede, le cavalier doit ceder aussi, de maniere immediate. Ce qui se fait automatiquement si vos mains sont fixes: vous authorisez un espace dans lequel le cheval peut se maintenir. si il respecte cet espace, il n'y aura pas de tension et de bagarre. Le probleme en general , c'est que les gens demandent trop et imposent au cheval une position de l'encolure qu'il ne peux pas maintenir sans tension et douleurs.... donc apres cela devient simplement un echaffaudage de problemes... le cheval cedera a la douleur la plus forte: le mors sur les barres, la muserolle super serree, les renes trop courtes, les eperons dans les flancs.....le cheval va resister autant qu'il peut..... puis il cedera eventuellement, et son ame joyeuse s'eteindra avec, et votre cheval se transformra en Zombie, comme 90% des chevaux que je vois sur les carres de dressage....
Reeduquer le cheval a la main se fait en quelques jours. personellemnt, tout les chevaux qui arrivent chez moi, je leur enleve flash et dessere la muserolle completement ( chez moi, vous pouvez passer toute main dans la muserolle) et bizarement, les chevaux devienent plus calmes et ne resistent pas a la main. le probleme des muserolles trop serrees, c'est que ca cache le mauvais emploi des mains. je monte souvent des chevaux reputes difficiles et qui tirent et pesent......ben quand je les montent, ils ne tirent pas et ne pesent plus. evidemment j'ai beau expliquer pourquoi, personne ne veux faire l'effort de comprendre ce que je veux dire par "main fixe"... mais bon.
je suis sure que votre cas est different. vous remettez les choses en questions, c'est un bon depart!
Des mains trop dures, je ne pense pas, on me reproche même un manque de contact, ce qui apparemment n’est pas non plus confortable pour le chevaL. J’ai pourtant l’impression d’être en contact permanent, mais je tiens mes rênes à « pince-guenilles » comme dit ma monitrice, J’ai fait une séance sans flash hier soir, et ça s’est très bien passé. Avec ma jument retraitée, j’avais d’ailleurs enlevé la muserolle mais mon filet actuel ne permet pas de le faire… quant à la fixité de la main, qui ne voudrait pas l’avoir, perso je donnerais cher… alors j’y travaille !
J’en profite pour vous poser une tout autre question, mais peut-être devrais-je ouvrir un autre sujet pour permettre à d’autres forumers de réagir ? Hedzer, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a des difficultés à partir sur le pied gauche au galop, probablement par manque d’engagement du postérieur droit, ce petit défaut d'engagement a d’ailleurs été constaté lors de la visite d’achat et j’ai rdv avec un ostéopathe demain soir pour diagnostiquer le pourquoi de la chose .En longe, il parvient plus facilement à galoper sur le bon pied à gauche, mais on sent un manque d’équilibre (aux deux mains d’ailleurs), il pèse sur la longe alors qu’au trot il commence à être plus léger. Je serais donc tentée de ne travailler qu’au pas et au trot, monté, et de ne travailler le galop qu’en longe durant les prochaines semaines, afin de ne pas le mettre en difficulté, qu’il s’équilibre, et n’aborder les exercices montés que lorsqu’il sera plus à l’aise. Ou bien faut-il le travailler tout de même monté ? (à condition que la visite ostéo ne détecte pas de contre-indication ça va sans dire) Ma monitrice m’a fait faire un exercice de contre galop « pour l’équilibrer », ça m’a semblé prématuré mais je manque d’expérience pour en juger. Merci de me donner votre avis…. (Hedzer a 9 ans, et d’après son ancienne propriétaire, il avait un très bon niveau en dressage, mais j’en doute et j’ai pu constater qu’elle ne m’avait pas dit que des vérités… En tous les cas c’est un cheval qui n’a pas dû faire grand-chose depuis 1 an ½ qu’il est arrivé en France…Je joins une photo pour que vous puissiez juger du modèle, aplombs...)
Bonsoir Karine,
Le Spenger KK double brisure possède des canons plutôt fins et est étudié pour s'étaler sur toute la langue. Séduisant (sauf le prix), mais pas toujours un bon choix. Au moindre doute, revenir au banal Chantilly à gros canons made in China.
Le double brisure me semble surtout indiqué lorsque un doute existe sur l'évidement suffisant du palais que l'articulation d'un simple brisure pourrait offenser (auquel cas, et sans que le savoir faire du cavalier soit impliqué, le cheval pourrait essayer de passer la langue par dessus l'acier).
A bouche bien conformée, un double brisure est plus dur qu'un filet classique, le premier appuyant plus sur la langue, le second agissant surtout au niveau des commissures.
Tout cela est à moduler en fonction de la qualité de votre équitation.
A vous de voir.
Amicalement,
Christopher
si l'autre mors lui convenait mieux achetez le meme. Maintenant, de gros canons, c'est pas forcement l'ideal. Si la grosseur des canons est telle que cela prends toute la place dans la bouche, que votre cheval ne peux pas fermer sa machoire sans que la grosseur du mors ne comprime la langue et les barres, vaux mieux chercher un mors plus fin. J'ai un stubben de 14mm de largeur de canon a double brisure et legerement arche. Ma pouliche est tres comfortable avec.
la salive n'est pas forcement un signe positif.... trop de salive peux etre un signe de tension, trop de mains, muserolle trop serree, mors inconfortable, etc.... ce qui parle, c'est la relaxation de votre cheval sous la selle, pas sa salive.
aussi n'oubliez pas de desserrer la muserolle et le flash. vous devez pouvoir passer 3 doigts aisement dans la muserolle une fois que'lle est fermee. Si vous ne pouvez pas, c'est que c'est trop serre et vous enlevez au cheval la possibilte de respirer et deglutir....
Sandra Mesrine