Skip to main content

Pétition contre le monopole vétérinaire

12 réponses [Dernière contribution]
Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Je relaie cette information qui m'est parvenue sur le mail d'Allege Ideal.
L'association www.nonaumonopoleveterinaire.com/ a mis en place une pétition contre l'ordonnance du 20/1/2011 qui mettrait hors la loi les osthéopathes et dentistes équins qui ne sont pas vétérinaires.

Nicole LAHM - Webmaster

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Effectivement, seul les vétérinaires peuvent 'toucher" les chevaux.

Faut-il aussi leur faire appel pour nettoyer les pieds, seller ou curer les box?

C'est là aussi une affaire de petits sous .....

 

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

ça peut être une question de sous

en même temps les vétérinaires, sauf s'ils sont spécialisés dans l'équin, ne sont pas toujours très chauds pour traiter un cheval

cette loi fait beaucoup de bruit, les avis sont partagés; ce qui revient souvent est le manque d'encadrement de la profession jusqu'à maintenant, qui aurait laissé la voie libre à des charlatans (terme lu sur un autre forum)

je ne sais pas ce qu'il en est des ostéos ; en revanche j'ai eu l'occasion de suivre un futur dentiste équin dans une partie de sa démarche commerciale...quand nous lui avons demandé par curiosité comment se faisait la formation, il nous a gentiment répondu "par correspondance et des stages" (je n'ai plus en tête la durée des périodes pratiques mais c'était très court)

de plus il s'agissait d'une reconversion et la personne n'avait jamais eu de contact avec de gros animaux

ça nous a laissés très dubitatifs

il ne faut bien sûr pas généraliser mais ça ne doit pas être un cas unique

il n'y a certainement pas que des "charlatans" dans ces professions...mais, malheureusement, comment faire le tri ?
apparemment le législateur est allé au plus simple

certaines écoles ont, elles, déjà pris des dispositions en ouvrant leur formation uniquement aux vétérinaires ou professionnels de santé humaine (ces derniers sous conditions)
elles doivent se réjouir de leur prudence et de la nouvelle réglementation

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

je ne suis pas d'accord avec cette petition. je pense que la dentisterie et l'osteopathie sont des specialites sensibles et qu'une formation de base comme l'anatomie et la physiologie, la pharmacologie, etc.. necessite une formation poussee, comme celle du docteur veterinaire.
Les meilleurs dentistes et ostheopathes que je connais sont aussi veterinaires.

Sandra Mesrine

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

attention Sandra, si vous voulez que je m'implique, connaissant plutôt bien ce sujet là, je vais dire que vous avez tort et que c'est Bruno qui a raison . Mais je dois vous quitter, et ne reviens pas de suite ...

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

La vérité est peut être entre les deux, mais il serait certainement intéressant que ces professions bénificient d'un titre protégé garantissant le sérieux de leur formation.

Béatrice Lémeri

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

LEMERI Béatrice wrote:

La vérité est peut être entre les deux, mais il serait certainement intéressant que ces professions bénificient d'un titre protégé garantissant le sérieux de leur formation.

oui. sans oublier les reactions adverse d'un traitement, etre capable d'y repondre.

Jusqu'a maintenant, a chaque fois que j'ai vu un ostheopathe non veterianaire faire de la manipulation, j'ai constate des reactions adverses ou nulles. Bon maintenant je suis aux US ou le charlatanisme est pandemique.

un veterinaire a les connaissances necessaires pour faire lien-causes-effets. Toutes douleur n'est pas traitable par l'ostheopathie. mais seul un veterinaire ayant les connaissance anatomique au nerf pres et les connaissances physiologiques et mecaniques peut avoir une meilleure vue et faire une decision correcte, qui au moins, ne sera pas risquee pour le cheval.

maintenant je ne dis pas que tout les veterinaires sont bons;)

pour un probelme de boiterie, la premeire personne que j'appelle, c'est l'ostheopathe... mais il est aussi veterinaire, et mieux qu'un veterinaire non ostheopathe, il est champion pour diagnostiquer les problemes compliques...

Sandra Mesrine

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

c'est dommage :

Les vétos sont certainement en train de perdre une opportunité auprès des éleveurs.

Il existe des soins très spécifiques qui réclament compétences et moyens que les éleveurs et propriétaires ne pourront jamais faire et des soins de base pour lesquels les vétos auraient pu fournir les produits et conseils sans pour autant passer par la case "interdiction légalisée".
Qu'est-ce qu'un éleveur inapte aux soins ? un gardien.
ce gardien est-il capable d'élever un champion? (je ne le pense pas)

A moins qu'il ne s'agisse seulement d'une INTOX légale. Nous ne savons toujours pas qui remplira le rôle du gendarme ?
J'attends le premier veto délateur.

Ceci n'est que mon point de vue.

 

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

pourquoi les vétérinaires porteraient-ils plainte ? entre chiens, chats et NAC leurs cabinets sont pleins

Bruno, je trouve votre message sibyllin :

Les vétos sont certainement en train de perdre une opportunité auprès des éleveurs

??????????

Message édité par: france, à: 2011/02/17 21:23

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

France :
Les vraies compétences ne redoutent pas la concurrence et les savoirs sont très recherchés. Nous ne connaissons encore que trop peu des chevaux.

Les professionnels (éleveurs) sont en mesure de faire tous les soins basiques mais ils ne savent pas faire un diagnostic. L'intervention du vétérinaire a son opportunité de là à en faire une exclusivité, ...

A ce train, demain, sous couvert d'un suivi administratif, ou d'une raison sanitaire, le véto sera obligatoire à chaque poulinage.

Avec une telle dé-structuration des activités, demain, un véto viendra aussi monter nos chevaux ...

 

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

pour mémoire, je me permets de rappeler que si les chevaux ont été à l'origine des métiers de vétérinaires(de grands vétérinaires auront été aussi des cavaliers (Bourgelat,...), l'étude du cheval a été progressivement laissé de côté au bénéfice des animaux à usage alimentaire..et ce n'est que depuis quelques décennies que les études sur le cheval sont remises au goût du jour dans la scolarité des étudiants vétérinaires...sauf erreur,et les vétérinaires militaires rattachés aux écoles montées exceptés,Le Docteur Pradier a été un des premiers à se spécialiser dans le cheval et sur le terrain (lui aussi est par ailleurs un cavalier...)

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/