Skip to main content

Départ au galop

7 réponses [Dernière contribution]
Anonyme

Bonjour,

Nous avons dans mon club un cheval (TF de 6 ans très jeune dans le travail) qui a encore du mal à tenir le galop mais qui commence à faire de beaux départs au galop sans résistance. Cependant, si on lui demande un départ au galop près du pare-botte, il ne manque jamais de ruer et d'y mettre un grand coup de postérieur.
Je ne comprends pas pourquoi existe une telle différence de comportement selon que l'on demande le départ au galop près ou loin du pare-bottes. Est-il possible qu'il y ait une dimension ludique à ce comportement ?

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Il est possible que le pare-bottes exige de lui une rectitude supérieure dans le départ, d'où la défense.

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

CC Jasmine... j'ai deja eu le cas avant. Une idee: poser des barres parralleles espacees de 2 m, au sol, sur une piste interieure, et demander le depart au galop en passant entre les barres au sol. Petit a petit, diminuer l'espacement entre les barres. Le trotteur va apprendre a demarrer droit, sans tension et sans panique ( pas de mur!.

Sandra Mesrine

***

Merci pour vos réponses.
Bien que ce cheval ait beaucoup de difficulté à faire un grand côté du manège au galop dans le calme et/ou sans repasser au trot, je ne sais que penser de votre idée sur la rectitude. En effet, si on lui demande un départ dans un coin, donc incurvé, il bottera tout aussi bien le pare-bottes.
En revanche, je n'avais pas même envisagé que la proximité d'un mur puisse être anxiogène pour lui.

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

bonjour olivier; j'ai vu faire dans deux ecuries..maintenant , je ne sais pas ce que celà vaut en terme "d'école", mais les chevaux finissaient par partir tranquillement.. une barre posée comme une bissectrice de l'angle du coin du manège.
vous en expliquer le fondement exact..?.. le cheval arrive au trot, veut enjamber la barre au sol, et là, le cavalier le pousse dans le galop.
c'est ce que j'ai vu faire, mais je ne sais pas exactement le pourquoi.
amicalement, françoise

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

C'est une methode que j'utilise beaucoup avec les jeunes chevaux.
Demander le galop au dessus d'une barre au sol. Ca permet d'enseigner le depart au galop a partir du trot moyen , avec les aides du depart au galop, sans precipitation du trot.
En quelques sceances, le cheval fait la connection entre les aides et le depart au galop. Il faut faire ca neamoins, quand le cheval est pret, c'est a dire capable, musculairement, de soutenir le galop juste dans l'equilibre.

Aussi, avec les jeunes chevaux, je galope beaucoup en suspension basse (assiette tres pres de la selle), mais sans toucher. Ca me permet d'avoir une main fixe et de me concentrer sur plein de details, comme la regularite de l'allure, l'equilibre du balancier et de soulager le dos du jeune cheval. Une fois que le jeune cheval s'equilibre, sur le cercle, alors je m'assois doucement. Si le cheval perds a nouveau son equilibre, je me remet en suspension.
L'idee c'est d'etre le plus neutre possible dans les premiers temps et de laisser le jeune cheval se depatouiller intelligemment tout seul pour trouver son equilibre naturel avec le surpoids du cavalier. Il comprend tres vite.

Mais si le trotteur se longe facilement, il n'y a pas mieux que de lui apprendre a galoper et faire des transition trot, galop, trot a la longe.

Sandra Mesrine

***

Ce cheval n'est plus si jeune (6 ans), il n'a simplement pas été travaillé (débourrage trotteur puis direction le pré assez rapidement d'après ce que je crois savoir).
Par ailleurs, il a bien compris les aides et le mécanisme du départ depuis le trot. Simplement, et quel que soit le cavalier, il botte si on lui demande le départ près du pare-bottes. Par exemple, si l'on fait un cercle EIBL, il bottera très souvent suite à une demande de galop en B ou en E mais partira sans le moindre geste d'humeur en I ou en L.
Une fois au galop, je lui trouve un dos très confortable mais il peine (ou rechigne ?) à faire plus de 2 cercles sans repasser au trot.
Comme je l'évoquais plus haut, certains cavaliers du club en arrivent à penser que son habitude de taper le pare-bottes est devenue une sorte de jeu, que ça "l'amuse".

Message édité par: Olivier S, à: 2010/03/29 18:36

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

Travailler en piste interieure est probablement le mieux. Et si il a tendence a fatiguer au galop dans le cercle, ne pas trop lui en demander, reprendre la piste et continuer au galop. Ne pas le laisser retomber dans le trot. Et n'hesitez pas a changer de position. Galop en suspension ou assis. L'important a ce stade est de travailler la regularite, la cadence, le soutient.... et de le maintenir. Ne pas admettre une transition descendante et montante sans l'avoir demande. Maintenant c'est a vous en tant que cavalier, a svoir quels sont ses limites physiques. Il faut que vous decidiez de repasser au trot avant qu'il ne le fasse par desequilibre ou par fatigue musculaire, ce qui peut arriver tres vite dans le cercle. Le galop est une allure tres demandante.Elle fatigue vite une cheval nouveau au travail.

Un cheval de 6 ans qui n'a pas ete travaille, est au meme stage qu'un cheval de 3 ans sorti du pre. Les methodes sont les memes. On va pas plus vite avec un 6 ans, juste parce qu'il a 6 ans!

Essayez de demarrer au galop , cavalier en suspension, pour voir si il botte en B ou E. Juste pour voir. Si il ne botte pas, cela peux etre une piste interressante a explorer.

Sandra Mesrine