Skip to main content

ulcères

6 réponses [Dernière contribution]
claire W
Déconnecté
Inscrit: 31/01/2010

Bonjour,

Mon cheval est extrêmement sensible. D'un naturel très anxieux et stressé, il cesse de s'alimenter dès la moindre perturbation extérieure (travail un peu plus intense, changement de température, déplacement...).

Etant de grande taille, il est juste en état mais ces petites crises peuvent lui faire perdre rapidement du poids et le rendent inconstant au travail.

Il est actuellement nourri aux granulés industriels 3 fois par jour + foin avant chaque repas, sur litière de copeaux. Difficile de surcroît, il mange très lentement, il est impossible d'augmenter le foin au profit des granulés car il n'en mange que très peu, même si je fractionne les rations. Mis au pré, il stresse rapidement et demeure à la porte au bout d'une heure.

Il est vermifugé. Ses analyses coproscopiques et sanguines sont parfaites. Il n'a aucun problème dentaire.

Je recherche un complément alimentaire (j'ai vu plusieurs produits sur le marché ou un remède de "grand mère" qui permettrait de régler ces petits problèmes intestinaux. J'ai par exemple entendu parlé de l'extrait de pépins de pamplemousse ainsi que de l'utilisation d'argile dans ce but.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème et pourrait-il m'éclairer?

Merci.

Cordialement,

Claire W

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonsoir,

Avec le printemps qui va venir pourriez-vous par exemple lui couper quotidiennement de l'herbe? des orties, à faire sécher trois jours ou plus auparavant en plein air?
Dés maintenant, et toute l'année faites germer de l'orge (d'abord 500gr.), attention cependant aux moisissures. Il en a été question sur ce forum (la case "rechercher" va vous aider à retrouver le ou les sujets); du fenugrec germée qui fait très vite reprendre du poids.
Le retour vers une alimentation naturelle va l'aider à modifier son comportement.

Amicalement.

Acchiardo
Déconnecté
Inscrit: 09/12/2006

Avez-vous essayé de le mettre au pré avec un compagnon?

Si c'est un problème de stress, cause fréquente des ulcères, cela pourrait être salutaire.

JM

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

si je puis me permettre, en avant première de la revue de presse de mars, il y a un article très interressant et documenté sur le stress des chevaux, et les ulcères corollaire incontournable semble t il , mais aussi d'autres manifestations.(cheval pratique mois de mars)
en ce qui concerne les concentrés industriels, j'ai vraiment eu ma dose d'enquiquinements avec (coliques pour l'un, brulures gastriques pour l'autre), et celà avec mes deux chevaux,a 15 ans d'écart !
donc desormais c'est orge aplatie, et en complement soja naturel, ou mineral en poudre. en plus c'est infiniment moins couteux. je complemente et varie avec des carottes, 2 kg par cheval pour changer les menus.
les complements (je m'en méfie aussi!j'ai eu le problème "d'ulceres" deux fois avec des complements differents sur le jeune), je n'en donne plus du tout, (on sait rarement ce qu'il y a dedans au juste, hormis les poudres de perlinpinpin qui promettent tout et n'importe quoi)
pour faire "grossir" un peu mon papi s'il "decale "un peu l'hiver, je rajoute une petite tasse d'huile isio 4 par jour a la ration.
mais lisez l'article et les experiences c'est édifiant! ceci dit certains chevaux sont d'une nature plus "fit" que d'autres, les purs sang notament,après il faut voir si cette minceur est pathologique ou pas.j'ai aussi lu qu'il fallait fractionner la ration en six repas..et le copain que suggère acchiardo me semble une excellente idée!
mais c'est rigolo,je trouve que plus je vieillis plus je simplifie tout, les mors, le materiel, la nourriture.. a croire que tout avait éte inventé par les selleries pour vendre aux gens! parce que les chevaux, eux, ne vont pas plus mal avec les "basiques"
amicalement

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour,
Une photo de profil et sans selle du cheval aurait levé tous les doutes.
Cependant, il semblerait que votre cheval soit un "sulfur maigre" (en terme homéopathique).

Ces sujets élégants souples et très attachants dépriment pour rien ......

Voici ce que vous pouvez tenter :
au box
— Un jouet au sol ou mieux, pendu au plafond (c'est plus propre).
— ne pas changer les voisins, les compagnons, les habitudes.
— que le box permette au cheval de voir le plus possible ce qui se passe dehors. (Qu'il puisse associer le spectacle et les bruits).

au travail
— ne jamais le forcer. Il a horreur de la sueur, de l'effort, des fatigues et des brutalités.
S'il les a connu, il faut absolument regagner sa confiance et le sécuriser de ce côté.
Les séances ne doivent pas être trop longues, il se fatigue vite et alors retombe dans un processus d'effort. Dès l'apparition de la fatigue, il devient inapte au travail et à l'apprentissage.

à la mangeoire
— ajouter dans son alimentation de la réglisse en poudre (2 à 3 pincées) si l'appétit manque.
— faites-lui 1 mash par semaine
— faites-lui aussi germer du grain, du funégrec (Ph. Farnault)
— donnez-lui des pommes et des carottes
— n'oublions pas que le cheval est un herbivore.
— Contrairement à ce que pense beaucoup, il faut donner du vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe) car il contient des enzymes guérissant les ulcères; (cette maladie est bactérienne)
[le vinaigre de cidre ne doit pas comporter de bisulfites (conservateurs) : se le procurer en magasin bio, en ferme ou faites-le vous-même)
L'huile de pépin de pamplemousse, l'huile essentielle de cannelle et bien d'autres bactéricides peuvent aussi être très profitables.

Pour vous faire une idée de l'évolution de la maladie il faut contrôler l'haleine du malade.

Voila pour les grandes lignes du comportement que doit avoir le propriétaire d'un tel sujet.
Bons soins;
amicalement bruno.

Message édité par: BLB, à: 2010/03/08 10:39

 

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Françoise Sinigaglia écrit :

mais c'est rigolo,je trouve que plus je vieillis plus je simplifie tout, les mors, le materiel, la nourriture.. a croire que tout avait éte inventé par les selleries pour vendre aux gens! parce que les chevaux, eux, ne vont pas plus mal avec les "basiques"

Oui, Françoise, c'est je crois un signe de sagesse. Elle apprend qu'un cadeau c'est autant l'objet par lui-même que sa présentation et la façon de l'offrir.
Le néophyte cherche toujours à compenser son manque de technique par l'artifice.

Nos chevaux y sont très sensibles. L'"effet" d'un mors est bien la conséquence de son usage.
Amicalement, bruno.

Message édité par: BLB, à: 2010/03/07 17:09

 

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Bonjour,

Personnellement, j'ai observé que le caractère convivial d'un repas (manger du fourrage en groupe avec des compagnons connus et appréciés, toujours les mêmes) incite le cheval à manger. Donnez-lui son foin au boxe, il mange, s'arrête, n'a plus faim. Lâchez-le dans son parc habituel avec ses amis attablés : il se remet à manger, et en quantité ! J'observe aussi cela avec les entiers seuls dans leurs parcs, mais liés à des voisins qui mangent à la même heure à proximité.

Après, les situations de stress sont, chez le cheval, celles qui dévient des habitudes (sinon, il faut tout revoir) comme un concours, transport, modification environnement affectif etc... Il suffit de changer la personne qui nourrit. Nous avions un étalon Camargue qui, transporté par les bons soins d'amis, n'a ni bu ni mangé pendant 24 heures, jusqu'à ce qu'il entende la voix de sa propriétaire qui l'a rejoint plus tard !

Les chevaux sont émotifs et affectifs.

Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2010/03/07 19:18