Skip to main content

le cheval qui baille

30 réponses [Dernière contribution]
SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

bonjour tout le monde!
j'ai un cheval "bailleur": quiz quiz.
je n'ai jamais vu un cheval bailler si souvent, et de si bon coeur!
après avoir exclu les problèmes gastriques avec le veto; je me demande ce qu'il veut dire..parce que son geste se termine par une extension du nez en faisant "blablabla" avec son bout de nez, un peu comme le poulain qui dit "je suis petit" mais pas tout a fait.
c'est pas le cheval "desoeuvré" loin de là..je m'occuppe beaucoup de lui... il n'est pas non plus "tué" a la tâche, 3 sceances a pied, et 3 sceances montées par semaines.. il va au paddock toutes les matinées..et c'est souvent par cyles..
a vos idées! merci! françoise

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Bonjour Françoise,

Votre cheval a-t-il subi une endoscopie ?

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

bonjour yasmine! non, jamais!
il a été vu l'an dernier a cause des baillements et d'un comportement litteralement paranoiaque surexcité (il devenait presque dangereux monté!et en longe il pouvait se faucher a partir comme un dingue) le véto a dit que visiblement il ne supportait pas l'avoine, vu qu'il était enervé comme un pou.. il a pensé qu'il avait des brulures gastriques (il a eu un pansement gastrique), il n'etait pas anémié, il n'y avait rien a l'analyse de sang, puis je l'ai passé au "sans avoine" d'abord un aliment (très tres cher) puis a de l'orge aplati avec un complément que l'on m'a garanti sans avoine..depuis 3 semaines..
ce qui m'interroge a chaque fois c'est son comportement, soit il dort au box, soit il est anxieux, ou fébrile, il est alerté au moindre bruit, appelle ses congenères des qu'on est seuls dans le manège.. alors qu'a d'autres périodes, il s'en fiche..
a chaque fois par contre, ce comportement est accompagné d'épisodes de baillements.. est il fatigué a force de se stresser a ce point par moments?
par ailleurs il est en belle santé, poil, allure,gaieté, gentillesse..
s'il était une personne, en faisant mon métier, je dirais que ce sont des bouffées d'angoisse..
il est desagreable avec mon vieux cheval, alors qu'avant c'était les meilleurs amis du monde.. il fait son chef..
est ce que les chevaux font "une crise d'adolescence" aussi?
je ne "sens" pas de douleur, par contre de l'anxiété, et je ne comprends pas pourquoi.. du coup, je ne sais pas quelle bonne réponse apporter.
merci de me faire part de votre avis et de vos expériences.
amicalement, françoise

Berthier Pascale
Déconnecté
Inscrit: 28/10/2009

Bonsoir Francoise,

j'ai souvent remarqué que, lorsque les chevaux apprennent, je veux dire au moment même ou ils "mémorisent" ce qu'ils viennent d'apprendre: ils baillent et -mais ce n'est qu'une supposition de ma part- je pense que ces baillements permettent un apport supplémentaire d'oxygène vers le cerveau.

Dans le cas de votre cheval et, si vous accèptez ma supposition, il semble qu'il s'organise ainsi un apport régulier mais supplémentaire d'oxygène pour son cerveau.
Je suppose donc plus loin qu'il a un problème d'oxygènation à ce niveau.
Cela peut provoquer des maux de têtes qui peuvent -comme on s'en doute- changer radicalement le comportement et de facon non continuelle. Cela peut en plus provoquer des troubles de la vue qui, eux, sont en premier responsables d'une anxiété extrême, surtout chez un animal dont la fuite est le moyen originel de sa survie.

La cause de ses troubles? Peutêtre des blocages vertébrales au niveau de C1 et C2 en tous cas et..par réaction en chaîne, en T3 ( ce bloquage peut changer le comportement d'un cheval du jour au lendemain et son déblocage...aussi!). De plus les bloquages du niveau suppérieur de l'encolure provoquent OU PEUVENT ÊTRE PROVOQUÉS par un blocage au niveau lombaire.

Cause de la cause?
???faut mouvement quelque part???

Solution:
*LA flexion de mâchoire dans certaines attitudes peut délivrer le cheval.(voir les livres du Dr. Giniaux et "Vers une équitation totale" de JC Racinet).

*Certains points d'accupressures sont rapidement salvateurs dans de telles situations.

*Un spécialiste, même un de ceux qui n'a jamais dressé un cheval (il y en a beaucoup...) et si oui, jamais en légèreté: si VOUS vous montez en légèreté, vous aiderez à la réussite de son intervention.

Mais tout ce que je vous dis là est basé seulement sur une chaîne de suppositions.

Je vous souhaite sincèrement de trouver la bonne solution.

Amicalement
Pascale

Message édité par: silence, à: 2010/02/22 21:08

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
Je ne suis pas une très grande spécialiste, voir pas spécialiste du tout mais je sais que le bâillement chez certains mammifères a une valeur comportementale.
Les machouillements peuvent être le signe d'une frustration.
La question pourrait être étayée par un professionnel du comportement équin (je pense aux scientifiques).
Je connais quelqu'un de confiance si cela intéresse.

Béatrice Lémeri

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Bonjour Françoise,

Sans endoscopie, impossible d'exclure des irritations gastriques qui sont très fréquentes chez les chevaux. Le traitement est très cher et à vie... Les baillements sont un signe d'alarme des vétos. La cause principale est le stress (travail, alimentation irrégulière, vie sociale, prédisposition...) - ensuite, la douleur peut amplifier le stress et inversement, c'est comme chez les chevaux coliquards: ils souffrent par période et il est très difficile de savoir pourquoi. J'en ai un qui supporte mal la luzerne, mais tous sont à l'avoine entière (presque rien pour certains) et au foin à volonté. Il est important de les laisser manger dans un contexte calme et social. Normalement, un bon foin et un apport minéral et vitaminé équilibré permet de réduire voire de supprimer l'aliment concentré ce qui est salutaire pour les chevaux délicats.

Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2010/02/23 10:57

Berthier Pascale
Déconnecté
Inscrit: 28/10/2009

Bonjour,

Yasmine a parfaitement raison et les maux qu'elle décrit ici sont trés souvent les concéquences de bloquages vertébraux, ce qui fait que si l'on soignent les problèmes organiques en ignorant leur éventuelle origine, ils sont comme des fantômes: ils reviennent sans arrêt (oui, à vie...).

De même, mais c'est là une autre histoire (et peut être celle de votre cheval...?) ces mêmes maux peuvent être l'origine de bloquages vertébraux qui s'y attachent (influence des systèmes sympathique et para-sympathique le long de la CV. SVP que quelqu'un me contre-dise si nécessaire!) et de ce fait "élargissent" les problèmes de santé à perte de vue...! .

Amicalement
Pascale

Message édité par: silence, à: 2010/02/23 11:41

LUQUET Barbara
Déconnecté
Inscrit: 26/03/2007

Les blocages vertébraux me font penser à une histoire (pour moi surprenante) que m'a racontée une ostéopathe pour chevaux...

Dans un élevage de chat, un bébé de quelques semaines maigrissait alors que ses frères et sœurs étaient tous très beaux. La propriétaire, connaissant l'ostéopathe, lui a demandé ce que ça pouvait être. Après observation, le chaton était en fait bloqué du dos et du coup ne pouvait pas bien assimiler les aliments.
Une fois la manipulation faite, le chaton à recommencé à grossir.
Comme quoi même les animaux paraissant souples de nature sont aussi déréglé facilement par des blocages. Et ce n'est pas si simple de s'en apercevoir.

Sinon je suis plutôt d'accord avec le problème d'estomac.
Il faudrait voir ses dents. Il mâche peut être mal et du coup ne digère pas bien.

Après le problème de l'anxiété ou du stress est plus complexe : est-ce que c'est parce qu'il est stressé qu'il digère mal ou parce qu'il digère mal qu'il est stressé...

Deux petites questions :
- Est-ce qu'il baille souvent à un moment donné ou régulièrement tout au long de la journée ?
- A quel moment baille-t-il le plus ? Après son repas ou avant, avant de monter ou après, ou est-ce que c'est aléatoire ?

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

merci a toutes! mais j'avais déja fait ce cheminement, et il a vu la dentiste (une dent de loup il y a deux mois),l'osteopathe, des petits blocages aux cervicales, il l'a vu deux fois.. le véto l'a redebloqué il y a 3 semaines (c'etait très leger), il a eu un peu de meso sur la nuque..et il a eu un examen ophtalmo par la même occase..RAS qu'on m'a dit!
je pense que c'est un émotif de première, une "éponge" a ce qui se passe dans l'écurie..(et elle est vaste!)(et il s'en passe!!);quand je suis arrivée en aout, il s'est couvert de boutons en 2 heures..de stress! parce que le box était en bout de rangée.. j'ai interverti avec cyrano, tout est rentré dans l'ordre!
je suis peut être en plein délire, mais depuis qu'il a rejeté cyrano en tant que "chef", ben je crois que parfois il n'a pas "la carrure" ou la maturité, d'être chef a son tour..alors il fait son kakou quand il y a des "minus chevaux" a coté, mais quand c'est des balèzes, il flippe; et quand il n'y en a plus, il flippe aussi.. pas très rationnel! mais il me donne l'impression d'être paumé. c'est pour ça que je demandais au sujet de la crise "d'ado"..j'ai l'impression qu'il ne trouve pas sa place de cheval dans l'écurie.. en attendant , je renforce le travail a pied qui donne d'excellents resultats, et je le monte assez peu (1 ou 2 fs/sem), quand je le sens, en fait, et si je m'écoute, en règle generale , celà se passe bien..
mais ça me rend malheureuse de ne pas pouvoir l'aider et qu'il s'épanouisse un peu en dehors de moi.
bah! je suis peut être un peu noeunoeu!
merci, amicalement, françoise

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

La piste du bloquage vertébral est intéressante et attention, il y a ostéo et ostéo. J'ai un cheval qui a présenté de graves troubles d'ataxie avec chute avant et après les manips d'un premier ostéo, plus jamais après un deuxième (bloquage C7)...

La piste du cheval dépassé par son rang social aussi, il faut absolument un environnement social stable et qui lui convienne. Pas le genre de société qui change tout le temps parce-que untel a acheté un cheval et untel le déplace etc... La solitude n'est pas une solution non plus, j'ai eu un entier qui devenait complètement paranoïaque de son environnement, malgré le fait que son parc soit entouré d'autres chevaux. Une fois castré, il n'a pas changé (6 mois, il était très chaud...) tant que je ne l'ai pas intégré avec un copain (mais c'est lui le chef universel).

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

merci yasmine! c'est reconfortant de ne pas passer pour une dingue tout le temps! je suis dans une ecurie de sport et de cso, et les chevaux changent tout le temps, et c'est plutot l'usine niveau travail des chevaux! d'ailleurs quiz quiz s'est fauché cet aprem (sans degats) et quand j'ai fait part de ma stupefaction,(un cheval qui est calme et a qui on ne demande rien, et qui part comme un coup de fusil pour se vautrer 10 mètres plus loin..) on m'a dit"ben quoi! ça arrive!".je me remets fortement en question au niveau de mon équitation, suis assez ferme dans mon éducation?
je me suis cassé la hanche en octobre, le poulain a été deux mois au travail, pourtant avec une cavalière de l'écurie qui est plutot pas mal.. je l'ai recupéré irregulier des posterieurs, les cervicales en vrac, un metatarse de bougé au genou, et au pied opposé..j'ai tout fait "réparer" / veto, osteo.. ça commencait a aller très bien, je change de bouffe (parce que le sac de X sans avoine est a 25 euros, et que je suis un peu fauchéé en ce moment..)et paf! retour a la case départ, avec un jeune cheval qui se fait du mal malgré moi, que je ne sais pas comment aider; et que si je parle de mes constats ou je suis, ils vont me prendre pour une dingue.. dejà que je fais rigoler tout le monde avec mes principes,bien que je ne les applique qu'a moi même,et ne fais pas de commentaires quand a ceux des autres..
alors, autant vous dire que demander a changer de boxes...(j'y ai pensé)
d'un autre coté cette écurie est serieuse quand aux soins, l'hygiène, les gens sont aimables..mais bon, pour eux, ce genre de champ de reflexion relève du folklore indigène.
j'ai décidé d'arrêter le complement qui ressemble a un concentré pour l'instant, la sellerie est a la recherche d'un complément purement minéral..et je réflechis a ce que je dois faire.
un constat neanmoins: je ne peux pas utiliser le cheval sans danger actuellement.
merci en tous cas de votre sollicitude!
amicalement, françoise
ps comment savoir pour l'osteo? et si c'est encore un bloquage de C1 C2.. comment se fait il que ça revienne? (dieu sait que je ne le brutalise pas!).. et comment savoir s'il se bloque en faisant l'andouille(a cause de l'hypothétique brulure d'estomac liée a l'avoine ?)ou s'il fait l'andouille parce qu'il a mal, qu'il est bloqué?
j'ai claqué un maximum d'honoraires divers pour ne rien savoir au final, et ne rien resoudre du tout! je suis un peu déprimée a la fin!