muserolle croisée
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour , desolé je remets ma question ici car je trouve qu'elle sera mieux placer .
Voila , je voudrais avoir vos avis sur les muserolle croisée , et leur action .
merci , je ne posais pas cette question pour eviter des probleme de main , mais parce que après visite osteo , dentiste et monté par plusieur cavalier ma jument passe la langue par dessus le mors pour me prendre la main devant les obstacle , alors que je n'ai aucun probleme sur le plat .
Bonsoir,
Vous dîtes : « pour me prendre la main devant les obstacles, alors que je n'ai aucun problème sur le plat. » Gautheron
Je vais faire volontairement abstraction du reste du texte.
Et dire au risque de paraître bête : il y a une vie derrière l’obstacle…
C'est-à-dire que en progressant vers l’obstacle avec tout ce que cela représente, vous devez avoir absolument déjà un projet pour le cheval dès sa réception au sol.
Cet ensemble prévu « avant et après » va très certainement modifier votre comportement devant l’obstacle, et ensuite celui du cheval.
Pour vous y habituer, essayer de venir sur un petit obstacle, qui pourrait être plus large que haut pour conserver le plaisir de sauter, avec juste en tête ce que vous allez faire ensemble derrière. (par exemple simplement changer de pied ; ou aller passer au milieu d’un oxer volontairement élargi pour ne pas accrocher vos pieds, en ayant pris soin de passer au milieu auparavant pour ne pas le surprendre, etc.).
Des chevaux bien préparés sur le plat s’inquiètent devant l’obstacle parce que derrière ils se retrouvent en « roue libre », le cavalier ne reprenant contact avec eux que 3 ou 4 foulées après le saut. Redoutant sans doute le retour de ce contrôle tardif, ils prennent eux-mêmes contrôle de leur corps… en fuyant avant l’obstacle.
Il est possible, ne connaissant pas votre cheval, que le projet que vous aurez pour lui après l’obstacle, alors que vous progressez vers cet obstacle, le calme…. Bizarre comme méthode ! Je vous la propose tout de même avec assurance.
Comme il a été dit récemment sur ce forum, déplacez-vous avec votre cheval, ne errez pas sur la carrière…
Se sentant pris en charge le cheval va se calmer en améliorant ses tracés, et si en plus vous lui montrez aimer ses mouvements…
Oubliez le changement de muserolle… Amicalement
Message édité par: phfarnault, à: 2010/09/08 22:26
J'ai pour habitude justement de préparé avant l'obstacle ce sui va ce passer après , car je dispose d'un petite cariere (20x40) donc quand je fait des enchainement les virages sont très courts et comme je devrais commencer les concours cette année cela m'entraine moi et ma jument a tournée courts juste après un obstacle ce qui entraine aussi des changement de pied , equilibre etc... malgrès cela elle me prend la main a l'abord d'un obstacle (meme un cavaletti de 50cm) . J'ai beaucoup essayé les transition rien na faire , bien redresser , avec du contact (sans tiré) je peux arriver au pas devant une barre a 20cm elle par o grd tro 3/4foulé avan la barre , et je suis capable de m'arrété casiment a la reception de l'obstacle . Personne ne sais pourquoi elle fait sa , tous ce que je sais , c'est qu'elle adore l'obstacle : j'ai deja fait l'essai de mettre un obstacle dans la cariere en la lessant en total liberté , et elle est allée sauter l'obstacle au galop comme une folle .
en quelques sceances de re-dressage il est possible de reapprendre a un cheval a ne pas precipiter avant l'obstacle. c'est une des defauts les plus facile a corriger.
de plus tourner court peut s'apprendre sans obstacles en aidant le cheval a devellopper un meilleur equilibre au galop en lui apprenant a se servir de ses hanches.
Avez vous essayer de travailler dans un pre ou le terrain est un peu irregulier et l'herbe un peu haute? c'est un moyen souverain pour devellopper les hanches et l'equilibre sur les hanches grace au transitions et figures et variation dans la meme allure. Tres vite votre cheval va apprendre a se fier a son centre de gravite. le sable des carrieres, qui cede si facilement sous le pied rasant et faineant, ne pousse pas le cheval a se concentrer a la maniere de se servir de son equilibre...
maintenant, n'oubliez pas le travail du galop a faux.... c'est aussi un moyen epatant de donner un meilleur equilibre a votre cheval et aller vers l'apprentissage du changement de pied en equilibre, ce qui vous apportera un enorme avantage tactique dans les epreuves chronometrees.
Les changements de pieds doivent s'apprendre sur le plat avec un cheval en equilibre et droit.
Pour l'instant , votre cheval fait des changement de pieds pousse dans le desequilibre adsn le virage.... il se tord, se met sur les epaules et cela va lui demander 3 ou 4 foulees pour se reequilibrer sur les hanches pour le prochain saut. 3 ou 4 foulees c'est beaucoup de temps perdu pour negocier l'abord un obstacle dans un tournant court....
Merci beaucoup pour vos reponce , je travaille dans une cariere en terre , faite un peu n'importe comment , le terrain n'est pas totalement droit . J'ai encore beaucoup de travail a faire au galop pour l'instant j'evite de travailler le galop a faut car ma jument a deja du mal a partir toujours sur le bon pied . j'ai aborder le changement de pied en dressage , mais pour vraiment lui apprendre (les aides) en saut c'est plus pratique pour moi et elle elle comprend mieux . je comptais aborder le veritable changement de pied en dressage quand elle sera parfaitement sur la main au galop .
Votre cheval est vraiment debutant alors... honnetement, je laisserai tomber l'obstacle pour quelques temps a ce stade et je batirais des bases solides en dressage, ce qui lui donnerai un minimum d'equilibre, de force musculaire, de cadence avant d'aborder l'apprentissage du saut.
Si votre jument ne sais pas encore galoper en main, j'abandonnerai l'idee d'enchainer les obstacles et j'eviterai de tourner court..... vous vous embarquez la dans une bataille sans fin , et si votre jument precipite c'est sans doute pour compenser ce qui manque.....
je n'aborde pas le saut (a par le cheval en liberte ) avant que mon cheval sache s'equilibrer un minimum aux 3 allures, se soutienne de lui meme, sache galoper a une main comme a l'autre a la demande et qu'il ait deja un rhytme, une cadence aux allures....
un parcours de 90 cm, ce sont des pichenettes a apprendre en 6 semaines de travail si votre cheval est bien prepare sur le plat....
ce n'est que mon avis, mais en tant que cavaliere d'obstacle moi meme, a votre place, j'arreterai de sauter la maintenant tout de suite, avant d'eviter que votre cheval ne s'ancre dans de mauvaises habitudes de compensation, et je travaillerai sur le plat et en exterieur en promenade de mise en condition physique uniquement ( petites montees et descente au pas, trotting en terrain souple). Avec un programme bien etabli et un encadrement competant, d'ici 4 a 6 mois, votre cheval aura acquis les bases neccessaires sur le plat, et vous pourrez aborder la prochaine saison de concours 2011 avec l'esprit serein.
bonjour
ce n'est que mon avis,
si vous permettez je le partage dans sa totalité
Loin de moi l'idée de m'opposé a vos avis que je partage également , je tien quand meme a préciser (meme si je sais que c'est dure de ce faire une idée sans connaitre le cheval) que j'ai une jument haflinger , très carrée . Je la travaille beaucoup en cross (sans obstacle) ce qui améliore concidérablement sont équilibre . Ce n'est surment pas très conventionnel mais c'est grace au cross que j'ai amélioré mon dressage. J'ai mon galop 5 et je monte toute seul donc j'évite de lui apprendre des choses que moi meme je ne gère pas totalement comme les changements de pied . Je m'arrange pour trouver une solution qui l'aide a comprendre ce que je lui demande et après je pofine en dressage . Ma jument galope incurvée , par au galop du pas , elle vient ce mettre sur la main , mais a du mal a y rester (j'ai encore du travail) . Pour amélioré sont equilibre et sa technique je mélange beaucoup des exercices de dressage et de saut (c'est ce qu'on m'a conseiller pour pouvoir la garder concentrée et calme pour arriver sur les obstacles) . Je pense que c'est une bonne technique , après je prend tout les avis et les conseils surtout de cavalier(e) qui monte bien mieux que moi et qui ont beaucoup plus d'expérience .
Une chose qui aide énormément à canaliser un cheval qui "bourre" devant l'obstacle, ce sont les cavalettis : un ou deux à passer d'abord au trot puis au galop.
Ne pas tirer quand elle s'appuie sur la main évitera de créer chez elle une sortie de langue. Facile à dire, mais le faire au moment-même est plus ardu.
Évitons de nous répandre sur les considérations "mécaniques" de la muserolle.
Simple, croisée, allemande ou serrée avec une cale, le but est d'interdire ou de limiter le mouvement du maxillaire inférieur. Les commissaires de piste sont tenus de contrôler leur serrage en entrant sur le rectangle car l'engin avait été reconnu comme coercitif. Ainsi certains pensaient que le cheval ne leur "échapperait" pas.
D'un point de vue esthétique, rien de plus laid que le modèle croisé.
Les muserolles ayant pour but d'immobiliser sont à proscrire et ne règlent rien : et surtout pas les problèmes de main.
Cordialement