un cavalier AI aux JO
- Login to post comments
Bonjour,
L’idée a peut-être déjà été évoqué, mais que penseriez-vous de sponsoriser un cavalier montant dans la complète légèreté et, dans l’idéal qu’il soit sélectionné pour une prochaine olympiade ?
Si on croit en la légèreté, on croit en sa supériorité sur l’autre équitation. Et on croit que cette supériorité est remarquable par n’importe qui.
On sait bien que laisser les cavaliers ultra germaniques monopoliser le terrain de la compétition laisse croire que c’est la seule équitation qui fonctionne à haut niveau et que c’est le modèle à suivre :
- pour les cavaliers intéressés par la compétition
- pour les éleveurs qui veulent vendre des chevaux pour la compétition
- pour les entraîneurs qui veulent que leurs élèves réussissent en compétition
Or il suffit juste qu’un ou deux cavaliers extrêmement doués montrent une autre voie.
Et c’est sur les terrains de compétition internationale qu’il faut montrer ça.
Si chaque membre acceptait de faire une petite donation mensuelle et si on cherchait des plus gros sponsors, on pourrait envoyer un cavalier AI dans le circuit international.
(et un vrai cavalier de légèreté, pas un milieu moyen qui ne marche pas et donne mauvaise presse à la légèreté).
Qu’en pensez vous ? Seriez vous prêt à créer un "fond" AI pour la compétition internationale ?
Meilleures salutations à vous et à vos montures,
Madeleine.
J'allais justement proposer d'attendre Catherine Henriquet qui, parrait-il, aurait en effet des chevaux sur la voix pour le niveau internationnal. Reste plus qu'à attendre. Patience, comme toujours.
Avec tout le respect que je dois à Mme Henriquet, je pensais plutôt à un cavalier/ière qui monte dans la constante et réelle légèreté.
Quelque chose de vraiment différent de ce qu'on voit en compétition et un travail d'une qualité indubitable ! Avec des piaffers magnifiques, etc etc... Si vous voulez que je dise un nom, Isa Danne (qui refuse la compétition- pardon Isa de te citer !). Mais on ne sait jamais, hein ! Et si on lui confiait un cheval allemand fringuant je ne me fais pas de souci.
Un travail plus lent, plus équilibré, plus défini. Plus harmonieux. Qui aurait des notes moins hautes sur certains exercices, mais des notes supérieures sur bien plus !
Pas de demie légèreté ! Sinon, ça ne sert à rien.
Non ?
Isa Danne n'a pas dit dans un autre post qu'elle serait prête à le faire?
Madeleine écrit:
Avec tout le respect que je dois à Mme Henriquet, je pensais plutôt à un cavalier/ière qui monte dans la constante et réelle légèreté.
Vous trouvez que CH ne monte pas léger ? l'avez vous vu travailler ses chevaux ? Qu'est-ce donc la "constante et réelle légereté" ? Avez-vous une idée de ce que coûte un cheval olympique à l'achat? son entretien, les sorties en compétition internationales et la course aux qualifs ? j'ai l'impression que vous n'avez aucune idée de l'investissement personnel en temps et en argent et le nombre de sacrifices qu'il faut faire pour accéder au haut niveau. Je parle du haut niveau international, pas du "petit" niveau national. C'est grâce aux désistements de certaines nations que la France a pu se rendre aux JO, il ne faut pas l'oublier. Je fais confiance à CH et je lui souhaite de réussir car elle en a le potentiel et elle l'a déjà prouvé par le passé.
Ah, je suis navrée que vous interprétiez un peu fort ce que je disais. Catherine Henriquet a évidemment beaucoup beaucoup de talent et beaucoup de respect pour ses chevaux. C'est la cavalière actuelle de haut niveau que j'ai vu monter qui a l'équitation la plus légère et douce.
Mais ce n'est pas la même chose que la monte dans la légèreté constante. Ce qu'on appelle souvent la monte AaarRRtistique en rigolant dans le monde des cavaliers de Grand-Prix.
Mais cette monte, si elle est artistique et hautement sensible devrait s'exposer en compétition. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. N'importe qui voit Isa Danne sur un de ses chevaux a le souffle coupé, novice, amateur ou pro. Je ne fais pas un poste pour faire de la pub à Isa, je cite le seul exemple que je connais d'un cavalier 100% léger. Je suis sûre qu'il y en a d'autres qui serait prêt à s'investir à fond pour la compétition de niveau international. Pour montrer une équitation radicalement différente de ce qu'on voit actuellement en concours. Mais mon dieu, s'il n'y avait que des Catherine Henriquet sur les CDI, ce serait un rêve déjà !
Quant à si je sais si ceci ou cela. Oui, j'ai quand même une vague idée de la ruine que c'est. Ceci dit, il y a de nombreux adhérents, et si une grande partie s'investissait un petit peu financièrement et si des gens bien intentionnés essayaient de rameuter des sponsors, on pourrait aider un cavalier "artistique" à choisir le challenge de la compétition de haut niveau.
En tout cas, c'est la solution la plus sérieuse que mon cerveau sûrement naïf ait trouvé !
C'est quand même intolérable que l'on s'extasie devant ceux qui gagnent actuellement les CDI, JO. Et il faut faire confiance à la légèreté, il n'y a pas qu'une élite qui a le droit et la capacité de s'extasier dessus.
Madeleine> Magali Delgado est sortie il y a quelques années en GP en France. Elle se défendait pas mal au niveau national surtout en Kur, mais ses prestations étaient insuffisantes pour rejoindre le panel de l'équipe de France. Pourtant c'est une cavalière fantastique et connue. Le prix d'un cheval au potentiel olympique coûte qqs centaines de milliers voir quelques millions d'€, les prix frisent l'indécence ! par le passé une cavalière émérite et richissime de la République Dominicaine avait acheté Rittersport en Suisse, pour tenter l'aventure des JO d'Athènes. Elle avait beau courir les concours internationaux et s'entrainer chez AVG, elle n'a jamais obtenue ses qualifications.
D'autre part l'expérience que vous proposez, a déjà été réalisée par une association de supporters qui a acheté un cheval confié par la suite à un cavalier de CSO (Anciaume pour ne pas le citer). L'expérience est peu concluente d'après les bruits de couloirs. J'imagine les querelles de gestion, frais vétérinaires, travail, frais de compétitions etc....c'est vraiment un doux rêve que vous proposez! C'est sur un autre terrain qu'il faut intervenir pour voir une équitation propre au niveau international. Des personalités comme Heuschmann, Balkenhol, Stückelberger et notre président prennent leur bâton de pélerin et dénoncent les dérives. C'est à mon avis le seul moyen d'inverser la tendance et Dieu merci, AVG prend sa retraite. Il faut "protéger" les juges afin qu'il puissent noter en toute hônneteté sans crainte d'être écartés. Ceux sont eux qui font le tri entre la belle et la mauvaise équitation. Acheter un cheval pour permettre à un cavalier d'AI d'aller aux JO c'est vraiment un doux rêve que vous proposez là....
Sans rancune
Magali
PS > je veux bien que l'on me confie un cheval au potentiel olympique :)
Madeleine ,
j'ai toujours un peu peur quand j'entends proposer d'envoyer un cavalier "artistique "sur le terrain classique , ceci pour 2 raisons .
la première étant que je n'aime pas la catégorisation systématique qui en fait oppose .
la seconde , plus importante , est que le plus souvent ( en fait juste 9 fois sur 10) ces artistes de la légèreté ont une vision de la légèreté que je pense erronée , présentant des chevaux avec lesquels ils ne sont pas dans un rapport "confiant moelleux et permanent " mais dans l'absence de contact (-entre autre - ).Et malgré leur bonne foi, etleur bonne volonté , ses cavaliers déservent bien souvent la cause en donnant une image de doux dingues un poil sectaires ( les allumés de la légèreté !mais oui j'ai entendu ça souvent . )
je rejoins par ailleurs l'avis de Magali et .... je veux bien aussi qu'on me confie un cheval au potentiel olympique ...hihi (mais je ne saurais pas forcément le piloter, hélas )
Génial ton dessin !
je trouve aussi ! le ruban sur la fesse on ne nous autorisera pas ...mais vu le sourire du cavalier ( si , si , on y croit !! )
les ceux qu'ont du courage , faut y penser d'ailleurs au p'tit ruban, desfois qu'il se multiplie sur les terrains ...!)
Voilà une idée bien sympathique mais, je le crains, pas réalisable dans le contexte actuel.
Pourquoi ? Monter aux Jo nécessite de la part du pilote une grande expérience de la compétition et beaucoup de talent. De la part du cheval, une très belle conformation, un excellent équilibre naturel, des allures « anormales » par leur qualité, un tonus élevé dans une « bonne » tête (ce qui vaut très, très cher !) Bref ces cavaliers, cavalières et chevaux ne courent pas les rues. Et, quand ils existent, il faut qu’ils soient convaincus de présenter leur cheval au mieux de ce qu’il sait faire (c'est-à-dire selon le règlement !) et non comme la mode le leur conseille.
A ma connaissance Catherine Henriquet devrait être bientôt dans les conditions. Je crois que sa remonte actuelle est au niveau StGeorges.
Mais ce qui va dans votre sens et qui est réalisable maintenant avec moins de moyens c’est de présenter en épreuves des chevaux de madame tout le monde qui vont bien. Car si on présente des chevaux « en place » actifs, réguliers, harmonieux, légers, ils seront bien notés. Où alors il n’y a plus qu’à tirer l’échelle…..Ce serait bien le diable si certains d’entre eux ne parvenaient pas à se glisser ultérieurement parmi les élites. J’en connais qui sont près de réussir.