Skip to main content

« La doctrine équestre française », colonel Margot

15 réponses [Dernière contribution]
FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonjour,

En novembre 2007 ce texte de « La doctrine équestre française » du colonel Margot (Écuyer en chef : 1945 – 1958 et artiste peintre).nous était signalé : http://rhonealpesdressage.com/INFOS/doctrinequestref.pdf

Jean de Bannes faisait alors remarquer : « ... un texte bien connu (bien méconnu ?) du Colonel Margot, mais qui a été bien mal transcrit par la ligue Rhône-Alpes. Si quelqu'un a le texte source, il pourrait le transmettre au webmestre, et il pourrait ainsi figurer -à mon humble avis- parmi les textes fondateurs d'AI.»

Le sujet ayant été supprimé pour cause de désordre, il n’y a pas eu de suite...

Est-ce que quelqu’un connaît le texte d’origine ? Merci.

Amicalement.

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour Philippe,

Quelle mise en garde ! c'est prophétique.

je ne connais pas le texte original du colonel Margot, mais, qui monte encore des chevaux français à la française ?

Les "chevaux français" sont-ils des anglo-arabes?

Cordialement.

 

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour Philippe, bonjour Bruno,
Excellente idée cet échange pour retrouver et remettre à l'honneur le texte du Cl Margot ; il faut continuer à enquêter pour en trouver la présentation originale et les références ( date de publication, éditeur ... )
Me permettez vous une remarque paradoxale ? A priori, s'il y a une cinquantaine (?) d'années c'était le commencement de la fin de la belle équitation à la française, comme ce texte reste assez valable aujourd'hui, on peut en déduire que c'est toujours le début de la fin, donc que ce type d'équitation a encore de beaux jours devant lui, même si beaucoup des prestations vues sur les rectangles ( et les détentes ) de compétition voudraient nous faire penser le contraire !
Sur le type de chevaux auquel il est fait allusion, ce me semble être des "chevaux de sang", donc non pas des anglo-arabes, qui étaient déjà à l'époque des chevaux plus orientés "championnat du cheval d'armes" que chevaux d'école, mais des chevaux de sport avec de l'influx, comme le sont aujourd'hui de plus en plus les chevaux des stud books européens actuels .
Bien cordialement,

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour,
Merci M. Maurel pour cette précision.
Je n'ai pas en mémoire les noms des prestigieux PS qui se sont illustrés sur le rectangle (Taine, Professeur, etc.) mais il est certain que leurs capacités à évoluer sur un champ de courses est égale à celles du rectangle.
On reprochait déjà à F. Baucher de préférer les PS pour leurs facilités à évoluer.
C'était l'époque à laquelle le PS était considéré comme améliorateur de races.

Pour le texte du Col Margot, un(e) saumurois(e) pourrait peut être visiter l'une des bibliothèques spécialisées.
Si non j'essaierai de le faire lors d'un déplacement.
Cordialement

 

Adrien Nayrat
Déconnecté
Inscrit: 21/04/2008

Est-ce qu'il s'agit de cette version?
Doctrine equestre

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

C'est exact, Adrien, il s'agit bien du texte en question.Lequel est bien abîmé dans la version trouvée par monsieur Farnault. En effet, à vouloir mettre en relief tel et tel paragraphe, on commet une double faute contre l'esprit: d'abord on ne laisse pas au lecteur le choix de décider de ce qui lui paraît le plus important, ensuite on s'éloigne beaucoup du style de l'auteur. Qui connaissait le Lt Colonel Margot savait qu'il se caractérisait par la discrétion, pas par l'emphase. Il serait très contrarié par la mutilation de son texte.
Pour la petite histoire je précise que ce sont, à ma connaissance, les seules lignes écrites par le colonel au cours des treize années de son mandat d'écuyer en chef. La tradition équeste de Saumur se transmettait oralement, les écuyers peaufinant quotidiennement leur bagage culurel et équestre dans une cohabitation de nombreuses heures dans les manèges ou carrière de l'Ecole de Cavalerie, suivie, souvent, par des conversations enflammées dans une pièce de réunion.
Ce propos sur la doctrine revêt donc une grande importance comme marqueur de la doctrine au milieu du siècle dernier.

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci beaucoup à Adrien d'avoir mis à disposition sa bibliothèque virtuelle pour nous retrouver immédiatement la version originale du texte du Colonel Margot !
Comme le dit Christian Carde, il y a eu peu d'écrits de cet écuyer en chef ; il a ensuite édité l'excellente brochure "Comment juger" lorsqu'il est devenu juge FEI, poste qu'il a abandonné après les J O de Mexico, trouvant que le dressage international manquait de qualité, et que ses collègues juges manquaient de compétence ... il est exact que juger à ce niveau demande une recherche permanente d'harmonisation voire d'accomodements qui n'étaient pas dans son tempérament ...
"Ce document revêt donc une grande importance comme marqueur de la doctrine équestre au milieu du siècle dernier "

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonjour,

Merci Adrien et joli blog qui montre un bel intérêt pour la culture équestre !

J’espère que Jean de Bannes aura connaissance de ce dénouement et en sera heureux.

Adrien, où avez-vous pu vous procurer cela ? Le texte diffère peu cependant.

Je bois comme du petit lait cette partie (manquante dans la version de la ligue de dressage Rhône Alpes que l’on peut féliciter pour l’éveil qu’elle apporte à ses lecteurs) :

« La souplesse est surtout fonction du jeu élastique du dos qui doit apporter sa contribution à la marche. Un dos est élastique lorsqu’il a été éduqué de telle sorte que les oscillations de l’arrière main se transmettent harmonieusement à travers la croupe, le rein, l’assiette, le garrot, le ligament cervical pour atteindre la nuque et aboutir à la main du cavalier. Lorsque le dos n’apporte pas sa contribution à la marche, le cheval ne se propulse plus que par le seul jeu de ses membres... » Colonel Margot.

Il est amusant de constater que l’assiette du cavalier a été incluse dans la description de l’arrière vers l’avant des parties du corps du cheval... C’est dire l’importance de l’assiette du cavalier dont la grande politesse est de laisser passer devant les forces du cheval.
Ce n’est pas un cavalier de dressage, en ce qui me concerne, qui vous dit que : cela est source d’impulsion et de cheval droit !
Si l’assiette va ainsi, la main a des chances d’aller aussi !

Pour l’anecdote, je vais parfois consulter un professeur (père, puis son fils) en ophtalmologie à Marseille, et celui-ci m’apprend l’année dernière qu’il est petit-neveu du colonel Margot...

Amicalement.

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

J’ai trouvé ceci : http://www.le-cheval-bleu.com/margot.htm donnant un rapide aperçu de la vie du colonel Margot., Écuyer en chef : 1945 – 1958 et artiste peintre.

Adrien Nayrat
Déconnecté
Inscrit: 21/04/2008

De rien :)
Philippe : J'ai dû la trouver sur un forum. Une personne possédant la brochure avait posté quelques pages et j'ai pu en récupérer l'intégralité que j'ai mis en pdf.
Est-ce que vous savez où on peut se procurer la brochure du Colonel Margot "Comment juger"? Je suis plutôt curieux.
Vous parlez de ses écrits qui sont rares, en revanche il nous a laissé de jolis peintures :

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonjour,

 Voilà qui va intéresser Adrien... Je n’avais pas vu votre dernière intervention. Excusez-moi !

 Je viens de me procurer le livre du général Pierre Durand sur :

« Le Cadre noir du colonel Margot »...

 J’en suis ravi, et pour cause le regard du juge qu’a été le colonel Margot donne un côté pratique évident à ce livre finalement très utile.

 Amicalement.