Alors, que faire...
- Login to post comments
Bonjour à tous,
Je regrette la tournure que prennent les débats.
De nombreux sujets finissent en règlements de comptes, au détriment d'idées neuves, de solutions concrètes pour faire avancer notre cause.
J'en ai fait les frais dans mon précédent sujet, mais je refuse finalement de cautionner cet état de fait et vais continuer à proposer des sujets, polémiques ou pas, mais qui auront au moins de mérite de nous réveler et de nous obliger à réfléchir.
L'Allemagne a pris conscience de sa déblâcle lors des derniers JO, elle a décidé :
De placer Otto Becker (3 JO, une medaille d'or, finaliste coupe du monde, vainqueur GP Aix la Chapelle...) à la tête de l'équipe Allemande
Secondé par Heinrich Engemann entraîneur au paddock, vainqueur de plusieurs coupes des nations, selectionné chpnats Monde, et Europe, réserviste au jeux...
+ 3 autres pour les équipes B, juniors et poneys.
5 personnes dont les résultats sont INCONTESTABLES, et qui pour les suscités vont mettre un terme à leur carrière personnelle pour entrer au service de la Manschaft, un sacerdoce, une religion (ca me rappelle les propos de qqun à propos de l'appartenance à l'équipe de France....)
Un centre suréquipé, Warendorf, accueille tout ce petit monde, en permanence ou lors de stages.
Des selections sont organisées pour repérer les jeunes talentueux, qui si ils sont sélectionnées se verront confier des chevaux aux potentiels interressants, des stages avec les plus grands (Beerbaum, Schockemölle, Sloothak...)
Bref, Des coachs surqualifiés et respectés de tous, des installations hyper adaptées, tout un système au service de la détection des talents, de leur accompagnement pour faire l'honneur de la nation équestre Allemande.
Et nous, en France?
Du talent nous avons, des chevaux nous avons, des cavaliers aux performances respectées nous avons, de quoi manquons nous?
Je crois que l'argent n'est pas dans ce cas le nerf de la guerre.
Je sonde ici les idées que chacun aurait afin de créer -du début aux JO- un système respectueux des intégrités physiques et psychiques des chevaux, sans sacrifier la performance.
1_ Qui mandater pour mener ce genre de projet? Quelles références, performances et disponibilités.
2_ Où réaliser une telle expérience?
3_ Comment lever des fonds, en quelle quantité?
4_ Quels outils pour faire changer les mentalités de façon à réveler au plus grand nombre la décadence du système actuel, mais aussi la voie sans issue qu'est cette équitation telle qu'elle est enseignée, pratiquée, soutenue par les instances alors même qu'elle ne produit ni performances (ce qui au moins pourrait être une excuse) ni bien être, ni sécurité, ni quoi que ce soit de louable, si ce n'est la tranquilité intellectuelle de ceux qui s'y adonnent.
5_ Enfin, tachons d'inscrire les projets que nous allons proposer dans le concret et le pragmatisme de façon, peut être à faire naître quelque chose.
Amicalement,
Fred
Bonsoir,
Permettez, afin d'essayer de trouver une voie constructive, que nous ne nous laissions pas aller à ce genre de critiques faciles, stériles, et reposantes.
Que ceux qui n'ont pas plus à proposer lisent le sujet et passent leur chemin, et aillent polémiquer au besoin sur un autre forum.
Que ceux dont la critique propose des solutions, des idées, des voies de sortie, de construction nous fassent l'honneur de les exposer, et peut être avec l'aide de tous demain sera t'il meilleur.
Fred
PS :
De l'argent il y a, mal utilisé, mais il y en a.
Des enseignants, dignes de confiance, de respects et de performances il y a. Puissent Messieurs Henriquet et Carde (pour ne citer qu'eux) ne jamais lire votre propos!!
La volonté de la fédération est ailleurs, mais point n'est besoin de la fédération pour changer les mentalités. Comment s'appuyer sur une fédération, 3eme au plan sportif par le nombre de licenciés, ne qui n'est pas plus représentée dans les médias?
Les cavaliers au top suivront.
Cordialement
Et si l'association annonçait officiellement soutenir tel ou tel compétiteur lors des grands concours, même symboliquement ?
J'ai longtemps hésiter à répondre car mon avis est sans aucun intérêt : je n'ai aucun pouvoir. Il s'agit seulement d'agiter du vent .....
Les Allemands sont organisés. Gagner les JO cela implique :
— les chevaux
— les hommes
— les protocoles
— les juges
voilà pour l'essentiel.
Nos anglo-arabes étaient dans l'impossibilité de supporter le travail chevaux allemands, ils ont disparus.
Les juges ont été formatés pour noter des chevaux emboutis.
Les protocoles ont été écrits pour "harmoniser" le tout.
C'est mon analyse qui ne sert à rien.
Cordialement
Message édité par: BLB, à: 2008/10/27 18:26
Effectivement,
Alors pourquoi ne pas décider de la suprimer vous même?
Déja une page d'écrite et une seule idée...
Le soutien officiel d'AI a un cavalier, ce qui n'est pas la vocation première de l'association et il faudrait définir ce soutien (économique, logistique, représentatif, etc...)
Continuons.
Fred
Moi je verrai bien un encart sur la page d'accueil, qui changerait souvent : Allège Idéal a apprécié la prestation de M. … et son cheval …… lors de telle compétition l'encourageons à poursuivre dans sa démarche.
Cette rubrique pourrait être alimentée par M. Carde lorsqu'il juge des compétitions.
Le fait est que, chacun derrière son écran, on se sent bien démuni...
Sponsoriser un cavalier, pourquoi pas ? C'est à l'association de dire si elle peut le faire, et comment
Peut-être aussi serait-il bon qu'il y ait des "détecteurs de talents", comme il en existe dans d'autres sports ?
Il y a dans tous les clubs des jeunes doués, qui progresseraient s'ils en avaient l'opportunité (prêt d'un cheval qualiteux, accès facilité à des cours vraiment qualifiants)
Être au top demande du temps dans tous les sports, peut-être encore plus en équitation. Beaucoup de jeunes cavaliers en ont rêvé, mais abandonnent : manque de moyens financiers, donc de cheval (et ce ne sont pourtant pas les chevaux qui manquent, difficulté à trouver le "coach", etc...
Ces jeunes, il faudrait les aider ; mais, pour cela, il faudrait d'abord les connaître
Sponsoriser un cheval: comme abordé dans le poste "un cavalier AI aux JO" relève de l'utopie, il faudrait compter des dizaines peut être centaine de milliers d'euros entre l'achat et la performance, si tant est qu'elle ait lieu.
Detecter les jeunes talent:serait il inimaginable que 2 ou 3 fois par an, quelqu'un prette un bac à sable, d'autres les chevaux, pour un casting de jeunes désireux de se voir intégrer à une école de d'équitation structurée autour de coachs de grande renommée? Ou même qu'après annonces dans les médias écrits, le conseil se déplace dans des lieux de sélection afin de recruter de nouveaux apprentis?
Continuons, nous avançons.
Comment trouver l'argent?
Qui mandater?
Quelle structure légale?
Quel projet médiatique?
Fred
Ne pas oublier les chevaux:
Les éduquer pour en faire les maîtres d'école indispensables aux jeunes cavaliers, dans le respect de leur physique et de leur mental?
Qui pour le savoir? qui pour le faire? qui pour l'enseigner?
Se souvenir du temps ou les chevaux étaient débutés à l'âge de 7 ans pour un débourrage progressif qui prennait 2 ans...
.
on a oublié les chevaux, c'est un comble !
et c'est peut-être aussi le plus difficile de l'affaire : s'il est question de maîtres d'école, il faudrait qu'il y en ait plusieurs par établissement équestre...qu'ils soient repris régulièrement après avoir été perturbés par les apprenants...et donc que des personnes aient le temps, l'envie et la capacité à le faire
je suis peut-être pessimiste, mais c'est pas gagné ! pourtant, c'est bien par là qu'il faudrait commencer
Bonsoir Frederic,
Il faut de l'argent, beaucoup ! >> il n'y en a plus
Il faut des enseignants au top niveau ! il n'y en a plus
Il faut une volonté de la federation ! >> elle est nulle
Des cavaliers au top ! > il n'y en a plus beaucoup.
etc, etc...
Cordialement
Serge