head shaking
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour ,
Un jeune cheval que j'ai au travail ( Pour Bruno et Michel : il s'agit de Palladio ) a parfois un comportement curieux : on ne peux quasiment plus lui toucher la tête, qu'il secoue violemment latéralement en ronflant très fort, le regard fort inquiet.
Si on le touche, il fait des bonds comme s'il venait de se prendre une décharge électrique.
Il est quasi inaprochable a ce moment là et vu sa puissance potentiellement dangereux.
Cela n'était plus arrivé depuis longtemps, et comme cette fois j'ai pû localiser plus précisément, je viens vous en parler .
De fait la douleur semble localisée derrière l'oreille gauche ( il réagit des 2 cotés mais plus de celui là ) en direction de la gouttière jugulaire ; la douleur est soudaine et intense, le cheval est surpris et très inquiet.
En faisant des recherches sur internet je suis tombée sur le syndrome du head shaking qui semble correpondre , mais hormis des pistes allergiques qui ne me parlent pas, il y a peu de pistes et aucun soin.
Donc si certains d'entre vous ont été confrontés a ce type de problème, quelles relations de cause à effet avez vous pu établir, quels soins ?
Cela apparait par période, sans que rien ne semble le prévenir.
La première fois c'est juste après que je l'ai tressé pour une compétition ( le toupet ) et ensuite de façon plus forte quand on a défait la natte. ( Je ne tresse plus le toupet , et au toucher n'ai rien détecté dans cette zone)
Je pense déjà commencer par tester à donner de l'aspirine ( Bruno , C'est vous je crois qui m'en aviez parlé ? ) pour voir si cela le soulage .
je suis ouverte à toutes pistes .
Message édité par: olry, à: 2010/07/12 08:24
ah bon ? ça ne semble pas lié pourtant , c'est décrit comme un mouvement saccadé de la tête , totalement incontrôlé , et en tout cas ce qui se passe pour le cheval en question .
Je peux me tromper, mais je sais qu'il existe des petit filet à placer devant les naseaux qui atténue se problème d'où ma réflexion sur les voies respiratoires. Mais c'est peut être plus global.
Edit : Effectivement il a plusieurs causes :
headshaking-cheval.forumsactifs.net/point-sur-le-syndrome-du-headshaking-f4/le-syndrome-du-headshaking-t5.htm
Message édité par: fouinix, à: 2010/07/12 12:26
Bonjour juliette,
Je ne connais pus les curieux symptômes dont Paladio est touché.
Les douleurs liées au squelette, même violentes, sont "bien" supportées par nos chevaux. Cf blocages dorsaux, cervicaux, ....
Mon premier conseil est d'en parler avec un ostéo.
A chaud, je pencherais pour une douleur aiguë sous cutanée localisée dans les fascias.
testez doucement pour savoir si la peau est bien libre sur les muscles et le os.
J'attendrai 1,2,3 jours que la douleur disparaisse. En période non douloureuse, je ferai un massage de la région haute du crâne pour faire glisser la peau sur les muscles et doucement je chercherai ainsi à "réchauffer" la zone. Contrôlez aussi les oreilles, ces douleurs peuvent être très aigüe, et subites. Leur cause, oit un ancien choc, une ancienne blessure, ou une déchirure des tissus aléatoires sous-cutanés.
J'accompagnerai le massage de 5 granules de silicea 9 et 15 ch 8 jours de l'un et 8 jours de l'autre.
Voila que que m'inspire le comportement de Paladio.
Merci de donner de vos nouvelles et bons soins.
Amicalement, Bruno
Message édité par: BLB, à: 2010/07/12 14:30
Bonjour,
Sauf erreur, je comprends Silicea pour d'éventuelles infection et suppuration, et aussi ganglion, au niveau de l’oreille. Une irritation due aux mouches collantes avec la chaleur en profiterait-elle ?
Juliette indique : « Cela n'était plus arrivé depuis longtemps ».
Peut-on envisager également la peur qui ressurgit en souvenir d’un incident passé, avant son acquisition? Est-ce que Arnica ne serait pas opportun dans cette éventualité ?
Amicalement.
Philippe,
Silicea trouve aussi son emploi au niveau des adhérences. c'est moins connu mais très efficace après une castration par exemple.
Pour éviter le développement anarchique des tissus aléatoires post opératoire (bourrelets cicatriciels), silicea est bien venu.
Arnica pourquoi pas, mais arnica trouve plus généralement sa place sur des traumas (physiques ou psychiques "chauds")
D'où l'intérêt d'un diagnostique précis.
A l'écran, je préfère la main comme intermédiaire entre le cheval et moi.
Bonsoir,
Merci Bruno. Supposons que le cheval entier de Juliette a tiré très violemment au renard avant son acquisition, cela n’est pas dans ses habitudes mais il l’a fait.
Un geste, une tension le lui a rappelé : il montre sa peur aujourd’hui, suite au traumatisme subi, dés que l’on approche cette région de son corps.
Cela pour dire que je croyais que Arnica était également lié, après un traumatisme, à la peur de se faire mal. La personne, le cheval devient très sensible, voire vulnérable.
Que représente le traumatisme psychique "chaud" dont vous parlez?
Évidemment les subtilités d’application de l’homéopathie sont bien difficiles à saisir..
Amicalement.
Bonsoir Philippe
d'après ce que dit Juliette, je ne crois pas que son cheval soit affecté par un sentiment de peur, mais d'une douleur réelle.
Supposons qu'un jour il ait tiré au renard et se soit déchiré les tissus aléatoires (ceux qui tiennent la peau au contact des muscles)
Supposons encore que le fait de le tresser ait redéchiré les fibres fragilisées antérieurement, cela occasionne de façon aléatoire des douleurs très vives avec très peu de pression.
Le cas typique du traumatisme psychique "chaud" : le chagrin d'amour qui se soigne en moins de 2 jours avec arnica 30ch 3 granules toutes les 2 heures puis 3 et 2 fois par jour (très efficace et bon à savoir)
La peur de se faire mal relève plus de l'anxiété : gelsemium, aconitum, ignatia,....
Amicalement
Un cas similaire avec un cheval qui s'était bloqué l'atlas/axis pour avoir essayé de résister à une séance d'encapuchonnement forcé avec muserolle serrée.( cheval entier avec beaucoup de sang et une forte encolure)
Soulagé par une séance d'ostéopathie et remis en équitation classique, ce cheval s'est refait mal plusieurs fois en crispant son encolure dans des moments de stress ou il devait anticiper mentalement une possible douleur. ( Palladio s'est peut-être contracté pendant que tu le tressais ?..)
Chaque fois que les mêmes symptômes que ceux décrits par Juliette réapparaissaient, l'ostéopathe constatait et traitait ce blocage atlas/axis qui occasionne maux de tête ( traduit par un encensement ininterrompu), écarts et changements brusques de comportement.
Ce cheval se frottait également le bout du nez: la muserolle trop serrée aurait-elle pu léser quelques petits nerfs donnant au cheval une impression de fourmillement ?..
Il a fallu 8 mois pour que ce cheval retrouve sa sérénité mais je n'ai pas su, à l'époque (2002: AI était en gestation :) et point de conseils de personnes compétentes!) le soulager par de l'homéopathie, des massages ou fleurs de Bach.
Le "head shaking" est souvent expliqué comme une sensibilité exacerbée à la lumière et on trouve dans le commerce des "masques" à usage de lunettes de soleil pour chevaux.
Je crois plutôt qu'on est dans un cercle vicieux: maux de tête accentués par la luminosité qui peut être un déclencheur de douleur sur des sujets fragilisés à la nuque.
Une autre piste: des piqures invisibles de petits insectes dans les oreilles ou sur les naseaux.
.
Message édité par: PODER, à: 2010/07/12 23:04
pour compléter , Palladio ne se frotte pas du tout le nez , ne mouche pas et la piste allergique ne me semble pas la bonne , à priori .
De même la forte luminosité : le cheval ne va pas au pré ( le paysan ne veut pas le sortir , parce qu'il est entier ,et bien qu'ayant des prés adaptés , ce n'est donc qu'occasionnel, quand moi j'ai le temps)
D'autre part avec les fortes chaleurs de ces temps derniers , je monte soit très tôt(5-6 h) soit très tard ( 22H) .
A savoir cela n'est jamais arrivé de façon très forte monté , des retenues , oui , mais pas ces mouvements incontrolés . En tout ça a du arriver 5 ou 6 fois en 2 ans .
Le cheval est monté avec une muserolle peu serré voire pas de muserolle du tout .
Cela m'inquiète quand même car visiblement le cheval souffre a ce moment là et l'incompréhension de ce qui lui arrive le rend très inquiet ( cela dure quelques minutes puis il redeviens "normal" )
Non Philippe il n'y a pas de peur il se laisse en temps normal masser même les oreilles !
je vais suivre vos conseils Bruno et observer dans quelles circonstances exactement cela se produit ( jusque là pas moyen d'établir de corrélation de cause à effet ) .
Ostéo également je pense .
Pour l'instant je vais déjà passer par l'aide homéopathique ( les massages c'est déjà le cas )et je vous dirais ce que ça donne .
Merci en tous cas de vos bons conseils et témoignages .
Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que le head shaking concerne les voies respiratoires?