Ferrer en aluminium et tapis de selle neoprene
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour a tous,
J'aimerai savoir si vous avez eu des experiences negative ou positive a monter avec un sous tapis de selle ( anti glisse ) en neoprene.
Ferrage en aluminium: Est ce que certains d'entre vous sont passe au ferrage en Aluminium? avez vous des positives ou negatives experiences a partager? ( poids, rigidite, traction, etc...)
?! je ne vois pas ce que cela a voir avec la question votre commentaire..... en quoi la competence d'un cavalier a voir avec un ferrage en aluminium ou pas.
Le fer a des qualites et des defauts, l'aluminium d'autres.....?
Je ne parle pas de mors "Pessoa a triple branche" ou je ne sais quoi, je parle du confort du cheval.
Avec son poil d'ete ma nouvelle pouliche a un poil super fin et glissant et en promenade la selle bouge un peu dans les descentes et les montees...J'ai pas envie de serrer la sangle pour autant et creer des contractures, et j'aimerai eviter l'achat d'un harnais de poitrail ( c'est $200 et un sous tapis anti glisse coute $30)
Quand au ferrage alu, le poids, la traction et l'absorbtion des vibrations semble meilleur. Il doit quand meme y avoir des inconvenients, et je souhaite simplement savoir lesquels.
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/05/07 21:51
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/05/07 21:56
Les fers en alu.
Les trotteurs de courses sont toujours avantagés lorsque l'on retire les fers lourds au profit de plus légers. Lorsque le cheval à les pieds fragiles ou lorsque le règlement exigeait une ferrure, on utilisait l'aluminium. Aujourd'hui, ils peuvent courir pieds nus.
En alu, les fers s'usent vite et se déforment facilement. Les ferrures doivent alors être changées plus souvent et les pieds tendres en souffrent.
La logique de la ferrure est la protection des pieds, sinon ne ferrez pas.
D'une façon générale, les tapis sont problématiques : Ils favorisent le pincement du garrot en réduisant l'espace entre les matelassures.
Il est normal qu'une selle tourne sur un jeune cheval et pour des exercices tout-terrains, durs et éprouvants pour le physique du cheval, autant attendre sagement que sa croissance soit plus avancée, ce que l'on observe par la "sortie du garrot.
Cependant, vous avez raison de ne pas vouloir serrer la sangle ni employer l'abominable sangle élastique.
Lorsque votre pouliche aura fait sa croissance, une selle adaptée à son garrot résoudra tous les problèmes.
Les cavaliers hongrois monte en posant la selle sur le dos du cheval. "Pose" car leur selle n'a pas de sangle. (Vu de mes yeux sur un groupe 15 cavaliers hongrois en exhibition à Niort)
Vous comprenez maintenant ma réponse,
Amicalement, bruno
Mon "tout terrain" du moment ce sont sagement des petites promenades en terrain varie au pas, avec des montees et descentes de 20 degres au plus....c'est bon pour le moral, elle apprends a ne plus avoir peur des nouveautes ( le plastic qui vole, le coyote du voisinage et les moto cross....)
Pas le 3 jours Rolex ;-D du moins pas encore......
Son garrot est plutot bien sorti pour son age et la selle ne tourne pas, elle avance un peu ou recule un peu.Voila...
Merci d'insinuer que je suis une tortionnaire des jeunes chevaux de 3 ans. Pourquoi faut il toujours insinuer le negatif?
Merci pour l'info des fers en Alu des chevaux de courses. Il existe des fers aluminium plus epais et plus large que les fers de courses fabrique specialement pour les autres disciplines equestres...
Un second avis?
Merci d'insinuer que je suis une tortionnaire des jeunes chevaux de 3 ans. Pourquoi faut il toujours insinuer le negatif?
Je n'insinue rien Sandra. c'est stérile.
Soyez-en assurée, J'essaie de bien exposer mon point de vue mais pas de critiquer. Ce n'est pas mon intention.
je réponds pour faire-part de ce que je sais.
Amicalement
Une astuce géniale qui me vient d'un forum anglais pour un sous-tapis anti-glisse : le "shelf lining", l'espèce de maillage en ??? je sais pas quoi qu'on met sur les étagères pour les protéger. Ca coûte rien, ça s'achète en rouleau donc c'est renouvelable quasi à l'infini, et c'est exactement la même chose que l'on te vend dans les selleries comme tapis anti-glisse à 30€...
Bonjour Sandra,
Lorsque je ferrais mes chevaux, j'avais essayé des fers en alu (il y a très longtemps, les modèles ont peut être évolués). Sur notre sol rocailleux, les chevaux tordaient leurs fers en quelques jours dans leurs près et j'ai vite abandonné.
Après, il y a des fers en matériaux modernes à explorer, mais les miens sont tous pieds nus.
Eugenie, oui je vois ce que vous voulez dier, on en trouve beaucoup ici, seulement la matiere est tellement souple, que je pensais que cela risquerai de se froisser sous la selle au lieu de rester bien a plat.
Yasmine, j'ai bien essaye de metter ma pouliche pieds nu. amsi ses sabots de pur sang anglais ne vont pas bien. Un peu petits, malgre plusieurs mois d'essais d'adaptation et de supplementation, rien y fait. Et visiblement elle apprecie d'avoir 4 fers, car depuis quelle est ferree, elle n'arrete pas de se defouler dans son pre dans tout les sens , ce qu'elle ne faisait pas avant a cause de la rocaille, aussi presente dans la region. Au sis ses allures sont maintenant beaucoup plus amples et regulieres au travail et elle est plus "droite" aussi...
Ce qui m'ínterresse dans l'alu, c' est la conduction moindre des vibrations. mais peut etre est ce un petit avantage compare aux inconvenients que vous decrivez....
bonjour
peut-être ça peut vous intéresser ?
http://www.imprintsport.com/homepage.html
le matériau absorbe très bien les vibrations mais faut apprécier les fers collés
Message édité par: france, à: 2010/05/09 01:12
super interressant comme concept, mais hors de prix et il faut un marechal qui soit forme a la tecknique....l'alu reste quand meme plus abordable....
Sandrine,
Comme moi, je pense que vous avez, vous aussi, constaté que le nombre d'artifices est inversement proportionnel à la compétence du cavalier.
Amicalement, bruno