échelle de progression
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous,
en regardant dans la rubrique "l'humeur de Pégase" (je suis une nouvelle sur votre site),qui date de mars 2009,j'ai trouvé ce sujet trés intéressant.
En effet je posséde un jeune cheval de 5 ans que j'ai eu lorsqu'il avait 3 ans,juste débouré,c'est un SF par la mére et Holsteiner par le pére.Je vous avoue qu'il tient beaucoup plus du pére, il est grand et charpenté et de surcroit tardif........
Donc cette année,nous avons commençés les concours en cycles libres 1ere année.Nous démarrons super avec de bonne note et même des encouragements car cheval avec potentiel et plaisant aux dires des juges. Nous poursuivons notre travail à la maison avec un cheval tendu bas et rond et décontracté.Quelques mois plus tard, avec une évolution constante, nous partons confiant.Les reprises se sont trés bien passées,et j'étais contente de mon cheval car il était vraiment mieux que les premiéres fois.Les juges me rendent mes protocoles avec des apréciations que je ne partage pas, mais c'est vrai je ne suis pas juges !!!!!
C'était une abération, car il fallait un cheval haut ( le mien était soit disant horizontal),je ne suis pourtant pas dans les classique!!! Ensuite on me dit que mon cheval ne rentre pas dans le cadre de l'échelle de progression!!! J'ai ce document chez moi et franchement le rassembler à 5 ans c'est pas dans l'échelle.Alors je n'ai rien contre le jugement même négatif , mais là c'est vraiment décourager les cavaliers et aprés faut pas s'étonner qu'il y ai peu d'engagés.Mon cheval fait tout ce qu'il peut, je prend mon temps , il est rond mais pas la nuque en haut .Est-ce vraiment pour ça qu'il faille nous descendre à ce point.Je précise que nous étions limite 1ere prime en mars et que là nous perdons quasi 5 points en note final avec les mêmes juges.
Ils me disent qu'a partir du 15 juin ,ils sont plus exigeants.
A aucun moment ils ne prennent en compte le respect et l'intégrité du cheval.Tout ce qu'ils veulent ce sont des chevaux rassembler et qui ne bougent pas , même si ils ont pas d'allure. De toute façon, on est bien mal partie dans le dressage , heureusement qu'il y a des gens comme vous..
Et puis de toutes facon, quand on fait du dressage classique, on le fait pour soi et pour sa monture, pour se faire plaisir avant tout.... donc faites des concours de dressage, faites VOUS plaisir et ne vous preoccupper pas tant de la politique ou non... acceuillez toute forme de critiques... il y a toujours du vrai ... et puis, il n'y a que la verite qui blesse!
il ne faut pas reagir trop negativement. les appreciations seront toujours un peu negatives puisque le role du juge est de suggerer les points a travailler. en Intro, c'est facile de se classer.. plus on avance, plus le juge est severe.
Donnez vous plutot un but comme les points, pas le classement... personellemnt je suis contente, surtout lorsque je commence dans une nouvelle categorie, d'avoir 60 et au dessus.
Est ce que la critique de la nuque haute est constante? c'est a dire avez vous fait 3 ou 4 reprises differentes avec 3 juges different qui ont tous fait la meme remarque? qu'elle reprise avez vous faite? En reprise d'intro , le regard sera different que pour une reprise de niveau 1.
Maintenant, meme si votre cheval, a 5 ans, n'est pas encore pres pour le rassembler du piaffer, vous pouvez travailler a remonter la nuque , cadencer le trot vers un petit trot de travail, par petites touches, sur les figures de maneges, comme le cercle et la serpentine, et la laisser redescendre apres. A 5 ans, et puissant comme vous le decrivez, et si il n'est pas sur les epaules, il est temps de commencera travailler la montee et la descente de la nuque. cela vous permettra de verifier la permeabilite aux aides.. si votre cheval pese et refuse de remonter, c'est qu'il a pris l'habitude de travailler sur les epaules.
Plus tard en reprise de dressage, vous pouvez travailler dans les 2 attitudes, montrer que le cheval va remonter la nuque sans resistance dans la figure de manege, et redescendre dans la relaxation sur les longueurs..... comme ca au moins vous montrerez que vous travaillez dans ce sens amis que vous choissisez de preserver la jeuness de votre cheval.
et puis je me mefie de cette expression: cheval tendu... tendu comment? dans les mains le cheval doit etre leger , meme en extension basse.... et quand je dis leger, c'est le poids des renes, quelques grammes. "tendu" veux pas dire "porter".
je ne recherche pas le tendu, je recherche le De-dentu, et ma pouliche de 3 ans, qu'elle soit en attitude haute ou basse ( je commence a travailler cela pour lui apprendre a se servir de son derriere, et depuis elle sait comment faire des pirouettes au galop dans les paturages pour eviter les bagarres, alors qu'avant elle ne savait meme pas galoper toute seule) je cherche a ce qu'elle reste detendue et de n'avoir que le poids des renes en main... si il y a plus, il y a resistances et contractions.
Sandra Mesrine