Skip to main content

Question de litterature?

4 réponses [Dernière contribution]
Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

Je suis en train de lire les oeuvres completes de N. Oliveira et aussi le dernier livre de Jean d'Orgeix.

Concernant le chapitre de l'epaule en dedans, les deux maitres proposent une description quelque peu differente.

Jean d'orgeix, valorisant la mobilite et la decontraction de l'encolure, propose le travail de l'epaule en dedans sur le petit cercle, avec de frequent changement de main, disant que le resultat est acheve par une decontration de l'encolure mais aussi la sensation du repport de poids sur l'epaule exterieure et ce favorisant , l'abaissement et l'engagement de la hanche interieure.( dresser c'est simple)

N. Oliveira, decrit l'epaule en dedans en precoisant le report de poids sur la hanche interieure et surtout pas sur l'epaule exterieure.

la description des aides employes pour la demande de l'epaule en dedans,sont tres similaires dans les deux cas.

Les deux maitres ayant acheve une extreme comprehension de la legerete, j'aimerai savoir comment deux conceptions concernant le report de poids peuvent etre si differentes...

Qu'en pensez vous?

Sandra Mesrine

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonsoir Sandra,

Personnellement, je trouve la proposition JdO curieuse.

1 L'encolure décontractée sur le petit cercle revient à une incurvation maximale est-ce une décontraction ?

2 Si l'encolure est très décontractée (à quel degré ?) On risque de manquer de tonus dans le bout de devant et d'avoir comme souvent on l'observe sur le reprises C2, des chevaux à l'encolure pliée marchant sur une seule piste. Comment alors alléger les épaules ?

Ce n'est que mon avis. La réponse d'un instructeur sera intéressante.

Amitiés

 

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonsoir toutes et tous,

«la sensation du report de poids sur l'epaule extérieure»

A priori cela semble totalement anti-équestre.

Mais si d'orgeix a bien voulu dire la sensation et pas la chose elle-même (le report du poids), cela n'est peut-être pas complètement absurde, encore faut-il effectivement interpréter cette phrase; peut-être voulait-il dire que le cheval à qui on fait faire une épaule en dedans avait au départ trop de poids sur l'épaule interne, et que cet exercice l'a rééquilibré...? Je l'ignore.

L'épaule en dedans n'était en tous cas pas un élément primordial dans le système de JdO (dont je connais pas mal de livres mais pas celui-là), alors qu'elle était la pierre de touche de celui de NO. J'aurais donc tendance (si j'étais capable d'une appréciation objective!) à donner plus de poids à l'opinion de NO qui d'ailleurs est conforme à celle de La Guérinière et à celle de Steinbrecht.

Amitiés,
Jean M

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

ben oui, c'est ce qu'il me semble aussi. Mais j'essaye de comprendre....

Decontraction de l'encolure veux dire sa disponibilite, sans tension aucune, flexion laterale, de son attache jusqua la machoire, dans une absolue legerete.

Ai je mal compris?

ici est la video parlant de ce travail

http://www.youtube.com/watch?v=69pmZKQWU8s&feature=player_embedded

le texte accompagnant est visible sur:

http://www.equi-midi.fr/article-incurvation-et-report-de-poids-sur-l-epa...

Jean d'Orgeix est une personne pour laquelle j'ai beaucoup de respect. J'ai ete une cavaliere d'obstacle avant de m'interresser au dressage, et sa methode, je l'ai pratiquee sous les instructions de mon instructeur de l'epoque....Mais a l'epoque de mon adolescence, je faisais ce que l'on me demandais et je ne reflechissais pas trop, faute de la jeunesse. Aujourd'hui, 23 ans plus tard, en lisant son livre, je reflechis et compare. Je veux etre sure de bien comprendre ce que je suis en train de lire.

Sandra Mesrine

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Sur la page web pointée par Sandra, cette phrase:

«Dès l'incurvation obtenue et avant d'amorcer le tourner on reporte le poids du corps, avec les deux mains ensemble, vers l'extérieur sur un pas et ensuite on tourne...nous annihilons par cela la "tombée" de l'épaule interne due à l'incurvation demandée et nous remettons droit le cheval sur le cercle.»

Cela ressemble fort à mon interprétation de tout-à-l'heure!

Apparemment, l'épaule en dedans pour JdO est premièrement un moyen de rééquilibrage droite-gauche et accessoirement de mise sur les hanches, alors que pour NO c'était en priorité un moyen de rassembler, qui n'était correct que si l'équilibre droite-gauche était préservé voire amélioré. Je vois donc plutôt une convergence mais avec des priorités différentes quand même.

Jean M