soucis d'embouchure pour une bouche particulière
- Login to post comments
Je me casse la tête pour l'embouchure de ma jument.
rapidement : j'ai la jument depuis mars dernier. c'est une selle française de 14 ans qui avait jusqu'à présent une embouchure pessoa avec muserolle et nose band. j'ai retiré tout ça pour mettre un mors simple (aiguille ni fin ni gros)
la jument a plein de tics de bouche et en particulier elle passe la langue et "grimace". Quand on ouvre sa bouche on constate qu'elle a une machoire inférieure qui semble étroite par rapport à sa langue qui déborde de partout.
j'ai un mors myler double brisure avec passage de lanque mais celui-ci a un effêt de levier qui nécessite une main légère que mon fils débutant n'a pas bien évidement (sinon il semble être bien toléré).
j'ai essayé un mors double brisure "simple" mais la jument est gênée et donc passe la langue et recommence ses grimaces.
mon explication est un peu longue et je précise que le dentiste vient de lui limer les dents donc tout est ok de ce côté.
Maintenant je ne sais pas vers quelle option me tourner
faut-il lui supprimer le mors (j'ai testé avec un licol éthologique et la jument peu s'adapter à une action sur le chanfrein) mais dans ce cas il me faut quelque chose qui convienne pour un cavalier non expérimenté et qui permette de tenir la jument qui peut parfois être un peu vive.
Je n'y connais rien dans ces produits
Pouvez-vous m'aider dans mon choix ?
merci
Apres 11 ans de monte, la jument peut aussi avoir pris de mauvaise habitudes, tout simplement, et que son agitation soit devenue un Tic. Essayez un mors fin et silencieux comme un KY rotary baucher (Ce mors est a 3 brisures et est completement silencieux dans la bouche grace a un systeme innovant et autorise en competition)et une muserolle allemande (pas de combinee et de francaise)
Avec une main juste, beaucoup de ces petits soucis peuvent se resoudrent.....
merci de vos réponses mais j'ai tout de même le problème que le cavalier manque de compétence et donc nous :
effectuons un travail à pied chaque jour depuis 2 mois ce qui nous permet d'améliorer beaucoup de chosesdans l'attitude de la jument
mais dés que mon fils monte la jument la moindre tension de rêne et tout le travail est parterre.
La jument serait plus jeune et avec quelques moyens intéressants je la vendrais à un cavalier plus confirmé.
Mais ce n'est pas le cas, de plus c'est une bonne jument pour apprendre car elle est sûre franche et peut mener un cavalier jusqu'à un g6 voir 7 (enchaine 1 m et connait bien le travail jusqu'à ce niveau).
ce travail pour la remettre en confiance dans sa bouche je sais qu'il sera long mais en attendant quand mon fils monte la jument je pense (à en faire des cauchemards la nuit) que pour la jument pour lui éviter le stress de l'inconfort dans sa bouche je dois effectivement contourner le problème.
il est vrai que dans mon message je n'ai pas précisé les points suivants :
jument avec un rein long et une nette tendance à être sur les épaules avec une encolure renversée donc elle ne se sert pas de son dos à les postérieurs derriéres et "tricote" des jambes ==> elle a donc tendance à avoir mal au dos.
on a repris tout l'été un travail en main et longe pour l'assouplir et redonner de la mobilité au dos
en travail monté elle a fait des cercles et des cercles avec recherche d'extension d'encolure pour qu'elle se délie.(pour une grand partie du travail je n'ai pas vu ce que la mono a fait avec elle).
Avec une expérience plus étendue je n'aurais pas acheté cette jument qui a été coincé pendant longtemps avec des enrênnements des embouchures dures et des muserolles qui lui ferment totalement le "bec". J'aurais pu ignorer sa souffrance et continué à la faire travailler comme avant mais JE NE VEUX PAS aucun cheval ne mérite ça. Je suis presque certaine que son ancienne propriétaire ne savait même pas les problèmes de bouche de la jument et attribuait à un tempérament chaud ce qui était de la fuite et du mal être.
Essayez un mors fin et silencieux comme un KY rotary baucher (Ce mors est a 3 brisures et est completement silencieux dans la bouche grace a un systeme innovant et autorise en competition)et une muserolle allemande (pas de combinee et de francaise)
Soit, on masque le problème, soit on remédie sur ses causes.
Le remède semble plutôt être :
Avec une main juste, beaucoup de ces petits soucis peuvent se resoudrent.....
et, même les gros soucis.
Je parle de complementarite la...... :D
Oui, Sandra ... mais je ne comprends pas la politique de "la lame à deux tranchants".
"Deux tranchants" car les moyens sont opposés.
C'est le meilleur et terrible moyen de ne pas se remettre en cause ...
Le risque d'y perdre ses repères en oubliant que souvent, très souvent, la faute, et donc le remède, est chez le cavalier car toute initiative (bonne ou pas) sera de son fait.
Message édité par: BLB, à: 2009/09/06 14:22
Bon, comme je dois argumenter ma proposition...:D
Ce que je veux dire, c'est que certain chevaux devellopent des tics lies au bruit et au volume du mors dans la bouche, comme nous, humains, on s'habitue a de mauvaises habitudes, tics comportementaux, pour essayer de vivre avec son stress.
Un mors rotary baucher silencieux permet parfois de rompre certaines de ces habitudes.
Et aussi le baucher, comme le mors a aiguilles, offre une certaine stabilite: le cheval ne le ballade pas autant dans sa bouche, de plus c'est un mors tres doux, encore plus doux que le baucher normal. Je l'utilise sur des chevaux qui ont etes mal dresses en equitation western, et qui ont perdu confiance dans la main, pour les retrainer en equitation anglaise (comme on dit ici aux US).
Donc ce n'est aps une politique a deux tranchants ( ca fait mal quand cela tranche), mais a associer la main douce avec un mors encore plus doux.....
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2009/09/06 22:51
Ah oui, et puis la muserolle allemende parce que c'est moins de volume sur la face du cheval. je ne sais pas ce qu'il y a avec l'equipement d'aujourd'hui, mais plus c'est complique, volumineux et lourds , on aime ( je parle des muserrolles combinees, rembourees, etc...)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Si la muserolle est un problème : retirez-la. Elle ne sert qu'à limiter l'ouverture de la bouche.
Si votre cheval ressent une gêne de ce côté, faites une recherche et éliminez les causes. Comme pour les mains, plus vous (tirez) serrez une muserole, plus le cheval veut ouvrir la bouche (ou tirer à la main).
Si le cheval manifeste avec son mors, corrigez la main (ou changez-la !), changez aussi d'embouchure (parfois c'est efficace)
Sandra j'ai du mal à suivre votre discours, c'est trop compliqué pour moi mais cela fait le bonheur des selliers.
Message édité par: BLB, à: 2009/09/07 19:18
bonjour sandra; a une question similaire posée au colonel Carde lors de sa venue a Penfrat, il avait répondu que ce n'etait pas le mors qu'il fallait changer.. mais la main..
a l'instar de bruno, je fais dans le "simplissimus" gros mors de filet, muserolle française le plus confortable possible.. et des flexions laterales gentilles (des petits cercles) bien calmes , au pas dès que cela précipite ,s'enerve.. je change (de pli eventuellement) je varie constament les figures en ayant toujours en tête le prochaine, et je ne négocie rien sur mon tracé prevu. si on est bien assis ,peinard ,qu'on ne s'enerve pas, et qu'on reste au pas tant que le cheval n'est pas complètement decontracté. celà se passe très bien. après je transfère au trot, dans le même esprit, en revenant au pas sur des courbes ,dès que celà semble aller moins bien.
c'est une question de patience, on ne refait pas en quelques sceances, ce que des mois d'inepties manuelles ont concouru a créer..c'est juste une question de calme et de patience ! amicalement;fs
Utiliser un hackamore ou un licol éthologique ne ferait que contourner le problème et non le résoudre.
Vu la description que vous donnez il y a plusieurs hypothèses possibles :
1- Problème pathologique dans la bouche.
2- Le cheval essaie de fuir le contact. Il n'accepte pas le mors
Je pense que la visite du dentiste permet d'éliminer le cas 1. Vous devriez tester les flexions de mâchoires à pied, visez la décontraction. On peut espérer que par le travail et avec le temps votre jument acceptera le mors et cessera de grimacer.
Il y a peut être d'autres causes possibles, mais les flexions de peuvent pas faire de mal si elles sont bien pratiquées.