travail sur les lignes droites
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour
J'ai fait récemment mon premier concours de dressage et il m'a été conseillé de commencer par travailler mon cheval dans les lignes droites.
Travaillant la plupart du temps sans enseignant je suis preneuse de tous conseils et astuces pour travailler dans le bon sens.
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide,
En fait mon cheval a 6 ans, je l'ai depuis novembre et c'est un TF réformé,
il n'a pas encore trop d'équilibre et en regardant la vidéo il fait plutôt le crabe que de rester sur la ligne droite, il faut que j'arrive à lui faire engager les postérieurs.
Comme je disais étant assez seule pour le travailler ce n'est pas facile, je suis prête à avoir beaucoup de patience et d'abord bien travailler le pas, pour ensuite le trot et après reprendre l'apprentissage du galop car pour le moment il tombe dans le galop, mais ne fait plus d'accélération pour s'y mettre.
Pour le travailler je dispose d'un petit manège et éventuellement de chemins extérieurs mais assez caillouteux.
Bonjour Gaele
En fait mon cheval a 6 ans, je l'ai depuis novembre et c'est un TF réformé,
C'est un beau challenge.
Votre cheval est-il symétrique ?
C'est à dire : sur un petit cercle à pied à main droite puis à main gauche, l'incurvation et l'engagement sont-ils les mêmes?
Les courses au trot sont souvent éprouvantes et les réformés en portent les séquelles.
Assurez-vous de la bonne santé physique de votre cheval avant de lui demander l'effort.
il n'a pas beaucoup courru mais effectivement il a juste un côté plus difficile ,le droit je pense faire venir un ostéopathe,pour vérifier que tout aille bien.Sinon ,et il est trés généreux donc je ne veux surtout pas trop demander pour commencer.
Message édité par: gaele, à: 2010/07/06 12:19
Bonjour, Gaele.
Vous écrivez : « il faut que j'arrive à lui faire engager les postérieurs. »
Par le jeu calme des variations de ses allures, par des transitions douces et de plus en plus nettes entre le pas et le trot, le trot et le galop, etc. faites travailler le mouvement de ses postérieurs et laisser le prendre conscience de lui-même de leur rôle dans son équilibre qui va s’installer progressivement. Soyez ainsi l’artisan de son engagement et mais ne pensez pas devoir vous-même lui faire engager ses postérieurs.
Il s'agit d'un travail simple, régulier et quotidien.
Amicalement.
Bonjour,
Transitions douces:
S'il faut huit ou dix battues pour passer du trot au pas, ce n'est pas grave, même si vous avez l'impression de faire ralentir un train de marchandise. Que le train reste sur ses rails, doit être votre seul soucis.
Demain, ce sera six. Après demain quatre, etc.
N'oubliez pas que la base géométrique de tout travail, c'est le cercle de vingt mètres, avec un peu de droit de temps en temps, pour "voir".
Amicalement,
CC
Juste un ressenti concernant les lignes droites, lorsque je m'essaie sur la ligne, j'ai l'image d'une boule de billard (le cheval), que viendrait doucement canaliser les "bandes" que représentent mes mains et mes jambes (une petite rectif à gauche de la main, un contact léger de la jambe droite selon les besoins... Mais toujours beaucoup de souplesse et de décontraction. Voilà pour mon aparté.
Amicalement
Un cheval qui marche droit est un cheval qui a une poussée symétrique des deux postérieurs.
C'est cette symétrie qui l'autorise à suivre correctement une ligne imaginaire sans être canalisé par le pare botte.
Le travail consiste donc à assouplir les postérieurs, à libérer les muscles qui autorisent le jeu articulaire, puis à rechercher l'égal mouvement de poussée.Calme, en avant , droit (l'ordre a son importance) permet d'accéder à la légèreté du couple.
Avoir un cheval droit lors de reprise de dressage demande , surtout dans les petites reprises où les chevaux n'ont pas un niveau d'éducation et de gymnastique suffisant, que le cavalier triche et intervienne en permanence pour gérer les épaules et éviter qu'elles ne dévient trop de la ligne suivie..comme le précise Béatrice); mais cela est contraire à la recherche de la légèreté , entendue comme l'économie d'aides du cavalier.
Assouplissements des postérieurs: travail des transitions rapprochées entre puis dans les allures.
Libération des muscles: exercices gymniques de déplacements latéraux des postérieurs et de mobilisation des hanches sur le cercle, puis sur le "droit".
puis viennent ensuite les exercices de rectitude où l'on va cherhcer à obtenir l'égale poussée des postérieurs..
N'oubliez cependant pas que:
1/ tout cela n'est que de la théorie
2/cette démarche technique demande d'être vérifiée, puis confirmée ou infirmée sur le terrain en fonction de ce que répond le cheval.
3/les propositions ne tiennent pas compte du facteur cavalier qui est très important pour la façon dont se comporte le cheval sous la selle.
Merci pour toutes ces informations, au début je pensai effectivement pour l'assouplissement qu'il fallait travailler sur des cercles, mais la personne qui jugeait le concours m'a dit qu'avant de travailler l'incurvation il fallait lui apprendre à rester droit et faire en sorte qu'il engage ses postérieurs.
Pour le galop le fait d'avoir un petit manège ne m'aide pas je trouve car j'ai peur dans les tournants qu'il tombe vu le peu d'équilibre et la vitesse à laquelle il se met donc j'ai eu le reflexe de le mettre sur un cercle mais apparemment il faudrait d'abord que je lui fasse faire la piste correctement,
sinon il est bien à la longe mais la longe c'est le cercle…Pas facile d'arriver à travailler dans le bon sens sans un réel enseignement.
J'ai monté plusieurs trotteurs dont un en particulier qui, au début, en promenade, restait au trot quand les autres étaient au galop. Je voyais alors les postérieurs dépasser sur les côtés et les cavaliers qui me suivaient étaient pliés de rire devant le spectacle. Dans les descentes sur la route, il avait souvent les antérieurs qui glissaient et il se laissait aller, sans réaction, jusqu'à être complètement campé. Frissons garantis !
Je l'ai travaillé beaucoup au pas, sur les cercles, ce qui amène le postérieur interne à venir sur la masse et ce qui permet de travailler l'engagement d'un postérieur à la fois, puis, dès que j'ai pu, sur les cercles, hanches en dedans jusqu'à la pirouette (toujours au pas) ce qui l'a équilibré. Je l'ai travaillé aussi au pas compté. Et quand il a trouvé son équilibre, j'ai pu le mettre dans cette attitude en promenade et prendre les descentes sans frayeur.
Ensuite j'ai fait le même travail au trot, dans une cadence lente, en équilibre. Un petit manège dans ce cas est plutôt un avantage !
J'ai galopé longtemps uniquement en extérieur, parce que les virages étaient effectivement difficiles à prendre à cette allure, même dans un manège de 20 m de largeur. Au pré, ce n'était pas d'ailleurs une allure qu'il prenait facilement. J'ai travaillé les départs au galop en prise d'équilibre, depuis le pas.
Il m'a fallu quelques années mais j'ai obtenu avec lui du doux passage et il est devenu plus confortable. Par contre je n'ai pas réussi à lui apprendre les changements de pied en l'air, juste le ferme à ferme.
Au sujet des lignes droites: pour qu'elles soient correctes il faut que le cheval soit droit. Et aussi curieux que celà puisse paraître au prime abord, le travail sur le cercle, comme l'ont conseillé les intervenants précédents, est un moyen efficace d'aller vers la rectitude car il permet de travailler de façon différente chacun des côtés. Dans les exercices sur le cercle, il vaut mieux commencer par le côté facile avant d'aborder le côté difficile. Et comme d'habitude, se contenter de peu, redemander souvent et récompenser beaucoup.
Message édité par: masterai, à: 2010/07/07 09:42
Pour quelle raison vous-a-t-on donné ce conseil ? Manque d'impulsion, de rectitude, ... ?
Nicole LAHM - Webmaster