Fuego XII - Dressage - Lexington WEG2010 - Juan Ma
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
http://www.youtube.com/watch?v=8Dg8yQepe7s&feature=player_embedded#!
Pour une belle 5 eme place... un cheval et un cavalier qui ont l'air de s'amuser et qui sont aussi relax, c'est beau a voir.....
merci pour ces images! moi aussi je suis contente de voir un PRE a ce niveau ! celà m'a inspiré une reflexion : si l'on etablissait un pourcentage entre les representants d'une race en "cours de carrière de competition", et les resultats.. le ratio du PRE doit être interressant..
c'est bien que certaines races qui ont des qualités differentes (mais pas moindres) de l'hegemonie holst,han, bwp..viennent se présenter et maintenir ainsi une diversité!
amicalement
Bon je n'y connais rien en dressage... mais voilà ce que m'inspirent les allures de ce joli cheval :
Message édité par: marit, à: 2010/10/02 10:55
Son trot est aussi dénaturé que celui de ses concurrents nordiques. Qu'y a-t-il de beau et naturel dans ce brassage de l'air ?
Message édité par: Jacques, à: 2010/10/02 11:59
Je vois des postérieurs qui engagent et un cheval qui monte haut le genou mais ce sont des allures naturelles chez les PRE. Ce qui n'est pas naturel, c'est de les retrouver chez Totilas, surtout quand on voit son geste des antérieurs vs la faible poussée de ses postérieurs.
J'ai fait justement un parallèle entre la montée dans les rangs de Fuego, et le succès de Totilas, comme si les allures "ibérisées" étaient du coup devenues à la mode. Un certain Quarterback a des allures aussi très relevées.
Mais bon, ce n'est que mon avis, qui ne vaut certainement pas grand chose! :-)
Equidiawath à 50 min:
http://www.equidiawatch.fr/#/video/1443708
Kur de Fuego, un cheval qui danse, fier de se montrer, un cavalier avec le sourire et qui a tellement confiance en son cheval qu'il peut lâcher une main pour galoper au temps, au passage, une foule en liesse qui l'encourage à chaque trot allongé, une standing ovation, du spectacle, enfin!! N'est-ce-pas tout ce qu'on le veut voir en dressage??
J'ai adoré!!
Un beau couple, un cheval souple, et qui ne fouaille pas (rarissime non ?)
Maintenant je crois qu'il y a en Espagne des manifestations "ganaderia" ou les chevaux sont aussi fantastiques et réalisent en couple toutes les prouesses que l'on retrouve tirées au cordeau sur un rectangle de dressage.
L'étonnant étant de retrouver justement sur le sable des rectangles ce type de complicité et de spectacle...
Le public applaudit, et comme c'est le public qui influence ce qu'on doit voir, peut-être les sables vont ils finir par se réchauffer aux chaudes prestations des sudistes ?
Et je ne peux qu'extrapoler, dans la moyenne (on préfère toujours la moyenne), entre l'allemagne et l'espagne... il y a la france :)
je repondrais simplement a jacques en ce qui concerne le trot de fuego, certes les PRE ont quasiment tous ce genre d'allure ; mais si vous vous référez a P Karl (par exemple)il a eu un ibérique : Odin , dans ses dvd, il explique fort bien comment l'apprentissage de la jambette puis du pas espagnol; puis du trot espagnol travaillé en parrallèle au travail de deux pistes classique améliore le trot allongé de certaines races l'ayant plus haut que long.. (vous verrez aussi un allongement magnifique de N Oliveira avec un iberique des plus communs, sur le dvd de laurent Desprez)
en attendant , ce cheval est suspendu, a toutes les allures diagonalisées..(trot,passage, piaffer)ce qui est loin d'être le cas de tous ses camarades de promotion..
la seule chose que je trouve moins bonne, c'est le pas! et le pas chez l'iberique,ce n'est pas son point fort!
ceci dit , non ,je trouve que celà n'a rien a voir avec totilas.. ne serait ce que par les differences morphologiques des animaux.. et je l'espère par les méthodes des cavaliers!
Oui, rien n'a voir avec Totilas..
je vous remercie du lien!
une chose m'a fait rire, c'est le manicheisme de l'histoire:
le petit cheval blanc, le cavalier le teint mat, bel homme, la musique "ensoleillée", tous les deux fiers, revendiquant leur "difference",le plaisir du cavalier, le cheval "vivant", l'enthousiasme..
de l'autre le grand cheval noir, le cavalier grand, pale et mince.. pas souriant, et la musique qui semble droit sortie d'une marche funèbre...brrr! glacial!
il va sans dire que mon coeur penche pour le premier! il represente beaucoup plus ce a quoi j'aspire: le plaisir d'être a cheval, la gaieté,la spontaneité, une forme de sensualité.. que l'autre qui m'inspire froidure, travail,sueur, discipline de fer..
celà m'a rappellé Invasor aux JO d'athènes.. qui une fois sorti du rectangle avait enchainé pas espagnol, trot espagnol, piaffers/passage, et changement de pied au temps, son cavalier les rênes dans une main, son chapeau dans l'autre.. sous la "olà" dechainée du piblic.. ce qui avait fait dire a d D'esmée qui commentait a l'époque: "on n'est pas au cirque!".
je me garderais d'un jugement technique, qu'est ce que j'en sais moi, de ce qu'il faut faire ou pas pour amener les chevaux a ce niveau?
évidemment qu'il ne faut pas faire souffrir l'animal, le compagnon! mais ce que j'ai retenu de ces freestyle, c'est que l'un dégage de la joie, l'autre fait froid dans le dos!
d'ailleurs pas une caresse a son cheval qu'il abandonne comme une vieille chausette avide qu'il est de jouir de ses notes...
ben non! il n'y a pas photo!
amicalement!
Oui j'ai beaucoup aimé ce couple qui respire l'enthousiasme, même si je l'ai trouvé un peu trop électrique dans le Grand Prix Special. Mais cela fait vraiment plaisir de voir un ibérique à ce niveau.
Message édité par: chapal, à: 2010/10/02 08:17