mon travail
- Login to post comments
Bonjour,
Allé j'ose vous montrer mon travail (:-s ) dans le but de l'améliorer ou de le corriger.
Le petit psar, Magic 14 ans, fait du horse ball avec mon homme mais je suis en charge de son travail sur le plat, tous les 2 jours, alterné par des promenades en colline.
(Je vous demande d'être indulgent quand à ma position, je montais ce jour là avec une selle cso munie d'étrivières trop courtes à mon goût...) www.dailymotion.com/litana13/video/x77y2d_magic-musk_animals
www.dailymotion.com/litana13/video/x77zuo_magik-musk-au-trot_animals
Ci dessous c'est Nocario, 7 ans. Lui aussi est prévu pour le horse ball et je le travaille quotidiennement depuis environ une année. ( pour ceux qui n'ont pas suivi le post "quelle embouchure choisir", Nocario est arrivé à la maison il y a un an, il était alors braqué sur le mors et s'acculait, ou se pointait, selon la fermeté de la main).
Aux entrainements il s'avère extrèmement stressé par la franchise du contact des autres chevaux, mais il tend à se décontracter de plus en plus rapidement... J'espère un jour le voir y prendre du plaisir!
En même temps et prochainement, j'ai l'intention de le sortir en dressage amateur.
www.dailymotion.com/litana13/video/x784fp_nocario-au-trot_animals
En vous remerciant,
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour à tous
Bravo pour les progrès avec Nacario
Comme d'habitude avec franchise.
Moi la rêne de braguette ne me gène pas au contraire simplement quelque observations si vous permettez :
1) vous agissez souvent en baissant les mains je pense que c'est une erreur et qu'il serait mieux d'agir en portant vos (votre) mains.
2) avant toute action de main il serait bon, je pense, d'obtenir une flexion direct notamment lors des transitions descendantes.
3) jambe isolée trop reculée vous cherchez à pousser avec le talon, mieux serait, selon moi, d'utiliser davantage les cuisses et le haut des mollets (le cheval apprend très très bien ce genre d'action et c'est beaucoup plus discret).
4) jambes impulsives beaucoup trop activent, ça ne sert à rien sauf à perturber votre assiette, lors d'un allongement on ouvre les doigts on donne une pression progressive et brève des cuisses éventuellement le haut des mollets ça doit partir et on laisse faire.
Voilà ce que je peux dire après un coup d'oeil rapide
Cela dit j'ai peut-être tout faux.
pierrex
Bonjour,
Juste une petite idée supplémentaire concernant le premier film, peut être pourriez vous plus jouer sur l'action de vos jambes, je précise mon idée: réceptionner le sur votre jambe extérieure (un peu comme une boule de billard venant rebondir sur la bande).
Par ailleurs peut être pourriez vous également accentuer un peu plus le mouvement de vos épaules sur des actions telles qu'épaules en dedans, courbes, passages de coins.
Mais peut être ai je du mal à me faire comprendre(vu l'heure tardive).
Amicalement
Béatrice
Coucou Nathalie
Quel courage de montrer tes vidéos!
Voilà ce que j'ai ressenti, en espérant que çà ne va pas perturber ton travail:
1) je trouve que tu montes les mains effectivement trop vers toi, et que tu manques un peu d'équilibre au trot enlevé (tu montes très long et sans réel appui sur les étriers). On a l'impression que tu trottes enlevé plus vite que le cheval et que tu ne t'assois pas assez dans ta selle, parfois tu es même un peu destabilisée vers l'avant. D'ailleurs quand tu repasses au trot assis, Nocario a bcp plus de cadence et vous travaillez plus ensemble je trouve.
2) Tu regardes aussi toujours par terre, tu devrais ouvrir un peu le buste et écarter un peu les mains (les mains allant jusqu'aux épaules). Le fait de regarder ou tu vas amènerait aussi tes épaules à suivre celles du cheval, notamment lorsque tu changes de direction.
Voilà je ne sais pas ce que çà vaut.. :-)
Bravo pour ton travail, Nocario est bien en avant et tes aides sont plutôt discrètes je trouve! Bonne continuation.
Perrine
Message édité par: chapal, à: 2008/10/30 23:02
Bonsoir Camille, Béatrice, Pierrex,
Tout d'abord, merci pour votre intêret.
Camille, merci d'avoir noté mes progrès. Je suis particulièrement heureuse que tu aies remarqué l'activité!
Non, ce changement n'est pas en rapport avec le mors de filet, mais plutôt avec le résultat d'un travail diamétralement opposé.
A l'époque du pelham je travaillais avec un enseignant qui prônait le raccourcissement des allures, dans le but de rassembler avant toute chose. J'ai cru pouvoir allier cet enseignement avec mes objectifs de concours, mais cela s'est avéré impossible. Pendant un temps j'ai stagné jusqu'à que je travaille avec une amie qui a les mêmes idées que moi ("concours oui, mais légèreté oblige!!"), avec en plus une large expérience, et surtout une bonne sensibilité. Elle m'a fait ressentir comment ce cheval pouvait / devait travailler (je l'en remercie vivement). Cet "athlète" que décrivait Bruno...
Pour la "main de braguette" il s'agit je pense d'un effet d'optique sur le film, cependant cette main est en effet plus haute que l'autre dans le but de "soutenir" l'épaule interne. Auparavant je travaillais en rène d'ouverture mais j'ai remarqué qu'invariablement Nocario se vautrait sur son épaule.
Concernant la main elle ne recule pas, elle agit dans le but d'obtenir une cession quand le besoin s'en fait sentir et elle "s'efforce" de se "taire" une fois obtenue. Mais tout est encore loin d'être parfait, j'en conviens.
1) vous agissez souvent en baissant les mains je pense que c'est une erreur et qu'il serait mieux d'agir en portant vos (votre) mains
Pierre vous m'aviez déja fait cette critique (dans le bon sens du terme bien sûr) lors d'une précédente vidéo (cf post "quelle est la bonne embouchure"). J'ai à cette époque tenu compte de cette remarque et remontant mes mains, voici ce que j'ai observé pour Nocario : il se contractait et sortait de la main illico. Il semble pour l'instant être plus à l'aise avec des mains autour du garrot.
Pour Magic je n'ai pas revisionné les films mais il me semble le monter avec des mains plus hautes, à l'instar de Nocario cela semble lui convenir à lui....N'avait on pas conclu lors de discussions précédentes sur ce sujet, que la hauteur des mains pouvaient aussi dépendre du niveau du cheval ?
2) avant toute action de main il serait bon, je pense, d'obtenir une flexion direct notamment lors des transitions descendantes.
Dans les transitions descendante je ne me sers que de mon assiette et de la voix, qu'entendez vous par "flexion directe" ? Dés que mon cheval tend à sortir de la main je réactive si besoin son post.interne et j'essai simultanément d'obtenir une décontraction de machoire.(?)
3) jambe isolée trop reculée vous cherchez à pousser avec le talon, mieux serait, selon moi, d'utiliser davantage les cuisses et le haut des mollets (le cheval apprend très très bien ce genre d'action et c'est beaucoup plus discret).
Je suis entièrement d'accord vous et c'est un point qui me questionne : si je ne renforce pas avec le talon, je n'obtiens pas (encore) la réponse voulue... A noter, je mesure 1m82, l'arabe toise 1m50, Nocario 1m55, en est ce la raison?...
depuis peu pourtant je constate que Nocario commence à déplacer ses hanches au décalage et à la contraction de ma cuisse, cependant le geste reste moins ample et moins franc qu'avec le talon, alors hop le talon !...: je vais tacher de me pencher sur la question.
4) jambes impulsives beaucoup trop activent, ça ne sert à rien sauf à perturber votre assiette, lors d'un allongement on ouvre les doigts on donne une pression progressive et brève des cuisses éventuellement le haut des mollets ça doit partir et on laisse faire.
Sur ce point vous faîtes une erreur d'appréciation probablement due à la mauvaise qualité des images. Mes jambes ont pu être impulsives par le passé, Nocario était plus éteint dans ses allures, mais depuis le changement de travail et notamment quand j'ai "compri" l'intérêt de sentir le déplacement des postérieurs pour pouvoir les solliciter exclusivement, je n'ai plus eu besoin d'avoir recours à des "jambes impulsives". Il faut au contraire maintenant que je m'occupe du frein :)! (..à moins que ce ne soit l'effet d'une nouvelle alimentation et de l'introduction de l'avoine ?!)
Ceci étant il faut en effet que je m'attache à la fixité de mes pieds notamment au trot enlevé... heureusement ceux ci dépassent le cheval!
Béatrice, quand vous dîtes "réceptionner sur ma jambe externe" pourriez vous développer svp ?
Pour les épaules je vous rejoins sur leur importance, je l'avais ressenti en EED, ouvrir ou déployer mon épaule gauche (par exemple en EED à gauche) semblait aider / accompagner le cheval....
Encore merci.
Bonne nuit,
Nathalie
Coucou perrine !!
Je n'avais pas vu ta réponse. Je te répondrai demain car il est tard.
Bises
Nathalie
Bonjour à tous
1,82 m, je suis ridicule avec 1,62 m :-)
=============================
J'ai revue d'anciennes vidéos, net progrès vous semblez plus à l'aise, votre cheval se déplace beaucoup mieux.
Je ne suis pas très doué pour l'écriture mais je vais essayer quand même.
Pour ce qui concerne les mains je note que vous avez reculé les coudes et qu'ils sont ployés, vos bras sont devenus verticaux, vos mains se sont reprochées de votre corps, les rênes se sont allongées un peu. Résultat épaules plus libres, mains plus précises. Ce que j'observe, peut-être à tort, sur cette dernière vidéo c'est que vos actions de mains tendent à se faire dans un plan horizontal alors qu'à mon avis elles devraient se faire dans un plan oblique nettement montant. Avant toute action de main il faudrait obtenir cession de mâchoire légère cession de nuque par, par exemple, petites flexions latérales ou légère EED ...
Les jambes ! Je les trouve trop agitées :-)
Bon courage.
pierrex
Renard écrit:
1) je trouve que tu montes les mains effectivement trop vers toi, . D'ailleurs quand tu repasses au trot assis, Nocario a bcp plus de cadence et vous travaillez plus ensemble je trouve.
Bah pour les mains, il y a tellement de sons de cloche... : mains basses, à la Henriquet, mains hautes près du ventre, à la Oliveira, mains décallées, à la Karl, mains au dessus du garrot, à la AVG, IW....Mes mains sont là ou elles me semblent le moins géner le cheval, elles ne reculent pas et gagneront avec le temps à être plus en harmonie avec le cheval...
et que tu manques un peu d'équilibre au trot enlevé (tu montes très long et sans réel appui sur les étriers).
La guerinière et Oliveira disent que les jambes doivent être relachées et les pieds tout juste posés sur les étriers.... ;)
On a l'impression que tu trottes enlevé plus vite que le cheval et que tu ne t'assois pas assez dans ta selle, parfois tu es même un peu destabilisée vers l'avant
je confirme : c'est une impression ;) Ceci dit il m'arrive de basculer en avant quand Nocario, qui ne fonctionne qu'à l'assiette, me surprend.
2) Tu regardes aussi toujours par terre, tu devrais ouvrir un peu le buste et écarter un peu les mains (les mains allant jusqu'aux épaules). Le fait de regarder ou tu vas amènerait aussi tes épaules à suivre celles du cheval, notamment lorsque tu changes de direction.
Et oui c'est souvent le défaut de grand nombre de dresseurs, j'en suis consciente et je me soigne !!
Voilà je ne sais pas ce que çà vaut.. :-)
Disons que j'aurai "préféré" des commentaires sur l'attitude du cheval mais peut être leur absence dénote que tout va bien à ce niveau! :)
Bises
nat
Message édité par: sambista, à: 2008/11/01 16:11
x écrit:
J'ai revue d'anciennes vidéos, net progrès vous semblez plus à l'aise, votre cheval se déplace beaucoup mieux.
merci de vous être donné la peine de revisionner les anciennes vidéos.
Pour les mains je cois ce que vous voulez dire, bien sûr tout est loin d'être parfait mais je travaille dans votre sens.
Pour les jambes oui elles bougent encore trop, notamment les pieds (la vidéo est parlante), heureusement ceux ci ne gènent pas car ils sont bien en dessous, mais il est vrai que l'esthétique en pâtit !
Cordialement,
Nathalie
Bonsoir Nathalie,
Je viens de regarder vos video rapidement.
Je vous donne donc ce que j'ai vu =
Vos jambes ne sont pas à la sangle et sont ballantes, sans " fixité " > attention au bas de jambe
Vos mains, au trot, ne sont pas fixes.( elles battent le beurre, comme dirait un certain Maître )> les ordre au cheval sont donc confus.
Vos rênes sont pour moi, tendues > le cheval est bloqué sur vos mains.
Donc, votre cheval, lorsqu'il tourne, incline le dessus de sa tête mais son bout de nez reste à gauche > rêne gauche donc tendue.
Voilà un premier jet.
Je vous propose de remédier à cela et de refaire des videos.
Cordialement
Serge
Les choses qui m'ont sauté aux yeux:
- une "main de braguette" (main qui rentre vers l'intérieur et vers toi) qui survient dès que le cheval rentre trop dans la trajectoire que tu veux (je crois: si j'ai bien vu ...??): j'ignore ce qu'en pensent les autres, dans l'équitation que je connais cette action de main est "bannie" car très contraignante et freine l'engagement du post, et est remplacée par une action de jambe intérieure + maintien en rene d'ouverture au contraire de cette "rène d'appui" déformée. Dans ta pratique je ne sais pas comment tu la perçois?
- un Nocario transformé par rapport à l'époque pelham: j'avais le souvenir d'une vidéo où les antérieurs prenaient régulièrement le "tapis" de sable sans pour autant trébucher, mais pas très aérien et là rien à voir: cheval allant léger devant surtout et avec un geste délié (j'ignore si 'est juste l'embouchure ou le boulot entre les deux , je parie sur les deux :) )
- dans les deux cas des chevaux bien en avant, réactifs, à l'écoute.
Bref c'est chouette, ya que la rène de braguette qui m'interpelle et m'interroge (si tu peux détailler le pourquoi du comment de cette action?)
Chouettes vidéo, vraiment bien de voir l'évolution +++