Pour Débuter
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Wouha ... Je viens d'arriver sur ce forum et après avoir fait un tour je suis épatée ! Toute cette connaissance ... Exactement ce que je recherchais ^^
Bon assez parlé, allons dans le vif du sujet.
Je suis l'heureuse propriétaire (depuis selement 3 semaines) d'un pur sang de 6ans. Il se déplace aux trois allures mais ça s'arrête là. Il ne se met pas en place et ne s'incurve pas. Bref un gentil loulou qui ne demande qu'a apprendre ! Mais il a de l'état à reprendre ainsi que du muscle.
Ma discipline ? Vous vous en doutez surment, le Dressage ! J'aimerais donc avoir vos avis sur le travail que je peux faire sur mon loulou pour l'ammener, dans quelques années, à un niveau convenable en dressage avec un cheval bien dans sa tête et dans son corps. Je ne suis pas pressée et je priviligie la relation avec mon cheval. Mais pour ce qui est du travail proprement dit j'ai besoin que l'on m'aiguille un peu ^^
Merci d'avance ^^
avant toutes choses techniques, que je ne maitrise pas forcement , je vous conseillerais de faire connaissance avec votre cheval, de creer une relation intime. pansages, massages, l'emmener brouter, visiter son nouvel environnement, faire des petites ballades. bref, en apprendre sur son caractère et ses besoins ,( habitudes de vie , nourriture, sorties, ferrures, vermifuges, vaccins, phobies, antécedents de santé..)vous aidera forcement dans la suite des choses.
d'après mon experience personnelle, et les observations que j'ai pu faire, il faut au moins un bon mois, voire deux, pour qu'un nouveau couple cheval/cavalier commence a "échanger " au delà du superficiel "de mise" actuellement.vous commencez un long partenariat avec votre animal, le dressage demande beaucoup de complicité, faites connaissance, créez la confiance!
cette connaissance vous permettra de vous choisir un materiel de travail (selle, embouchure, sols) confortable et adapté a vous deux, vous permettra aussi d'esquisser votre "plan de travail" qui ne doit pas être fixé par un objectif lointain, mais determiné par l'état actuel des choses (comme dit juliette!), ou en est il , là et maintenant! avant de determiner logiquement l'étape suivante et la gymnastique pour y acceder.
amicalement, françoise s
comment s'appelle t il au fait?
Bonjour Audrey,
En trois semaines le temps est un peu juste pour faire totalement connaissance.
« Il se déplace aux trois allures mais ça s'arrête là. » Montez-le calmement sur ces bases naturelles à l’extérieur, sans prendre de risques inutiles si ce cheval est réformé des courses. Cela pour développer son impulsion comme avec un jeune cheval au débourrage.
Habituez-vous à l’amplitude de ses allures que vous allez devoir respecter pour lui indiquer que vous êtes heureuse de vous déplacer avec lui.
Il va pendant ce premier temps observer également votre aptitude à le suivre, c’est ce qui lui donnera confiance et ensuite envie de vous suivre lorsque vous allez chercher à modifier ses allures. Cette première harmonie créée est très importante pour l’avenir.
« Il ne se met pas en place... » Aujourd’hui, qu’est-ce que cela peut faire ? Préparez-le progressivement à cela en variant ses allures, pour lui faire faire mobiliser ses postérieurs et ainsi fortifier son arrière main.
C'est cette maîtrise des bases de l'équitation donnée par le travail qui va rendre le cheval capable d'équilibre.
Le but n’est pas de comprimer le cheval pour le ralentir.
Il faut varier ses allures dans l’autre sens, c'est-à-dire lui demander d’aller au dessus de ce qu’il donne naturellement et de le laisser seul revenir à son allure naturelle, (les mains simplement au contact. Ce n’est pas un geste passif cependant, car l’intention donnée à leur présence est d’obtenir le ralentissement).
Pour le ralentir effectivement, dans un deuxième temps, vous allez diminuer votre accompagnement pour influencer son allure. Simplement au trot enlevé ralentissez votre geste pour le guider. Vous allez vous y habituer en même temps que le travail effectué dans le paragraphe précédent.
Avec ce travail simple vous allez faire meilleure connaissance.
Amicalement.
Je vais essayé de répondre à tous, n'hésitez à me redemander si j'en oublie la moitier.
Alors pour commencer mon cheval s'appel Realy Lucky, c'est un fils de Marchand de Sable pour ceux qui connaissent. Il a donc courru sur du plat de 2006 à 2007, ensuite il a été chez une jeune fille qui fesait du loisir et du CSO. N'arrivant plus à payer la pension, elle s'est séparé de Lucky. Voilà pour ses antécédants "connus".
Ensuite pour ce qui est de la relation, c'est effectivement la première chose que je cherche à créer avec lui et c'est plutot bien parti ^^ Je me suis fixé un "programe" qui comporte beaucoup de travail à pied, de jeux ... Et peu de travail "physique". C'est justement cette partie "physique" que j'aimerais aborder avec vous et je conçois totalement qu'il est difficile de conseiller à distance alors je vais tenter d'être le plus précise possible.
En ce qui me concerne, je monte à cheval depuis que j'ai 2ans, j'ai passé les 4 premiers galops (jusqu'à mes 12ans) puis je n'ai pas vu l'intéret de passer les autres. On me donne en général un niveau 5/6 sur le plat (je ne fais pas de CSO). J'ai monté en club durant 15ans et j'ai travaillé pendant 2ans avec un seul cheval en "semi-autonomie" dans l'optique des championats de dressages niveau Club à la demande de sa propriétaire. J'ai pour habitude d'avoir une main légère, un bassin actif, je travail beaucoup avec mon dos et le placement de mon corps mais je manque un peu de jambes.
Pour mon cheval, comme je l'ai dis plus haut il est très calme et recherche toujours les bonnes réponses à ce qui lui ai demandé. Il apprend vite mais aime bien tester (bien que ce ne soit pas méchant du tout). Il engage très bien et développe de beau allongement au pas et eu trot. Il est équilibré aux trois allures et est très réactif aux demandes qu'elles viennent de la main, du dos ou des jambes. En revanche il a beaucoup de mal a déplacer ses épaules contrairement aux postérieurs. Il suporte très bien un contact constent tant que le cavalier est actif.
Mon objectif précis : obtenir sur 5/6 ans un cheval avec un niveau amateur dressage, bien dans ça tête et former avec lui un vrai couple. J'ai tout mon temps et ne veux surtout pas griller des étapes.
Voilà j'espère avoir répondu à toutes vos questions et maintenant j'attend avec impatience vos suggestions ^^
Bonjour Audrey,
En découvrant ce forum, il vous est sûrement paru clair que l'on y partage des idées... ou même de vraies expériences équestres concernant la légèreté.
Alors, puisque la légèreté est une perpétuelle recherche, j'aimerais vous poser 3 questions.
Vous écrivez: "Il supporte très bien un contact constant tant que le cavalier est actif."
-cherchez-vous un contact constant et pourquoi?
-pouquoi le cavalier doit t'il ici resté actif?
-la lègèreté, pour vous, c'est quoi?
à partir de vos recherches et donc de vos réponses, vous en saurez vite plus.
Amicalement
Pascale
Bonjour à tous,
Je trouve la réponse de Philippe excellente (c'est une direction de travail que je tente d'intégrer grâce à ses intervensions, plus on veut faire faire, plus on fait trop - pour parler en bon français ;-)).
Celle de Pascale me brûlait les lèvres, alors je n'ai plus rien à dire.
Salut.
Bonjour,
Juste une petite remarque par rapport a votre "bassin actif".
Les reformes de courses sont tres sensibles a l'assiette, alors peut etre ne faudrait il pas trop en rajouter de ce cote la. Au contraire vous risquez de l'affoler avec un bassin trop actif.
Amicalement
////////////////////////////////////////////////////////
Hello there,
A quick one regarding your "actve seat".
TB off the track are highly sensitive to the rider's seat, so may be you shouldn't do too much. He might get very confuse with an extra-active seat.
Cheers,
Stephanie
Post edited by: stephyberrada, at: 2010/03/02 10:39
il est déjà plus qu'aléatoire de conseiller quelqu'un a distance sans observer cavalier et cheval mais avec si peu d'informations c'est impossible !
qu'est ce pour vous un niveau confortable ?
quel niveau avez vous en tant que cavalière ?
quelle est votre expérience ? avez vous monté seulement en club jusque là ? ... etc
il se déplace aux 3 allures ( euh , oui , c'est souhaitable s'il doit être monté ! ) mais comment ?
Est il réceptif aux jambes ? régulier dans ses allures?
est il calme ou angoissé ? accepte t il le contact permanent entre la main et la bouche ? a t il couru ? .... etc
en bref , bienvenue sur ce forum mais si vous souhaitez que l'on puisse vous répondre il va falloir en dire un peu plus .