Travail en liberté : attaque
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Voici Bohémio, notre étalon, Lusitanien de 161 cm, agé, sur les vidéos, de 8 et 10 ans je crois, mais pas sure, je ne me souviens plus de quand elles datent !
travail en liberté et attaque.....
http://www.dailymotion.com/video/xd89oz_bohemio-a-l-attaque-alain-et-moi...
Tous nos chevaux passent par ce même parcours....
J'ai bien aimé aussi.
Il y a tout de même une chose qui me gêne: c'est le nom que vous donnez à l'exercice. Dans "attaque", je comprends une dose d'agressivité et de recherche de dominance du cheval vers l'humain et du coup j'ai failli ne pas aller regarder la vidéo.
Ca aurait été dommage puisque dans ce que vous faites je vois une grande complicité comme le dit Sandra et un jeu dont les règles sont bien maîtrisées de part et d'autre.
Mais je n'ai pas d'idée d'une meilleure proposition pour le moment !
J'ai déjà eu une remarque à ce propos ; une personne était choquée que l'on puisse développer le côté agressif d'un cheval !
c'était à propos de ma jument Maltosa, naturellement agressive de nature dès son plus jeune âge.
Au sevrage, elle a attaqué deux fois mon mari toutes dents dehors. A la troisième fois, elle s'est prise une droite dans le nez et a cessé, mais je me suis dit que le mieux était de canaliser cette agressivité au lieu de la combattre car elle l'a en elle (née et élevée chez nous, sans problème de communication ou de violence sur elle, je précise !)
c'est sa nature ! beaucoup de caractère, colérique et agressive.
Donc, à 6 mois, je l'ai mise à l'attaque, mais d'une façon codée, où elle pouvait s'exprimer en respectant certaines règles. En quelques mois, cette agressivité ne se manifestait plus en dehors des "demandes" !
Pourquoi occulter le fait que c'est dans la nature de chaque être ? Pourquoi avoir peur de cette agressivité ?
C'est en tout un chacun de nous, plus ou moins développé et en chaque animal ; le tout étant que ce soit dirigé vers un sens positif !
mais dans la nature, les animaux ne sont pas de gentilles peluches ! ce serait utopique de croire cela et aller à l'encontre de bien des déconvenues !
il me semble en tout cas !
ma jument à l'attaque....
http://www.youtube.com/watch?v=Kg4ZGAU2STA
http://www.youtube.com/watch?v=XKO4EhmKbgw&feature=related
elle respecte parfaitement la distance de sécurité imposée et adore me faire "les gros yeux" !! :))
Je rajoute aussi que pour les besoins du spectacle et des tournages, un cheval qui attaque est souvent demandé, et c'est tout un dressage à faire !
on ne peut pas non plus l'ignorer ; l'essentiel étant que le cheval soit toujours respectueux et comprenne que c'est un "jeu"
Message édité par: maltosa, à: 2010/05/09 09:27
Je suis bien d'accord avec tout celà. Ce qui m'a gêné, ce n'est pas le travail que vous faites avec vos chevaux mais juste la façon de nommer ce travail qui ne traduit pas le fait que vis à vis de l'homme, l'attaque est "pour de faux", comme dans un jeu de rôle.
A la première lecture de votre post, ça ne m'a pas donné envie d'aller regarder la vidéo. Mais la curiosité aidant, j'ai bien compris que j'avais mal interprété le titre. Alors que si ça s'était appelé "attaque simulée" par exemple, j'aurais été voir tout de suite et sans arrière-pensée.
C'est un tout petit détail!
alors vive la curiosité !! ;-)
merci d'être passée !
c'est super! quelle complicite! quelle energie!
Sandra Mesrine