Skip to main content

Présentation et travail : Unal Galaäd

11 réponses [Dernière contribution]
adeline terpo
Déconnecté
Inscrit: 23/11/2010

Voici donc un nouveau sujet pour la nouvelle arrivante que je suis, la présentation de mon jeune entier Unal Galaäd de Just, communément appelé Galaäd !
Né de ma jument Jismie, Trotteur Français et de Akbar, étalon Akhal Téké, le 14 avril 2008.

Il est mon premier poulain, élevé et éduqué à la maison, chouchouté diront certain ... avec parcimonie car c'est un cheval très vif, sanguin avec du caractère mais somme toute très gentil, sans vices.
Nous avons connu des phases de test où il a fallu que je me place comme dominante face à un cheval qui aime les jeux virils (cabré, démarrage en fanfare ...) mais depuis quelques mois que nous travaillons régulièrement Galaäd est respectueux et à l'écoute.
Je souhaite faire de lui un cheval polyvalent axé dressage, il possède beaucoup de légèreté et de brillant naturellement et donc bien sûr ... la question de le castrer ou pas me bourdonne aux oreilles !!!

Il a deux et demi, et actuellement je le travaille à pied deux à trois fois par semaine : préparation en règle,déplacement des hanches, des épaules en fonction de mon placement, céder la tête d'un coté et de l'autre avec une légère sollicitation de la longe, un peu de pas et de trot en longe aux deux mains.
Parallèlement, il découvre l'harnachement, guêtres, filet, tapis et selle, déjà accepté à l'arrêt.

J'essaie de lui apprendre a répondre avec des demandes très légères afin qu'il soit le plus fin possible.
Il recule avec une badine posé sur le poitrail, il lève les antérieurs avec un effleurement derrière les genoux, il marche et s'arrête à la voix.

J'entame une période riche d'échanges et d'apprentissage pour nous deux, aussi vos conseils seront les bienvenus, en témoigne ce sujet.

Voilà, maintenant place aux photos.

adeline terpo
Déconnecté
Inscrit: 23/11/2010

A quelques heures avec Jismie :

Message édité par: Galaäd, à: 2010/12/01 16:31

A deux mois :


6 mois:

Un an :

Cet automne :






Message édité par: Galaäd, à: 2010/12/01 16:48

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

un cheval doré...joli !

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

Ohlala qu'il est mignon, puis le melange est super interressant! un cheval vif et sensible! vous allez en avoir du bohneur!

Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/12/02 00:36

Sandra Mesrine

adeline terpo
Déconnecté
Inscrit: 23/11/2010

oui j'avoue, il m'étonne déjà par son répondant, c'est un cheval a canaliser régulièrement mais qui a envie de me faire plaisir.
Je désirais un cheval de couleur avec un bon mental et qui puisse être polyvalent. Ma jument a une conformation intéressante et en croisant avec l'akhal, ça a affiné le modèle et relevé les allures ... premier essai, j'en suis contente !

Je reviens d'une petite séance et je me questionne à propos de son attrait pour la marche arrière !! Il l'a pratique à tous va au lieu de faire demi tour, par exemple pour venir à mon niveau, et facilement sur plus de 5 mètres !
D'ailleurs il se veut toujours au niveau de mon épaule et si je recule, il fait de même, je me pose la question de ce que signifie ce comportement ?

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

je ne sais pas mais ceratins jeunes cehvaux utilisent cela comme defense... faites attention a ce qu'il ne prenne pas l'habitude de s'acculer. utilisez le parre botte pour le canaliser.

les Akhal teke ont la reputation d'etre ultra sensible physiquement et psychologiquement.

Sans doute qu'il sera hyper sensible dans la bouche et les flancs. donc soyez sure de vous orienter vers la bonne personne pour le debourrage.

Je ne sais pas au niveau distances, mais la Ferme Henriquet serait peut etre une option pour vous aider a debourrer ce jeune cheval... ils sont tres attentif a ne pas brutaliser les chevaux tres sensibles......

Sandra Mesrine

adeline terpo
Déconnecté
Inscrit: 23/11/2010

Je m'occupe de son débourrage seule et avec les moyens du bords, donc en extérieur du moins jusqu'à la fin de son débourrage complet. Ensuite, oui j'aimerais travailler avec lui dans une ecurie sérieuse régulièrement.
Actuellement je n'ai ni les moyens financiers, ni les moyens techniques ( van )pour l'emmener dans ce genre de structure; Cependant, j'aime faire mes chevaux à ma main tant que je ne rencontre pas de difficultés insurmontables, cependant je reste très vigilante et je ne cesse de me remettre en question pour ne pas partir sur de mauvaises bases.
J'ai du temps à lui consacrer et je ne suis pas pressée.

Quand à sa manie de reculer,c'est aussi bien en main qu'en liberté et sans aucunes raisons particulières, si parfois ça ressemble à une négation (en main plutôt), dans l'ensemble cela ressemble à du jeu, avez vous déjà vu ça ?

Par exemple, dans le cas de l'attache (à ce moment ce n'est pas du jeu) : Je dois régulièrement le remettre en avant en revenant vers sa tête (sans toucher à la longe) car il recule lorsque je me dirige vers son flanc, jusqu'à tirer sur la longe, j'ai du mal à traduire cette attitude. Pourtant, si je m'écarte franchement, il reste à sa place, si je me trouve au niveau de sa croupe il ne recule pas non plus.

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

je pense simplement qu'il est ultra sensible. C'est une manie assez courante chez les males de reculer et de s'acculer.maintenenat, a cause de son melange, il doit etre super flexible et souple et donc reculer ne lui pose pas d'effort....quelle est sa hierachie dans le troupeau? peut etre que simplement il est un peu timide.

A moins qu'il utilise le reculer comme defense et refuse que vous le touchiez, je ne me ferai pas trop de soucis. Mais pesonnellement j'eviterai de le mettre dans les situations ou il se sentirai enferme ou coince, pour l'instant.... comment se comporte il au boxe?

c'est rigolo, la mienne,c'est tout l'oppose, c'est un vrai pot de colle. elle adore les humains alors elle est toujours la premiere pour venir dire bonjour et pas nous quitter d'une semelle.

Sandra Mesrine

adeline terpo
Déconnecté
Inscrit: 23/11/2010

Bon alors il y a des erreurs sur le dit cheval ...!
C'est un SACRE pot de colle, je l'ai fait naître et depuis son premier jour où il s'est endormi la tête contre mon ventre alors que sa mère était à l'autre bout du pré, il avait deux jours, il ne me décolle jamais quand je suis avec lui !!
Il hennit et vient au galop, tous les jours depuis deux ans et demi à chacune de mes visites, parfois il hennit même quand je pars !

Au pré il vit avec une vieille jument dominante, cela dit elle lui laisse tout faire, tente parfois une intimidation qui ne marche pas, c'est bien simple il n'a peur de rien !! Cela m'a d'ailleurs posé des problèmes pour me faire respecter, à présent il est beaucoup plus sensible maintenant que j'ai réussi à me faire passer pour "dominante".
Donc timide ... non, c'est un cheval de tête depuis toujours. Lorsque je devais changer de champ mon petit troupeau (à l'époque la mère, le poulain et la vieille jument )dès la première sortie, il avait 1 mois, j'ai du le mettre en tête car il ne pensait qu'à sauter sur les juments qui étaient devant lui !!

Mais oui plutôt hyper sensible, il analyse tout mes faits et gestes et parfois anticipe un mouvement que je n'ai pas demandé consciemment.

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

je pense que vous avez la un super cheval.... vous allez vous regaler!

Sandra Mesrine

Caroline F
Déconnecté
Inscrit: 08/12/2010

Très joli poulain.
Je ne pensais pas que l'on pouvais avoir un poulain de cette couleur avec un parent TF