Redébourrage d'un trotteur, besoin de conseils
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
J'ai vu sur un autre post, dans une autre rubrique, que quelqu'un déplorait le manque de cavalier lambda, et de chevaux lambda sur le forum.
Alors je me suis dit que je pourrai bien venir faire le naïf, moi qui suis un vrai "galop 0" et qui ai une formation atypique : je suis en train de passer les levels Parelli (le level 2 est filmé, j'espère atteindre le 3 en longe et liberté d'ici la fin de l'hiver) à la centrale aux USA avec ma jument
Par ailleurs, j'ai appris à connaitre les chevaux par le biais des TF et des courses
J'ai bien sûr appris au début à monter en centre équestres (à l'âge adulte) mais nous nous somme très vite mutuellement déconvenus : pour moi la désagréable impression de ne pas évoluer, et de faire des trucs pas sympa aux chevaux (ah, ces grosses fessées données à coup de cravache! Moi, j'y arrive pas. Je ne peux pas!) et pour eux un élève cavalier qui pose des questions à partir de ses lectures (Ah d'Orgeix! Mais les médailles de ton d'Orgeix, elles ont la patine des années! sic!)
Bref, je suis partie avec un de leur chevaux de réforme, et j'ai été faire mes classes au grand air en pleine nature!
Merci à ce brave vieux OI, toujours fiable, indulgent avec moi, confortable, sachant gérer son effort pour mieux ménager sa santé, une vraie bonne pioche, quoi!
Ensuite sont venus mes chevaux préférés, et j'ai acheté une jument trotteuse, cousine germaine avec un certain Ourasi, et ayant le même type de caractère : Le genre auquel il faudrait pas s'imaginer que l'on va donner des ordres...
Puis j'ai trouvé un moniteur itinérant, qui vint me donner des cours à domicile. Ce moniteur était, et est toujours, membre d'une association, pour l'équitation de légèreté... Je vous laisse deviner... J'ai depuis toujours travaillé avec son aide.
Je voulais avec ma jument explorer la méthode Parelli, ce que j'ai fait.
Et la faire pouliner pour tenter de devenir l'heureux propriétaire d'un cheval de course.
Sauf qu'il ne s'est pas qualifié.
Et comme je ne donne pas dans le "beefstaek sur pattes", me voilà avec un nouveau cheval de 3 ans, tout neuf (on n'a pas forcé dessus à l'entrainement, mais alors vraiment pas...) auquel il me faut trouver un avenir.
Tant qu'à faire, je voudrais qu'il fasse autre chose que ce que fait sa mère, donc une discipline dite classique, à choisir en fonction des aptitudes qu'il montrera...
Et donc il va ma falloir mettre à plat - progressivement- les différents aspects de la reconversion d'un cheval de course en cheval d'équitation classique.
Vaste programme, me direz vous, mais on va essayer de le faire pas à pas, si vous le voulez bien!
Dans l'immédiat, il me faut organiser ce projet, qui sera surement mis à exécution au printemps (pour la partie montée). Il va commencer par apprendre les bases (en Parelli) à pied puis viendra le travail en selle.
Et dans cette optique, dans un premier temps, je voulais vous montrer la bride inventée par Parelli, et vous demander ce que vous en pensiez.
Novateur, ou pas plus que cela?
shop.parellinaturalhorsetraining.com/product.jsf
En vous remerciant d'avance.
Message édité par: mon quidam, à: 2010/12/08 14:40
Ce cheval, vous l'avez fait naître, apparemment; il n'a pas couru.
Son éducation doit être conduite comme celle de tout cheval.Il s'agira là d'un "dressage" et non pas d'une rééducation.
Il n'y aura donc là rien que de très classique.
Cependant, la conformation des trotteurs(résultat d'une sélection poussée) pose parfois quelques problèmes mineurs qu'il est bon de déceler dès les premières leçons.
Et pour cela, la présence d'une personne compétente et expérimentée à vos côtés est nécessaire.Car, c'est sur le terrain ,et sur le terrain seul, en observant le cheval en mouvement et en étudiant vos façons de faire que l'on peut émettre des conseils pertinents.
Effectivement, je l'ai fait naitre.
Mais s'il n'a pas couru, il a cependant été entrainé au sulky.
3 mois et demi de débourrage, entre son 20ième mois et son 23ième mois.
puis 4 mois d'entrainement de novembre 2009 à mars 2010.
Ce qui fait tout de même 7 mois de sulky.
Il a aussi été monté 3 fois, et fait 3 footings de 20 minutes. Sans autre préparation, le second entraineur ayant pensé que le premier l'avait débourré sous la selle, ce qui n'était pas le cas.
L'apprenti s'est seulement plaint, lors de ce footing avec un cheval pas débourré, que se dernier "tirait beaucoup"...
J'ai déduit de cette aventure que j'avais là un cheval plutôt facile et complaisant... Je crois que personne ne me contredira, et tout cas du point de vue du bon caractère du cheval.
Pour l'instant, il travaille à oublier tout ça...
Je pense effectivement l'aborder plutôt comme un cheval normal, mais je crois que je rencontrerai quelques particularités du redressage du trotteur dans son parcours. Rien de bien méchant surement, mais à identifier en temps et en heure pour y réagir correctement.
Sinon, pas d'avis concernant la nouvelle "bride Parelli"?
votre lien mène sur une page générale ,et il y plusieurs brides , à laquelle pensez vous ?
d'une façon générale ce n'est pas le plus important , l'essentiel étant que l'outil soit adapté au cheval (taille et forme de mors ) car tant vaut l'homme(ou la femme) tant vaut le moyen , c'est la façon dont on s'en sert qui est importante.
Je pense à la Cradle bride.
L'idée est que la "muserolle" est de forme hybride avec un licol "éthologique", et que de la façon donc elle est serrée, elle fonctionnerait plus comme un licol, neutralisant l'effet du mors, ou plus comme en filet.
En effet, je pensais avoir mis le lien direct pour la page, excusez moi pour cette erreur.
Message édité par: mon quidam, à: 2010/12/09 12:17
quel est l'intérêt de mettre un mors si c'est pour le neutraliser ?
pour un débourrage un gentil mors à aiguille ne serait pas plus adapté ? (jamais eu de souci avec ce type d'embouchure sur les jeunes chevaux) d'autant que le mors utilisé ici me semble plutôt sévère .
et de plus c'est très cher , non ?
donc pour ma part (ça n'engage que moi )je ne voie aucun intérêt à ce type d'instrument .
Oui, c'est très cher, c'est pourquoi je suis à la recherche d'avis sur l'objet...
Votre mors à aiguille, vous le prenez tout simple, ou avec jeux, rouleaux de cuivre, double brisure, caoutchouc...
Le plus simple, sans fioriture est celui qui gâtera le moins la bouche du cheval pour peu que le cavalier ait une main intelligente et savante.
Le choix du mors se fait ensuite en fonction de la bouche du cheval.
Et comme le précise Juliette, le mors à aiguille est celui qui à priori convient le mieux à un cheval jeune dans son éducation...
L'education Parelli est une bonne base pour commencer le travail. J'adore les trotteurs.....ils ont un super coeur.
Quand a la bride, bon........honnetement je trouve ca cher, c'est joli certes, heu ...mais pas esentiel... un filet a la bonne taille avec un mors a double brisures de 16mm de diametre, ca vous coutera 100 euros maxi....
Achetez plutons un bon caveson a longer, si vous n'en avez pas un, cela vous sera vachement plus utile dans les mois a venir....
Si j'ai bien compris votre post, vous avez un enseignant AI avec qui vous travaillez oui? si oui, ben tout ira bien et bienvenue dans le monde du debourrage... c'est une super experience un jeune cheval et cela batit des liens incroyables... vous allez apprendre beaucoup! c'est excitant! montrez nous des photos et des videos!
Sandra
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/12/09 16:30
Je viens de commander un mors à aiguille à double brisure, et un métal différent pour la pièce du milieu.
Par contre je viens de voir sur un autre forum une photo montrant un mors à aiguille dont l'aiguille est fixée au filet par une petite lanière.
Je n'avais jamais vu ça auparavant.
Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce procédé?
Intéressant? Gadget?
Merci d'avance.
Bonjour,
je dirais que votre projet est d'envergure mais souvent réalisé sur de tels chevaux. En effet, les trotteurs sont souvent repris pour l'extérieur après un échec en course, j'imagine que dans un premier temps vous souhaitez pouvoir le monter et lui inculquer de bonnes bases ?
Cela dit, il me semble difficile de faire ce travail seul sans une solide expérience,allez vous être accompagné pour ce débourrage ?
En attendant je vous conseille d'établir une bonne communication à pied et de ne surtout pas précipiter la phase montée, qui se fera non pas en fonction de son âge mais lorsqu'il sera prêt dans sa tête et en accord avec vous.
Je suis aussi dans cette phase délicate, mais chaque cas est différent et aussi nombreuses sont les façons d'éduquer un cheval.
Adeline